« Nul n’est censé ignorer la loi », vous connaissez l’adage ? Pourtant, parfois, l’univers du droit reste un peu obscur pour qui n’est pas juriste. La Société Rochelaise du Droit entend y apporter quelque lumière. Territoire d’émotions a rencontré le président et fondateur de cette association, Kevin Henocq, qui nous présente cette initiative originale et bienvenue.

Kevin, pouvez-vous nous présenter ce qu’est la Société Rochelaise du Droit ? Quelle en est son origine et quand a-t-elle été créée ?

La Société Rochelaise du Droit (la « SRD ») a été créée en juin 2019, et officiellement lancée en novembre de la même année, avec deux objets principaux. D’abord, celui de créer un réseau des juristes rochelais, en rapprochant les générations et les spécialités de chacune et chacun. Ensuite, d’utiliser ce réseau pour se faire vectrice de l’appropriation du Droit par les citoyens.

Qui sont les membres de la SRD ?

Nous comptons à ce jour environ 80 membres. La pandémie a largement impacté notre développement, mais nous visons in fine un effectif de plusieurs centaines de juristes. N’importe quel citoyen, pourvu qu’il soit intéressé par le Droit, peut être membre. Dans les faits, nos membres sont principalement des étudiants et des doctorants (je suis doctorant moi-même) de la Faculté de Droit de La Rochelle, ainsi que des anciens élèves, les alumni.

Comment travaille la SRD ? Quels sont ses modes d’actions ?

La SRD fonctionne par projets : alumni, éloquence, tutorat carcéral, soutien universitaire, clinique juridique, etc. Elle est une nébuleuse d’initiatives, chacune placée sous la responsabilité de l’un de nos membres pour sa gestion au quotidien. Les projets sont auparavant montés par le Conseil d’administration, qui garde un œil attentif sur les différentes activités.

Dans quels réseaux et partenariats la SRD inscrit-elle ses actions ?

La SRD dispose déjà d’un certain nombre de partenaires solides. La Faculté de Droit de La Rochelle où nous sommes domiciliés et dont nous utilisons les amphis pour certaines manifestations, son Bureau des Étudiants et ses laboratoires de recherche (le Centre d’Études Internationales sur la Romanité et le CJLR), mais également l’Académie des Belles Lettres de La Rochelle, l’Association Rochelaise des Amis de l’Université ou l’association Méditerranées. Le Crédit Mutuel Océan est également partenaire et, dans le cadre de projets à venir, ce tissu partenarial a vocation à considérablement s’élargir !

Quelles actions locales sur le territoire rochelais menez-vous ou avez-vous pour projet de mener ?

Nous menons ou souhaitons mener beaucoup d’actions : conférences de culture juridique, conférences de présentation des métiers du Droit, tutorat carcéral, soutien universitaire, création d’un réseau alumni, mise en place d’une clinique juridique rochelaise… Les projets ne manquent pas, et gérer le tout est presque un travail à plein temps !

La SRD se fixe pour mission « d’être actrice de la démocratisation du Droit et vectrice de l’appropriation du Droit par les citoyens ». Quelles actions entendez-vous mener dans ce sens ?

L’idée de démocratisation du Droit renvoie à son appropriation par les citoyens. Ici, deux choses sont envisagées. La plus simple est la mise en place des conférences de culture juridique, ouvertes à tous. Il s’agit de moments de vulgarisation du Droit, afin d’en comprendre tous les rouages ! Surtout, le (très) gros projet à venir est celui de la clinique juridique, qui revêt une importance sociale toute particulière : un citoyen ayant une question de Droit pourra venir gratuitement lors d’une permanence, et sera accueilli par des étudiants encadrés par des enseignants et praticiens (avocats notamment). Des cas pratiques grandeur nature pour les étudiants, un accès au Droit simple et rapide pour les justiciables !

La SRD peut-elle combler une relative méconnaissance du droit par le « grand public » ?

Oui, la SRD a un rôle à jouer en ce sens. La pandémie que nous vivons nous a forcés à mettre certaines activités de côté, telles les conférences. Nous réfléchissons également à mettre en place une équipe de communication digitale pour faire, par exemple des petites vidéos sur des sujets d’actualité juridique (projet de loi, jurisprudence importante…) L’époque est à la vulgarisation, et le public est demandeur de ce genre de formats. Surtout, en temps de crise dans la confiance en nos institutions, il est important de rappeler qu’il n’y a de société sans Droit, et qu’il n’y a de liberté sans la connaissance de ses droits. C’est là tout l’enjeu de notre démarche… Mais encore faut-il trouver des membres pour s’en occuper !

Enfin, peut-on assister à certaines de vos manifestations si l’on est juste curieux et intéressé, et sans être membre de la SRD ?

Bien sûr, les conférences sont ouvertes à toutes et tous ! Seules certaines activités sont, par essence, réservées à nos adhérents (clinique, afterworks, tutorat…) : ce sont les activités liées à notre développement du réseau des juristes rochelais. Les activités à destination des citoyens sont grandes ouvertes !

Merci Kevin pour cette découverte, bon courage pour le développement de la SRD et longue vie à votre association !

La Société Rochelaise du Droit est très active sur les réseaux. N’hésitez à la découvrir sur son site internet, Facebook, LinkedIn et Instagram.
Vous pouvez également soutenir et adhérez à l’association, sur HelloAsso, la plateforme participative de soutien au monde associatif.