Cest une activité de passionnés mais qui plaît de plus en plus aux vacanciers ! Simple, possible à partager en famille, la pêche aux coquillages est très amusante et permet de prévoir un bon repas. Cependant, on ne simprovise pas pêcheur à pied : il faut connaître quelques astuces ainsi que la réglementation en vigueur pour ne pas faire nimporte quoi. Nous allons vous donner quelques conseils judicieux afin de vous lancer à la recherche des palourdes, coques et autres coquillages, en vue de vous préparer un délicieux repas. 

 

Comment fonctionne la pêche à pied ?

Pour la plupart des coquillages, il faut attendre que la marée baisse et, souvent, prévoir sa session de pêche lors des plus grandes marées. En effet, plus la mer recule, plus le terrain à votre disposition sera grand et vous aurez alors de meilleures chances de trouver votre repas du soir. Pour les moules, les huîtres, les bigorneaux ou encore les crabes, il faudra vous rendre sur des zones plus rocheuses où ces coquillages sattachent et où les étrilles ainsi que les crabes se cachent. Pour les autres coquillages, en revanche, la chasse se fait dans le sable en repérant de petits trousIl sera alors nécessaire de gratter un peu pour récupérer sa prise. Attention cependant, tout ne doit pas être pris. De plus, il faut bien prendre en compte la réglementation et les outils adéquats pour la pêche à pied. 

 

Quels outils dois-je prévoir ?

On ne peut pêcher à pied quavec des outils adaptés et autorisés. Le but est de réduire limpact que lon peut avoir sur cet écosystème. Par exemple, pour les palourdes ou encore pour les coques, il faut utiliser une grapette à main qui est une sorte de petit râteau à main avec trois doigts. Pour les huîtres, cest d’un piochon ou d’un démanchoir dont vous aurez besoin. Et pour les couteaux, d’une ferrée. Si vous voulez en savoir plus sur ces outils, vous pouvez vous référer au site Internet de la CharenteMaritime qui vous propose une réglementation complète de la pêche à pied. 

Pour le reste un sceau ou une besace percée seront parfaits afin d’emporter votre pêche. Pensez aussi à prendre de quoi mesurer la maille (taille des crustacés ou coquillages) afin quelle corresponde à ce qui est autorisé. Nous y reviendrons plus tard. 

Au sujet de lhabillement, nous vous conseillons dy aller avec des vêtements qui ne craignent pas leau et surtout avec des chaussures, ou au minimum avec des sandales, pour ne pas vous blesser les pieds ! 

 

Que puis-je pêcher et en quelle quantité ?

Nous allons maintenant vous parler de ce quil est possible de pêcher sur les côtes de CharenteMaritime et en quelle quantité. En effet, tout nest pas autorisé à la pêche à pied ! Afin que les espèces ne diminuent pas, il y a une quantité et une taille à respecter dans ce que vous allez prélever. Sachez que, quoi que vous preniez, vous êtes limité à 5 kg par personne et par marée. 

 

Les palourdes

Elles se pêchent même à petite marée (coefficient 80 sur les bonnes plages). Pour ces coquillages, il suffit de repérer le trou quils forment dans le sable, puis de gratter à laide dun petit râteau à trois dents. La palourde doit faire une taille de 4 cm et, en CharenteMaritime, vous êtes limité à 200 unités par personne. 

peche palourde

Les coques

Les coques ressemblent beaucoup aux palourdes, néanmoinleurs stries sont dans lautre sens. Elles senterrent plus profondément dans le sable, mais se repèrent de la même manière que ces cousines. Leur maille est située à 3 cm (2,7cm pour être exact) et vous pouvez en pêcher 2 kg par personne et par marée. 

peche coque

Les crevettes

Les crevettes se pêchent à lépuisette (ou avec un haveneau) 1 h avant ou après la marée basse. Il faut donc prendre son courage à deux mains et se mettre à leau ! Elles doivent faire une taille de 3cm. 

peche crevette

Les huitres

Elles se ramassent sur les rochers à laide dun piochon ou dun démanchoir (une sorte de couteau). Quelles soient creuses ou plates, on ne peut pas en ramasser plus de 5 kg avec une maille de 5 cm pour les creuses et 6 cm pour les plates. 

peche huitre

Les moules

Les moules se pêchent sur les rochers, de la même façon que les huîtreset pas sur les bouchots ! La pêche à pied est interdite près des exploitations ostréicoles. Leur maille doit être de 4 cm et vous pouvez en pêcher 5 kg maximum, toujours par marée et par personne. 

peche moule

 

Les crabes ou étrilles et araignées de mer

Vous les trouverez sous les algues ou les rochers à se cacher le temps que la mer remonte. Attention à ne pas vous faire pincer en les attrapant. La maille de laraignée est de 12 cm et celle de létrille de 6,5 cm. Pour les araignées vous pouvez en prendre 6 unités à chaque marée. Si vous souhaitez en savoir plus, le mieux est de vous fier au règlement de la pêche à pied en vigueur en CharenteMaritime qui résume tout ce que vous pouvez faire. 

Les couteaux

La pêche au couteau est très ludique et vous avez deux manières de procéder. La première consiste à se servir d’un outil spécifique que lon appelle « une ferrée », il suffit de repérer le trou et de déterrer les couteaux avec. La seconde est lutilisation de gros sel que lon met au niveau du trou et qui fait ressortir les couteaux. Vous navez plus alors quà les ramasser. Ils doivent faire 10 cm et vous êtes limité à 5 kg par personne en CharenteMaritime. 

peche au couteau

Les bigorneaux

Directement récolté sur les rochers, le bigorneau na pas de maille, mais une limite en masse totale de pêche de 5 kg quoi quil arrive. 

peche bigorneau

 

Où puis-je pratiquer la pêche à pied en Charente Maritime ?

Vous pouvez pêcher sur quasiment toute la côte à lexception des zones protégées et/ou de zones dites à risques. Pour cela, renseignez-vous auprès des offices de tourisme qui pourront vous orienterSachez cependant que vous naurez pas le droit de pêcher à pied dans les zones suivantes : 

  • dans les ports et leurs chenaux ; 
  • à moins de 25 des concessions de cultures marines ; 
  • dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron ; 
  • dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges (Fier dArs) ; 
  • dans tous les chenaux attenant à la Seudre. 

 

La pêche à pied en Charente Maritime, une activité ludique pour vos futures vacances

Il existe plusieurs centres qui peuvent vous faire découvrir la pêche à pied, si vous êtes novice. Cest une activité intéressante qui permet de réunir toutes les générations. Pensez-y pour vos futures vacances en CharenteMaritime. Ce sera loccasion dapprendre plein de choses, mais aussi de vous amuser et de faire un bon repas.