Quand on parle des produits locaux des régions, il n’est pas rare qu’un alcool pointe le bout de son nez. En effet, chaque région possède un apéritif ou une liqueur particulière dont elle est particulièrement fière ! C’est le cas de la Charente avec un apéritif bien connu des locaux qui n’est autre que le pineau des Charentes. Ce vin liqueur possède sa propre AOC et n’est donc produit que dans la région. Servi frais en apéritif il fait le régal de tous, grâce à sa douceur, et s’utilise aussi dans la cuisine pour mitonner quelques plats. Nous allons donc voir comment est né cet alcool, quelles sont ses différentes variantes et surtout savoir comment l’accorder et l’utiliser dans la gastronomie.

 

Comment est né le pineau ?

Le pineau des charentes est un vieil alcool dont on retrouve des traces dès le 16ème siècle. La légende veut qu’il soit né d’une erreur d’un vigneron étourdi qui, selon l’histoire, aurait mélangé du moût de raisin avec une eau de vie de cognac contenue dans une barrique. Quelques années plus tard la barrique fût ouverte et on découvrit l’erreur qui donna naissance à ce vin liqueur.

Ce n’est qu’à partir de 1921 que ce dernier a été commercialisé officiellement par un viticulteur de Burie en Charente-Maritime du nom d’Emile Daud. C’est en 1935 que le pineau obtiendra son AOC et sa véritable explosion auprès du grand publique ne se fera qu’en 1945. Aujourd’hui, c’est un produit reconnu à l’international et 25% de sa production est exportée en dehors de l’hexagone.

 

Pineau des charentes : le rouge, le blanc ou le rosé ?

Si vous souhaitez déguster cet apéritif, sachez qu’il en existe différentes sortes qui ont leurs propres caractéristiques. On parle souvent de pineau des charente rouge, blanc ou rosé mais en réalité il en existe seulement deux : le blanc et le rosé. Le rouge est communément accepté comme un synonyme de pineau rosé mais ne possède pas sa propre appellation.

Le pineau blanc :

Pour avoir une appellation pineau blanc, il faut respecter un certain nombre de points dont :

  • Un vieillissement de 18 mois dont 12 en fût de chêne.
  • Un produit fini avec un alcool compris entre 16 et 22°.
  • Une base faite sur un de ces cépages : ugni blanc, folle blanche, colombard, meslier Saint-François (appelé localement blanc ramé), jurançon blanc, montils, sémillon, sauvignon, merlot blanc, merlot noir, cabernet-sauvignon, cabernet franc.

Si tout cela est respecté, alors vous allez obtenir un pineau des charentes blanc ! Il existe aussi des variantes comme le pineau blanc vieux qui demande un vieillissement de minimum 5 ans et le pineau blanc extra-vieux, qui lui demande un vieillissement de 10 ans.

Le pineau rosé (ou rouge) :

Le pineau rouge ou rosé est légèrement différent de son cousin proche. Les deux principales différences se font sur le temps de vieillissement qui doit être un peu plus court (12 mois dont 8 en fût de chêne) et les cépages utilisés qui viennent de raisins rouges comme le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le malbec, ou le merlot noir. Comme pour le blanc il existe aussi les deux appellations pour les maturations plus longues.

 

Quel est le meilleur pineau des charentes ?

Quitte à découvrir l’apéritif inhérent à la région autant choisir le meilleur ! Sachez qu’il existe de nombreux concours autour de ce vin liqueur et qu’il est donc compliqué de savoir quel est le meilleur produit existant à ce jour. Cependant, on peut noter qu’au concours général agricole de nombreuses exploitations ont été récompensées et vous pouvez retrouver leurs résultats sur le palmarès des pineaux de charente.

 

Meilleur pineau des charentes article sud ouest

Photo : Site internet Sudouest.fr

 

Les différentes façons de consommer ce vin de liqueur

Plus connu pour être utilisé en vin apéritif, le pineau des Charentes n’en est pas moins intéressant quand on parle de gastronomie générale. En effet, on retrouve ce dernier dans certains plats cuisinés ou en accompagnement de ces derniers. Il peut aussi se décliner en cocktail. Nous vous proposons quelques déclinaisons qui raviront vos papilles.

                En apéritif

Commençons par le plus classique. Il est bien évident que l’on peut servir du Pineau des charentes en apéritif. Il se sert frais, sans glace, avec une température entre 8 et 10°C. Il accompagne parfaitement des préparations dînatoires sucrées ou salées selon les goûts de chacun.

                En cocktail

Aussi étonnant et peu connu que cela puisse paraître, le Pineau des Charentes se marie très bien en cocktail. Avec du miel, du citron, du thym, de la pomme ou encore certains agrumes, il est possible de le décliner sous toutes formes et il n’est pas rare de retrouver ce produit dans certains palaces parisiens qui apprécient généralement la rondeur du produit, qui s’accommode avec de nombreuses saveurs.

                Dans les plats cuisinés

Là encore les possibilités sont importantes pour sortir du traditionnel melon au pineau. Sachez par exemple qu’un pineau blanc se marie parfaitement avec un foie gras pour les fêtes ou permet même de faire un chutney pour accompagner des gambas. On notera aussi qu’il s’accorde bien avec le fromage persillé et qu’il n’est pas rare de le retrouver dans la préparation de certaines sauces. Si cela vous intéresse, le site du comité national du Pineau des Charentes propose une multitude de recettes autour de son produit.

 

Le pineau spécialité de charente maritime

 

Le pineau des Charentes une histoire de tradition et de gastronomie

Vous l’aurez compris au travers de ces quelques lignes mais le Pineau est devenu un incontournable dans les plats charentais et met en valeur toute la région. De sa tradition avec des maisons de cognac le produisant depuis des années à ses déclinaisons au travers de la gastronomie, le produit est à la portée de tous les épicuriens.