C’est une activité de passionnés mais qui plait de plus en plus aux vacanciers. Simple et possible à faire en famille, la pêche aux coquillages est très amusante et permet de prévoir un bon repas. Cependant, on ne s’improvise pas pêcheur à pied et il faut connaître quelques astuces et la réglementation en vigueur pour ne pas faire n’importe quoi. Nous allons vous donner quelques conseils judicieux pour vous lancer à la recherche des palourdes, coques et autres coquillages pour vous préparer un délicieux repas.

 

Comment fonctionne la pêche à pied ?

Pour la plupart des coquillages il faut attendre que la marée baisse et, souvent, prévoir sa session de pêche dans les plus grandes marées. En effet, plus la mer recule et plus le terrain à votre disposition sera grand et vous aurez alors de meilleures chances de trouver votre repas du soir. Pour les moules, les huitres, les bigorneaux ou encore les crabes il faudra vous rendre sur des zones plus rocheuses où ces coquillages s’attachent et où les étrilles et crabes se cachent. Pour les autres coquillages, la chasse se fait dans le sable en repérant des petits trous. Il faudra alors gratter un peu pour récupérer sa prise. Attention cependant tout ne doit pas être récupérer et il faut bien prendre en compte la réglementation et les outils adéquats pour la pêche à pied.

 

Quels outils dois-je prévoir ?

On ne peut pêcher à pied qu’avec des outils adaptés et autorisés. Le but est de réduire l’impacte que l’on peut avoir sur cet écosystème. Par exemple pour les palourdes ou encore pour les coques il faut utiliser une grapette à main qui est une sorte de petit râteau à main avec trois doigts. Pour les huitres c’est un piochon ou un démanchoir qu’il vous faudra et pour les couteaux une ferrée. Si vous voulez en savoir plus sur ces outils vous pouvez vous référer au site de la Charente Maritime qui vous propose une réglementation complète de la pêche à pied.

Pour le reste un sceau ou une besace percée sera parfaite pour emmener votre pêche. Penser aussi à prendre de quoi mesurer la maille (taille des crustacés ou coquillages) afin qu’elles correspondent à ce qui est autorisé. Nous y reviendrons plus tard.

Pour les questions d’habillement, nous vous conseillions d’y aller avec des vêtements qui ne craignent pas l’eau et surtout des chaussures ou à minimum des sandales pour ne pas vous blesser les pieds !

 

Que puis-je pêcher et en quelle quantité ?

Nous allons maintenant vous parler de ce qu’il est possible de pêcher sur les côtes de Charente Maritime et en quelle quantité. En effet, tout n’est pas autorisé à la pêche à pied et surtout pour que les espèces ne diminues pas il y a une quantité et une taille à respecter dans ce que vous allez prélever. Sachez que quoi que vous preniez vous êtes limité à 5Kg par personne et par marée.

 

Les palourdes

Elle se pêche même à petite marée (coefficient 80 sur les bonnes plages). Pour ces coquillages, il suffit de repérer le trou qu’elle forme dans le sable puis de gratter à l’aide d’un petit râteau à trois dents. Elle doit faire une taille de 4cm et en Charente Maritime elle est limitée à 200 unités par personne.

peche palourde

Les coques

Ressemblent beaucoup aux palourdes mais ont des stries dans l’autre sens. Elles s’enterrent plus profondément dans le sable mais se repère de la même manière que ces cousines. Leur maille est située à 3cm (2,7cm pour être exacte) et vous pouvez en pêcher 2kg par personne et par marée.

peche coque

Les crevettes

Les crevettes se pêchent à l’épuisette (ou avec un haveneau) 1 heure avant ou après la marée basse. Il faut donc prendre son courage à deux mains et se mettre à l’eau ! Elles doivent faire une taille de 3cm.

peche crevette

Les huitres

Elles se ramassent sur les rocher à l’aide d’un piochon ou d’un démanchoir (une sorte de couteau). Qu’elles soient creuses ou plates on ne peut pas en ramasser plus de 5Kg avec une maille de 5cm pour les creuses et 6cm pour les plates.

peche huitre

Les moules

Les moules se pêches sur les rochers de la même façon que les huitres (et pas sur les bouchots ! la pêches à pieds est interdites prêt des exploitations ostréicoles). Leur maille doit être de 4cm et vous pouvez en pêcher 5Kg maximum toujours par marée et par personne.

peche moule

 

Les crabes ou étrilles et araignées de mer

Vous les trouverez sous les algues ou les rochers à se cacher le temps que la mer remonte. Attention à ne pas vous faire pincer en les attrapant. Pour une araignée la maille est de 12cm et une étrille de 6,5cm. Pour les araignées vous pouvez en prendre 6 unités à chaque marée. Si vous souhaitez en savoir plus le mieux est de vous fier au règlement de la pêche à pied en vigueur en Charente Maritime qui résume tout ce que vous pouvez faire.

Les couteaux

La pêche au couteau est très ludique et vous avez plusieurs manières de procéder. La première est avec un outil spécialisé que l’on appelle une ferrée, il suffit de repérer le trou et de le déterrer avec ça. La seconde est l’utilisation de gros sel que l’on met au niveau du trou et qui fait ressortir les couteaux. Vous n’avez plus qu’alors à les ramasser. Ils doivent faire 10cm et vous êtes limité à 5Kg en Charente Maritime.

peche au couteau

Les bigorneaux

Directement récolté sur les rochers, le bigorneau n’a pas de maille mais une limite en masse totale de 5Kg quoi qu’il arrive.

peche bigorneau

 

Où puis-je pratiquer la pêche à pied en Charente Maritime ?

Vous pouvez pêcher sur quasiment toute la côte à l’exception de faite de zones protéger et/ou de zones dîtes à risques. Pour cela renseigner vous auprès des offices de tourisme qui pourront vous renseigner. Sachez cependant que quoi qu’il arrive vous n’aurez pas le droit de pêcher à pied dans les zones suivantes :

  • Dans les ports et leurs chenaux ;
  • A moins de 25 mètres des concessions de cultures marines ;
  • Dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron ;
  • Dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges (Fier d’Ars) ;
  • Dans tous les chenaux attenant à la Seudre.

 

La pêche à pied en Charente Maritime, une activité ludique pour vos futures vacances

Il existe plusieurs centres qui peuvent vous faire découvrir la pêche à pied si vous êtes novices. C’est une activité intéressante qui permet de réunir toutes les générations. Pensez-y pour vos futures vacances en Charente Maritime. Ce sera l’occasion d’apprendre plein de choses mais aussi de vous amusez et de faire un bon repas.