Du 29 au 31 juillet, le festival L’Horizon fait le mur présente à La Laigne (Charente-Maritime) une programmation comme lui seul sait le faire, à base de création pluridisciplinaire et de proximité avec son public.

 

Dans l’avalanche de festivals qui déboule chaque été, il faut savoir garder les pieds bien sur terre et porter le regard suffisamment loin pour ne pas s’embarquer dans l’inflation de spectacles et la démesure. Ça tombe bien, l’équipe de L’Horizon possède ces deux qualités : une implantation résolument locale, et une vision artistique qui regarde bien au-delà de son pré carré.
Une des marques de fabrique de L’Horizon fait le mur, ce sont en effet les liens de proximité revendiqués entre l’équipe organisatrice, les artistes et les habitants et partenaires de son territoire d’Aunis, au nord de la Charente-Maritime.

 

Une histoire de famille

L’équipe organisatrice, c’est L’Horizon Recherches et Création, un collectif artistique pluridisciplinaire basé à La Rochelle, qui programme toute l’année du théâtre, de la danse, de la musique, des expositions, des installations, etc. Le collectif s’est ainsi constitué au fil du temps une « famille artistique », sur laquelle elle peut compter au moment du festival. On reconnaît ainsi la patte graphique de Christian Olivier, des Têtes Raides, sur les supports de communication, ou la présence fidèle du musicien et compositeur Alejandro Barcelona, complice de l’événement depuis la première édition, en 2017.

La programmation de l’Horizon fait le mur part tous azimuts : cirque, clown, fanfare, déambulations, expositions, théâtre et musique… il y en a pour tous les goûts, et de toutes les saveurs. La scénographie du site est elle-même toujours surprenante et parfaitement dans le ton de ce festival atypique. S’il faut donner quelques noms, relevons cette année Hubert-Félix Thiéfaine, Dick Annegarn, Mathieu Boogaerts, Hippocampe fou, Alexis HK, ou encore Le Noiseur, parmi beaucoup d’autres. Mais on ne parlera pas pour autant de « têtes d’affiche », tant l’événement cultive la proximité. Ici, avant et après leur concert, les artistes n’hésitent pas à se mêler au public et à échanger un verre ou deux, en toute convivialité.

Un festival bien sur son territoire

Cette culture de (la) proximité, L’Horizon la travaille toute l’année auprès des habitants de La Laigne et des environs, qui sont nombreux à participer à l’organisation de « leur » festival. Le soutien des acteurs et partenaires locaux – mairie de La Laigne, communauté de communes Aunis Atlantique, département, région, DRAC… – ajoute encore à cette volonté de créer un événement associatif pleinement ancré sur son territoire, à proximité de la forêt de Benon. On ne s’étonnera donc pas que L’Horizon fait le mur soit un « éco-festival » pleinement respectueux de son environnement. Une histoire de cohérence.

 

Bref, les 29, 30 et 31 juillet prochains, retrouvez le plaisir d’un événement à taille humaine, sortez des sentiers battus, faites le mur et rejoignez L’Horizon !

L’Horizon fait le mur, du 29 au 31 juillet à La Laigne (17).
Programmation complète, tarifs, accès, hébergement : www.lhorizonfaitlemur.com