Les webradios, facilement accessibles en ligne, en live ou en replay, ont le vent en poupe. Plus souples dans leur fonctionnement, plus libres dans leur programmation, ces nouvelles radios, souvent associatives, sont des nouveaux médias de proximité. Wanted Radio Océan, basée à La Rochelle mais accessible partout, fait figure de petite nouvelle sur notre territoire. Nous avons rencontré Samuel Bendhaiba, alias Scooby Trust, son président.

Samuel, pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, Wanted Radio Océan ? Depuis quand existe-t-elle ? que fait-elle ? qui s’en occupe ?

Wanted Radio Océan existe depuis le mois de Mai 2020, c’est récent. Mais l’expérience Wanted Radio existe depuis un peu plus longtemps. Wanted Radio Océan est en fait une « filiale » de Wanted Radio, elle-même basée à Bordeaux depuis 2015. En créant cette webradio à La Rochelle, l’objectif de Wanted Radio Océan est de mettre en avant la culture locale avec des partenariats locaux, des événements et des émissions dédiées. C’est le secrétaire de l’association, Mwakavy, qui est à l’initiative de cette création à La Rochelle et qui en assure la direction. En août 2020, nous avons réalisé notre première émission « Tous Ensemble » en direct d’un bar rochelais, le Jolly Sailor, en partenariat avec l’association IceBoxer, sur le port de la ville. Dans ce même lieu, nous réalisons un événement régulier, le Wanted Comedy Jokes, qui réunit des humoristes de la région et d’ailleurs.

Comment la crise du Covid a-t-elle affecté votre fonctionnement et que vont permettre les dons récoltés sur Territoire de Solidarité ?

Le Covid, la crise sanitaire et les mesures de prévention et de distanciation ont évidemment beaucoup freiné nos projets mais ça ne les a pas arrêtés. Ce qu’a montré cette crise, c’est que tout le monde a envie de contacts, de proximité et d’une consommation plus locale, y compris – et même surtout – en matière culturelle. Et ça tombe bien, puisque que ça correspond exactement aux objectifs de Wanted Radio depuis son origine, et à ce que peut proposer une webradio, qui se déplace facilement, qui émet facilement, qui peut rapidement se rapprocher de nombreuses initiatives sur le territoire. Au-delà du Covid, nous allons donc, tout simplement, continuer notre mission. Nous sommes une association, nous fonctionnons avec des partenariats et des soutiens locaux, les dons collectés sur Territoire de Solidarité vont donc nous permettre de poursuivre cette aventure.

Qu’aimeriez-vous dire à un donateur pour lui donner envie de vous suivre et quel sens donner à son geste ?

J’aimerais lui dire que son « investissement » ne sera pas perdu. Nous ne sollicitons pas de dons sur Territoire de Solidarité pour les gaspiller à tort et à travers. Nous restons dans la localité, la proximité, dans le soutien à des initiatives de territoire, avec des jeunes talents qui émergent ici et qu’il faut soutenir ici. En contribuant au maintien de nos émissions, les adhérents et les donateurs continueront à se retrouver dans les programmes, dans les activités et dans les animations que nous organisons ici, à La Rochelle, dans le département et plus largement, sur tout le territoire environnant. C’est important pour nous et pour montrer que l’on croit en l’émergence de nouvelles formes de médias de proximité.

Merci Samuel, et longue vie à Wanted Radio Océan !

 

Suivez ce lien pour écouter Wanted Radio Océan, et suivez-les sur leur page facebook.

 

Soutenez Wanted Radio Océan et les associations qui font vivre nos territoires en apportant votre don sur la plateforme Territoire de Solidarité du Crédit Mutuel Océan et HelloAsso.