À tout juste 21 ans, Coraline Bergeron affiche déjà un palmarès prometteur en parabadminton : médaille de bronze en double mixte à l’Open du Japon en septembre 2018, double-vice championne d’Europe, en simple et en double-dames. La jeune femme, chargée d’accueil au Crédit Mutuel Océan de Saujon, ne cache d’ailleurs pas d’autres ambitions pour les années à venir. Portrait d’une jeune championne déterminée.

 

TDE : Comment a débuté votre histoire avec le badminton ?

Coraline : J’ai commencé le badminton à l’UNSS au collège en sixième, puis je me suis inscrite en club, au Badminton saintais, lors de mon année de quatrième.

 

TDE : Quelle est actuellement votre fréquence d’entraînement ? où vous entraînez-vous ?

Coraline : Je m’entraîne quatre fois par semaine à mon club. J’effectue également des stages au CREPS, à Bourges, avec le collectif France, de temps en temps.

TDE : Selon vous, quelles doivent être les qualités essentielles d’une joueuse de haut niveau ?

Coraline : Je dirais qu’il faut avoir un bon mental, qu’il faut être déterminée, patiente, rigoureuse et précise.

 

TDE : Quelles sont les spécificités du parabadminton ?

Coraline : Je concoure dans la catégorie SL3, qui concerne les athlètes qui marchent ou courent avec un boitement dû au handicap ou à l’absence d’un membre inférieur. Dans cette catégorie, les règles en simple font que je joue sur un demi-terrain et que je n’ai pas le couloir du coté au service. Pendant l’échange, je joue ensuite sur l’ensemble du demi-terrain. Pour le double et le double mixte, les règles sont les mêmes règles que pour les joueurs valides. Le parabadminton fait partie des sports inscrits au programme des jeux paralympiques en 2020.

TDE : Quel est déjà votre plus beau souvenir de sportive ?

Coraline : Mes plus beaux souvenirs à ce jour, ce sont l’obtention de ma première médaille avec mon partenaire de double mixte, ainsi que mes premières finales lors des championnats d’Europe à Rodez, et donc mes premiers podiums.

TDE : Quels sont vos prochains objectifs ?

Coraline : J’ai des objectifs à court, moyen et long terme. À court terme, mon objectif est de disputer les Championnats du monde en août 2019. Je m’entraîne actuellement pour ça. À moyen terme, j’ai pour ambition de rentrer dans le top 5 mondial, et à long terme, concourir aux jeux paralympiques en 2020 et 2024 !

TDE : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute le badminton ?

Coraline : Le badminton est l’un des sports les plus intensifs au niveau cardio. C’est un sport qui permet de se défouler et qui demande beaucoup de réactivité et de précision. Je dirais à un débutant de prendre avant tout du plaisir à jouer, que ce soit en simple ou en double.

 

Merci Coraline, et tous nos encouragements !

 

Plus de liens…

Suivez Coraline sur Facebook !

Pour suivre d’autres passionnés, suivez Territoire d’émotions sur Facebook !

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre une banque différente ? Cliquez ici !

#Fiers de travailler au Crédit Mutuel, à suivre sur Linkedin