Nous vous avions déjà parlé des sports nautiques à pratiquer en Charente-Maritime et nous continuons aujourd’hui dans notre lancée aquatique et sportive avec le Red Bull Cliff Diving. Il s’agit d’un évènement de plongeon de haut vol faisant le bonheur des amateurs Rochelais. Organisée par la célèbre marque de boisson éponyme, c’est sans aucun doute une des manifestations sportives les plus impressionnantes de La Rochelle et même du département des Deux-Sèvres !

 

Qu’est-ce que le Red Bull Cliff Diving ?

Le Red Bull Cliff Diving est une compétition mettant à l’honneur les plongeurs de haut niveau puisqu’elle concerne un cas spécifique de la discipline : le plongeon de haut vol. À la différence du plongeon classique, ce dernier se fait à partir de hauteurs très importantes renforçant ainsi le côté spectaculaire de la discipline.

Créée en 2009, cette compétition a lieu chaque année à travers le monde. Philippines, Irlande, Italie, Portugal, Liban, Bosnie-Herzégovine ou encore Espagne sont les pays ayant été mis à l’honneur lors de l’édition 2019 de la compétition : autant vous dire que les participants ont l’occasion de voir du pays !

On peut donc classer l’évènement dans la catégorie des sports extrêmes. Ce dernier jouit d’une grande popularité, aussi bien sur les sites mêmes des plongeons qu’à travers les relais diffusés sur la toile grâce aux réseaux sociaux et aux rediffusions.

 

Quelle est la hauteur du Red Bull Cliff Diving ?

La compétition Red Bull Cliff Diving est standardisée en matière de hauteur de saut, et la plateforme est généralement située à 27 mètres de haut. Cela représente l’équivalent d’un immeuble de 8 étages. La chute, quant à elle, se déroule durant 3 secondes et permet au plongeur d’atteindre la vitesse impressionnante de 85 km/h !

Attention cependant, les hauteurs diffèrent en fonction du sexe des participants. La hauteur du Red Bull Cliff Diving de La Rochelle est de 27,5 mètres pour les hommes et de 21 mètres pour les femmes.

 

Qui sont les plongeurs ?

Vous vous doutez que l’épreuve ne laisse pas place à l’amateurisme. Avec un plongeon aussi impressionnant, les participants sont des sportifs professionnels rompus à ce type de performances.

Pour l’édition 2020 du Red Bull Cliff Diving de La Rochelle, les participants seront au nombre de 24. Plongeurs et plongeuses seront présents sur l’évènement puisque la compétition compte un groupe de 12 hommes et un groupe de 12 femmes.

Comment sont jugés les plongeurs ?

Il ne s’agit pas de simplement plonger d’une hauteur impressionnante en fermant les yeux. Le Red Bull Cliff Diving reste une compétition de plongée avec des critères artistiques clairement établis. Au nombre de 3, ces derniers permettent d’évaluer la technique du saut.

Le premier critère observé est le décollage, ou le saut en lui-même, s’ensuit la position au cours du vol, de la chute, et la réception dans l’eau. Ces éléments sont notés par 5 juges qui délivrent une note comprise entre 0 et 10. Le plongeon peut alors être noté de façon complète et impartiale.

Les spécificités de l’édition de La Rochelle, de retour en 2020

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est bien sûr l’édition de La Rochelle. Marquant son grand retour dans la ville en cette année 2020, le Red Bull Cliff Diving y prend ses aises et ne fait qu’un avec le vieux port où il se déroule.

 

Le plongeon depuis la tour Saint-Nicolas

La Rochelle étant dépourvue de falaises, les plongeurs auront la joie et les frissons de s’élancer du haut de la tour Saint-Nicolas. Située en plein cœur du vieux port, cette dernière fait partie intégrante de l’histoire de la ville.

Construite de 1345 à 1376, cette tour est l’une des trois grandes emblématiques de La Rochelle et est même classée monument historique depuis 1879. Sa hauteur culmine à 37 mètres, ce qui en fait bien évidemment un lieu parfait pour les plongeurs du Cliff Diving qui sautent à une hauteur équivalente à 8 étages !

Les animations autour de l’évènement

À défaut de pouvoir réellement effectuer un plongeon aussi dangereux, vous pourrez en effleurer les frissons grâce à la réalité virtuelle présente dans le village installé sur le quai Amiral-Meyer. C’est une des nombreuses activités qui seront proposées aux spectateurs qui viendront assister au spectacle. Ils étaient déjà plus de 75 000 lors de la précédente édition.

 

 

Comment assister à l’édition 2020 de l’évènement de la Rochelle

Si vous souhaitez assister aux plongeons, il faudra vous rendre dans le vieux port qui accueille donc l’évènement. La date de ce dernier est fixée au 6 juin 2020, quand le soleil rendra l’épreuve plus agréable. L’heure officielle du début de cet évènement sportif est prévue à 18 h 15, mais le village ouvrira ses portes plus tôt.