Le festival Moul’Stock de Charron, c’est un événement comme on les aime : généreux, fédérateur, festif… Ici, c’est tout un village qui vous accueille, pour la musique évidemment, mais aussi et surtout pour le plaisir d’être ensemble.

 

Une histoire conviviale et gourmande

L’histoire du festival Moul’Stock, c’est celle de tout un village qui, durement frappé par la tempête Xynthia de 2010, décide de se retrousser les manches et de créer un événement chaleureux et festif qui permette aux habitants de se retrouver en musique et autour d’une bonne assiette de moules, la production locale (Charron cache ses magnifiques paysages de marais au fond de la baie de l’Aiguillon). Une idée sans calcul, sans grand plan sur la comète, mais mue par la générosité et la sincérité. Évidemment, le succès est au rendez-vous, et le festival organisé année après année par des bénévoles attire un public de plus en plus nombreux (près de 10 000 personnes !), venu de Charente-Maritime, de Vendée et des Deux-Sèvres.

Treize ans après les premiers concerts, la 11e édition du festival Moul’Stock témoigne que l’aventure continue et qu’elle est portée par une belle dynamique. Une équipe d’organisateurs renouvelée s’est mise en place en 2021 et prépare cette édition 2023 depuis l’année dernière. La programmation est mitonnée depuis l’automne 2022 et a été dévoilée début 2023. Les 9 & 10 juin, préparez-vous donc à retrouver Manudigital ft. Caporal Negus, Billy Ze Kick, R*UNO la Camioneta (le 9), Sidiwacho, DJ Zebra, SOFAZ, et les locaux de Telecab (le 10).

Le festival présentera une nouvelle scène et se déroulera sur la place du village, dans un cadre herbeux, arboré, agrémenté d’un skatepark. Un village de créateurs avec une vingtaine d’exposants sera également présent. Les Charonnais, organisateurs et bénévoles, savent évidemment combien fragile est leur milieu et sont évidemment très attentifs à ce que leur festival soit un événement propre. Les filières sont locales et un soin tout particulier est porté au tri, au recyclage et à la valorisation de ce qui est consommé sur place.

 

Le festival dont vous êtes le héros

150 bénévoles ont travaillé sur cette nouvelle édition. À Moul’Stock, on est d’ailleurs fier de dire que plus de 10 % de la population de Charron a un jour ou l’autre contribué à l’organisation d’une édition du festival. Cet esprit d’engagement et de partage transparaît sans conteste dans l’organisation même de l’événement : cette année, Moul’Stock devient un festival 100% solidaire ! L’entrée est libre (ce que ne veut pas dire gratuite : chacun est invité à participer comme il le souhaite) et une partie de la recette sera reversée à l’association Un pas pour Aylisse qui aide une une petite Charonnaise atteinte d’amyotrophie spinale infantile à acquérir du matériel destiné à lui faciliter la vie. Quand on vous dit que Moul’Stock agit avec générosité et sans calcul, il ne s’agit pas que d’une formule !

Pour que cet esprit perdure, la nouvelle organisation a toutefois réfléchi à un moyen de pérenniser son modèle, en créant cette année un « fonds de dotation Am2S » (Action Marketing Soutien & Solidarité), qui permet de devenir mécène et de contribuer à soutenir les actions de l’association organisatrice Fêtes en Stock. Au-delà du festival de juin, ces actions sont des actions culturelle, éducative, environnementale en lien avec le territoire et la filière mytilicole locale. Une initiative innovante, ouverte aux particuliers et aux entreprises, qui permet d’encourager un véritable projet de territoire, mobilisateur et engagé. (Vous pouvez découvrir ce qu’est ce fonds de dotation et comment y contribuer, en suivant ce lien.)

Alors, les 9 et 10 juin prochains, rendez-vous pour deux soirées de fête à Charron !

Festival Moul’Stock, les 9 et 10 juin, à Charron (Charente-Maritime)

Entrée et participation libres. Restauration sur place.
Programmation, accès, etc. sur www.moulstock.fr et sur facebook et instagram.