La salicorne, vous connaissez ? Bien peu de personnes connaissent l’existence de ces plantes de bords de mer qui, pourtant, connaissent un véritable engouement sur les tables des grands restaurants. Appelé aussi haricot de mer ou encore passe-pierre, elle pousse sur les sols salés et sablonneux que l’on retrouve dans les marais salants ou en bord de plage. La Charente-Maritime fait partie des territoires où on la trouve facilement et où elle est très appréciée. Son goût iodé permet à la salicorne de parfaitement accompagner les poissons ou de se déguster en salade. Nous allons voir ensemble les bienfaits de cette plante et surtout comment la cuisiner et la conserver.

 

Quels sont les bienfaits de la Salicorne ?

De l’eau, du sel et c’est tout… Enfin presque ! Vous l’aurez compris cet aliment est digne des plus grands régimes car il est peu calorique. Avec peu de lipides et assez fibreuse, elle est aussi connue pour être un coupe faim très efficace. Enfin, petit plus elle est bourrée d’oligo-éléments et de vitamines. C’est donc une sorte de superaliment qui sera la nouvelle alliée de votre assiette.

 

 

Comment récolter et conserver la salicorne fraîche ?

Il faut savoir que la Salicorne existe sous deux formes : la vivace et l’annuelle. Seule cette dernière est comestible et peut se récolter. Elle se récolte de fin mai à fin août. Elle se coupe à la tige, au couteau, et le matin de préférence. En effet, elle sera encore gorgée d’eau et se conservera mieux par la suite. En parlant de conservation, le mieux est de la garder au frais dans son réfrigérateur, idéalement pas plus d’une semaine. Cette plante se désagrège très vite et perd peu à peu de ses bienfaits. Sachez qu’il est aussi possible de la congeler mais seulement si vous l’avez fait blanchir avant. Il en sera de même pour la conserver en bocaux ou dans du vinaigre.

 

Comment cuisiner la salicorne ?

Il existe de nombreuses façons de cuisiner cette plante et vous allez le voir : la seule limite est votre imagination. Bien sûr, il faut savoir comment la préparer avant même de penser à la cuisiner et par la suite vous pourrez la manger chaude ou froide, en accompagnement ou seule, et surtout cuite car elle se conserve mieux ainsi !

 

Comment préparer de la salicorne juste ramassée ?

Vous venez de rentrer avec un plein panier de salicorne chez vous et vous vous posez la question de savoir comment la préparer ? Il faut simplement la couper en petits tronçons de quelques centimètres puis la rincer à l’eau froide. Une fois cela fait, il vous faudra l’ébouillanter dans une eau non salée. A partir de là, vous pourrez commencer à cuisiner votre salicorne.

 

Comment cuire la salicorne ?

La cuisson de cette plante est assez simple. Vous pouvez par exemple simplement la faire blanchir dans une poêle avec un peu de matière grasse et quelques herbes et ails. Il est aussi possible de la cuire dans l’eau bouillante puis de stopper sa cuisson à l’eau froide pour la garder croquante. Vous pouvez même la manger froide en salade pour accompagner un plat. Enfin, il est possible de l’incorporer dans une papillote avec du poisson pour la faire cuire au four. Voilà de quoi diversifier votre façon de cuisiner avec un produit peu courant qui se marie avec plein de saveurs.

 

Combien de temps puis-je la conserver ?

Nous l’avons évoqué tout à l’heure mais la salicorne doit être préparer le plus rapidement possible pour qu’elle reste comestible. Sinon une fois coupée, compter 2 ou 3 jours maximum. Cuite, vous pourrez la conserver jusqu’à une semaine complète. Il est aussi possible de la congeler ou de la mettre en bocaux pour la garder plusieurs mois mais elle peut alors perdre un peu de son goût et de sa texture.

 

Récolte de la salicorne

 

Quelques idées de recette de salicorne.

Nous parlions de la faire cuire en papillote avec un saumon par exemple ou simplement la poêler avec un peu d’ail et bien sachez qu’il est possible de la décliner de nombreuses façons. Vous pouvez par exemple les faire macérer dans un bocal hermétique contenant du vinaigre et des aromates puis la déguster telle qu’elle. Vous pouvez aussi vous en servir pour agrémenter des pâtes ou l’ajouter dans une omelette. Mais sachez que c’est avec le poisson qu’elle se marie le mieux car son goût iodé reste parfait avec les produits de la mer.

 

Une plante qui mérite votre intérêt et votre curiosité

Pour tous les épicuriens et les amateurs de gastronomie, nous vous conseillons de vous pencher sur les recettes de salicorne. En plus de ses bienfaits qui en font un atout de poids dans les cuisines dîtes « healthy », elle saura accompagner les plus grands mets et surtout apporter une touche d’originalité à vos recettes. Il ne vous reste donc plus qu’à la déguster !