Originaire du Cantal, Didier Chavagnac, 59 ans, est Délégué départemental du Crédit Mutuel Océan pour la Charente-Maritime. Portrait d’un homme à l’écoute de son territoire et de ses partenaires.

 

Didier, quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Je suis entré au Crédit Mutuel Océan en février 1987, d’abord comme guichetier, un poste qui n’existe d’ailleurs plus aujourd’hui ! Je suis ensuite devenu chargé de clientèle particuliers, puis responsable de l’agence de Saujon, en janvier 1991. Il s’agissait de mon premier poste de management. Un beau challenge où j’ai pris beaucoup de plaisir ! En 1999, j’ai occupé mon premier poste de Directeur de Groupe d’Agences, à Marans, en Charente-Maritime.

 

Et aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Je suis Délégué Départemental Charente-Maritime, un poste qui consiste à valoriser l’engagement du Crédit Mutuel Océan en développant des relations partenariales locales, principalement dans les  domaines associatifs, économiques et agricoles. Cela passe notamment par la signature de conventions de partenariat ou de mécénat avec les acteurs du terrain.
Ils sont investis sur nos communes et contribuent à la vitalité locale. En tant que partenaire, nous nous engageons fortement à leurs côtés et de manière différente.

 

Vous pouvez nous donner des exemples concrets ?

Les exemples d’accompagnements associatifs sont nombreux. Je ne peux bien évidemment pas tous les citer mais soyez sûrs que tous contribuent à la richesse de notre belle Charente-Maritime !
Je pense bien sûr à la culture, et plus particulièrement la musique car n’oublions pas que le Crédit Mutuel donne le LA. Les Francofolies de la Rochelle, FreeMusic, StereoParc Festival, La Sirène en sont de belles illustrations ! Bien sûr, il y a le sport aussi ! Je pense aussi au Comité Départemental Olympique et Sportif 17, Aunis Handball, le Basket Rupella,… et plus globalement aux associations engagées dans le domaine social, environnemental… Nous sommes fiers, d’êtres à leurs côtés !

Et sur le plan économique ?

J’ai la chance de co-animer le Comité de prêt d’honneur Avenir Océan avec les élus qui y siègent. Ce dispositif soutient « ceux qui osent« , les porteurs de projets de lien social et générateurs d’emplois, quel que soit le secteur d’activité (industrie, services, commerce, artisanat, professions libérales…). La mission de délégué implique aussi de représenter la Caisse Fédérale du CMO en occupant des postes d’administrateur ou de censeur dans les sociétés d’économie mixte locales. Enfin, j’ai un rôle de co-animateur des deux comités de secteurs du département, ainsi que pour le comité CMO Agricole, avec son Président.

 

Quel est le profil de la Charente-Maritime, en termes de partenariats ?

De mon point de vue, la grande spécificité du département est qu’il faut bien distinguer l’Aunis, au nord de la Charente, et la Saintonge, au sud. Les partenariats économiques sont plus présents sur le nord Charente-Maritime, principalement en lien avec le bassin rochelais qui représente environ 60% de la population du département, et avec la présence de toutes les chambres consulaires. Pour le reste, tous les types de partenariats sont bien présents sur le territoire, dans l’ensemble des domaines couverts par nos partenariats : le social, le culturel, le sportif.

 

Concrètement, comment créez-vous et entretenez-vous une bonne relation partenariale ?

Pour moi, une bonne relation partenariale se construit sur la confiance et sur l’échange. C’est quelque chose qui demande du temps. Il faut en conséquence savoir se rendre disponible, être à l’écoute des projets, des envies, des besoins de nos partenaires. Il faut être capable de dire précisément, et avec franchise, ce que l’on fait et ce que l’on attend, ce qui est faisable et ce qui nous semble ne pas l’être. C’est une mission aussi enrichissante que passionnante ! Je dois dire que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas !

 

Quelle est pour vous la recette d’un « bon » partenariat ?

Je dirais que le bon partenariat est celui qui sert le territoire et ses habitants ! C’est ce qui correspond à notre raison d’être. Pour qu’un partenariat soit pérenne, le côte gagnant-gagnant est incontournable. L’idée est de partager de belles histoires ensembles.

 

Quelles sont les valeurs communes qu’il vous semble important de partager avec vos partenaires ?

Un partenariat ne peut pas se cantonner à l’aspect financier des choses : on a tous à apprendre les uns des autres. Il faut donc avoir envie d’échanger facilement, en nous faisant mutuellement profiter de nos réseaux.

 

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous rend particulièrement heureux ?

Ce qui me fait le plus plaisir aujourd’hui, c’est la diversité des partenariats sur notre département, les échanges que l’on peut avoir avec les dirigeants, les bénévoles, les adhérents des associations ou des chambres consulaires. Je suis également très heureux d’avoir pu accompagner tous ces partenaires durant la crise sans précèdent que nous venons de traverser. Le Crédit Mutuel Océan n’a pas baissé la voilure pendant cette période, et son soutien au monde associatif et aux milieux économiques est resté constant.

 

Merci Didier ! Et continuez à faire vivre nos partenariats sur notre territoire !