Le réemploi, la réutilisation, l’économie circulaire, vous connaissez ? Autant de vocables pour rappeler un principe simple et de bon sens : on ne jette plus aveuglement des matériaux sans se poser la question de savoir s’ils ne pourraient pas trouver une nouvelle vie, sous une autre forme. Certaines entreprises, comme La Matière à La Rochelle, sont passés maîtres dans l’art de l’« upcycling » (encore un autre terme). Quelques exemples surprenants de ce qu’il est possible de fabriquer.

Avec le cuir de mon vieux fauteuil, je fais un porte-feuille ! Eh oui, même si le fauteuil est en fin de carrière, il est peut-être possible d’y découper un morceau de tissu n’ayant pas trop souffert et de lui redonner une nouvelle utilité. Ne doutez pas, certains créateurs le font déjà et le résultat est bluffant.

Avec des bâches et des voiles, je fais des sacs, des poufs, des trousses. Que faire des bâches et autres kakemonos obsolètes, une fois que l’événement qu’ils annoncent est passé ? On les jette ? Ils seront enfouis à jamais, alors qu’il est possible de retravailler cette matière à peine usée, solide, et de lui donner une grande variété de formes. Là aussi, on parle d’initiatives qui existent déjà !
Avec des pieds de meubles, je crée un jeu de plage, sans même toucher au bois d’une forêt lointaine et « durablement gérée ». Ça, c’est une exclusivité La Matière qui, avec son « 12 pieds », a créé sa version d’un populaire jeu d’extérieur. Et La Matière pousse même le souci du détail jusqu’à fabriquer localement le sac de transport dans des chutes de tissu qui allaient être jetées. Moralité : un jeu complet = zéro déchet !

Avec du bois déclassé, je fais des planches à découper, des manches de couteaux, des décapsuleurs… Là aussi, une idée « made in La Matière ». Parce que nous sommes des consommateurs trop gâtés, les fabricants de meubles « déclassent » du bois de toute qualité, juste parce qu’il a une petite anomalie de teinte par exemple. Encore une matière première impeccable qui peut trouver une nouvelle vie en trois coups de scie et un coup de ponceuse.
Avec des vieilles façades de tiroirs, je créé les décors pour la banque d’accueil d’une bibliothèque. Bon, d’accord, ça ne se présente pas tous les jours. Mais ça a été fait, et pas loin de chez vous : dans l’agglomération rochelaise. L’idée est surtout de se dire qu’en portant un nouveau regard sur ces vieux meubles, on peut trouver l’inspiration pour les customiser et leur redonner un peu de peps.

Avec de la résine, je créé des boutons de portes. Incroyable ? En récupérant des chutes encore malléables de résines servant à la fabrication de surfs, La Matière a conçu des boutons de portes colorés absolument tendance. Ça demande un peu d’organisation mais c’est possible et ça fait autant de déchets inutilisables en moins, la preuve en est faite.

Avec des chutes de bois, je créé une enceinte pour mon smartphone. Vous n’y croyez pas ? c’est pourtant le projet qu’ont réalisé une petite équipe de jeunes bricoleurs dans les ateliers de La Matière. En devenant des « makers », ils ont construit une drôle de petite caisse de résonance, à partir de plaques de bois collées entre elles. Simple, utile, très gratifiant parce que « fait soi-même », écologique, économique, local, sans déchet… mais qu’est-ce qu’on attend ?
Renseignez-vous : il y en a sûrement des recycleries, des ateliers participatifs et autres « fab-labs » près de chez vous !