C’est LE festival qui signe l’entrée dans la saison des fêtes et de la musique : le Freemusic conjugue programmation d’exception, activités sportives délirantes et cadre enchanteur, entre lac et forêt. Tenez-vous prêts, les 17, 18 et 19 juin prochains.

Le Freemusic existe à Montendre, dans le sud de la Charente-Maritime, depuis 20 ans. Le festival musical inaugure la saison festive dans la région, en attirant autour de ses quatre scènes un public fidèle et de plus en plus nombreux. Chaque année amplifie la tendance, et confirme la confiance que les festivaliers accorde à l’événement. On vient au Freemusic les yeux fermés, mais les oreilles grandes ouvertes. Musique, fun, nature… tous les ingrédients sont réunis pour vivre trois journées de pur plaisir.

3 soirs x 18 artistes

Le Freemusic, c’est évidemment une programmation riche, variée, éclectique, tout à la fois pointue et grand public. Un savant dosage que l’on doit à Samuel Vincent et à l’équipe organisatrice de Belle Factory, qui savent marier jeunes talents, artistes confirmés… et grosses, grosses pointures. Pour mémoire, le festival a notamment déjà accueilli lors des précédentes éditions Peter Doherty, Snoop Dog, Public Enemy, Offspring, ou encore Cypress Hill.

Après les deux années que l’on sait – et qui n’ont pas totalement arrêté le Freemusic qui a proposé l’an dernier un Let it Free adapté – l’année 2022 va remettre les pendules à l’heure et redonner tout son élan au festival. Qu’on en juge :

17 juin : Carmeline, Damso, Greg, Jazzy Bazz, Kink, Kyo, Lewis Ofman, Luv Resval, Marina Trench, Mellow Mood, Mézigue b2b Mad Rey, Palaisvert, Paudé, Rival Sons, Sam Paganini, Suzane, Trepanado, U.R.Trax.

Samedi 18 : Acid Arab, Aloïse Sauvage, Ashe 22, Belaria, Calire Laffut, Gazo, Jahneration, Kendal, Kettama, Last Train, M.I.A. (!), Miley Serious, MLD, Paul Kalkbrenner, Shlomo, Super Daronne, Tushen Raï b2b Warum, Zamdane.

Dimanche 19 : Amplitudes, Babysolo33, Demuja, Eclair Fifi b2b DC Salas, Elise Massoni, Fasme, Feu! Chatterton, Gravity, Hilight Tribe, IAM, Jungle, Kaaris x Kalash Criminel, La Fève, MYD, Paula Temple, Salut C’est Cool, Sopico, Tatyana Jane.

La Mayarena, le paradis du sport pour s’amuser

Dans le cadre incroyable du lac de Montendre, entouré d’arbres et bordé de petites plages, le Freemusic cultive sa différence, en proposant bien plus qu’une série de concerts : le site se transforme pendant trois jours en un village de vacances éphémère, où les animations et les propositions de jeux se multiplient. Cette oasis ludique, fun et festive, s’appelle la Mayarena. Et à la Mayarena, tous les sports sont rois, à grand renfort – si nécessaire – de structures gonflables et d’arrosages abondants : beach-volley, city-stade de foot, city-stade de basket, ventriglisse, waterline, golf, skate-park, concours de sumo, baby-foots… La Mayarena, c’est pour s’éclater entre amis, pour s’affronter lors de tournois enflammés, ou pour se redonner un peu de fraîcheur après la chaleur de la nuit.

Le Freemusic, c’est aussi un festival responsable et soucieux du bien-être de ses festivaliers comme de son environnement. Avec le Feel Free Village, le Freemusic propose un espace dédié et un lieu d’échanges et de partages avec ses partenaires associatifs qui sensibilisent et informent sur les enjeux environnementaux, sociaux et les droits humains.

Bref, le Freemusic, c’est la meilleure proposition de week-end autour de la musique, du sport, du jeu, de la baignade et du soleil ! Rendez-vous à Montendre, les 17, 18 et 19 juin prochains.

Freemusic, les 17, 18 et 19 juin, au lac de Baron-Desqueyroux, à Montendre (17130), au sud de la Charente-Maritime, à environ une heure de route de Bordeaux, de Saintes et de Royan.

Pensez au covoiturage. Si vous venez en voiture, un parking facile d’accès et gratuit est situé à deux pas de l’entrée (à partir de la gare de Montendre, suivez les flèches pour le trouver). Montendre est accessible en train.

Nombreux points de restauration sur place, pour tous les goûts et tous les appétits. Le festival propose un camping pour les festivaliers, à proximité du lac, sous les pins, et inclus dans le prix du pass.

Infos, programmation, billetterie, programme des animations, etc. sur le site du Freemusic.

Suivez le Freemusic sur facebook, twitter, instagram, youtube.