En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Tiarra et près de soixante autres enfants sur notre territoire à réaliser leurs projets et à faciliter leur quotidien.

Tiarra est une jeune fille de 10 ans, qui a une grande sœur de 13 ans, avec laquelle elle est très complice, Graciella. Tiarra est joueuse et câline quand elle est calme et apaisée. Elle aime rire, faire des blagues et pose beaucoup de questions. Elle aime également beaucoup la nature, se promener en bordure de rivière, jouer dans son jardin, et elle pratique la gymnastique.

 

Hypersensibilité à l’environnement extérieur

Tiarra souffre de troubles du neuro-développement, qui se sont révélés quand elle était bébé. Elle jouait peu, elle n’explorait pas son environnement. Elle a marché assez tard et l’acquisition du langage a été compliquée. À 2 ans et demi, un diagnostic de trouble du spectre autistique a été posé. Tiarra est de nature très anxieuse. Hypersensible aux stimulations de son environnement, elle est constamment dans le contrôle et rencontre des difficultés à gérer ses émotions. Elle peut alors faire de grosses crises d’angoisse. Cette situation complique sa relation aux autres. Tiarra a besoin de rituels, à la maison comme à l’école.

Tiarra est hypersensible aux bruits : aspirateur, robots ménagers, mixeurs, tondeuse… mais aussi vent, fortes pluies, grêle… Des situations sources de stress pour la petite fille, qui l’empêchent de se concentrer et peuvent la tétaniser. Elle a un besoin constant d’être rassurée, ce qui a amené ses parents à adapter son cadre de vie : couette lestée et casque anti-bruit pour faciliter son sommeil, ordinateur pour aider dans les apprentissages, etc. La présence rassurante d’un adulte à ses côtés requiert évidemment beaucoup d’énergie et pèse sur la vie de famille : la rigidité des rituels nécessaire à la petite fille deviennent vite envahissants.

 

Un cadre de vie apaisé

Les crises d’angoisse de Tiarra la fatigue beaucoup et elle a besoin d’un sommeil réparateur. Sa famille souhaite lui créer un environnement calme et apaisé. Pour cela, son père et sa mère veulent repenser les ouvertures existantes de la chambre et de la pièce de vie : volets avec renforts acoustiques isolants, triple vitrage, rideaux phoniques, etc. Ils anticipent également l’entrée au collège de Tiarra et souhaitent faire l’acquisition d’un ordinateur portable pour faciliter ses apprentissages. Les parents de Tiarra se forment aussi régulièrement en tant qu’aidants familiaux, afin de faire face aux situations et difficultés du quotidien. Ce souci constant d’adaptation a bien sûr un coût important.

 

Vous pouvez aider Tiarra et sa famille ! Faites un don à Territoire de Solidarité

En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Tiarra et sa famille à accomplir leur projet. Et davantage encore : vous participerez à améliorer le quotidien de 59 familles de Vendée, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Et pour chaque euro collecté, le Crédit Mutuel Océan s’engage à compléter cette cagnotte par un don d’un montant équivalent !

Pour donner, deux possibilités :
>>> La page dédiée Territoire de Solidarité,
>>> La page HelloAsso