Le marathon de La Rochelle est sans aucun doute une des courses les plus populaires de France puisqu’elle est généralement admise comme le deuxième marathon du pays au classement FFA. Fort de plus de 6500 coureurs enregistrés pour son édition 2019 et de plus de 11 000 coureurs en incorporant les variantes de l’épreuve, le marathon se classe juste derrière celui de la capitale côté performances et dans les plus grands de France en nombre de coureurs. Le marathon de La Rochelle fêtera en 2020 sa trentième année d’existence, l’occasion de revenir sur cet évènement sportif phare de Charente-Maritime qui anime le cœur des sportifs et des curieux.

 

Serge Vigot, l’homme derrière le marathon et son hommage

C’est en 1990 que le projet de marathon de La Rochelle prend forme sous l’impulsion de Serge Vigot pour voir sa première édition se dérouler en 1991. Cette course se déroulant tous les ans a pour but de réunir aussi bien des coureurs professionnels qu’amateurs dans un esprit convivial.

Serge Vigot, le fondateur du marathon et président de l’association jusqu’à son décès en 2005 a profondément marqué son sport en Charente-Maritime. Vice-président du tribunal de grande instance de La Rochelle dans sa vie professionnelle, Serge Vigot était une figure locale qui s’était énormément investi dans ce sport et sans qui le marathon de la Rochelle n’aurait pas vu le jour.

À la suite de son décès intervenu à la fin du marathon de Marrakech, le 16 janvier 2005, la décision fut prise de nommer le second marathon de France à son nom afin de lui rendre hommage. Un geste de classe qui montre que le monde des coureurs sait préserver la mémoire de ses grands hommes.

 

Les différents grands formats du marathon de La Rochelle

Attirant chaque année plus de 10 000 inscrits, le marathon de La Rochelle fait participer un public extrêmement large. Avec plus de 200 coureurs étrangers représentant près de 40 nationalités, l’évènement est international. En France, si la majorité des participants provient bien évidemment du grand ouest on compte tout de même des personnes de toute la France dont plus de 200 de la région parisienne. Une partie de la popularité de l’évènement vient également de ses nombreuses variantes proposant à tout le monde d’y trouver son compte.

            Le traditionnel marathon

Avec un peu plus de 6000 arrivants en 2018, le marathon de La Rochelle reste bien évidemment l’épreuve phare de la course. Il s’agit d’un véritable enjeu sportif pour les coureurs les plus aguerris puisque la compétition est classée seconde au classement par points de la FFA. On y note bon nombre d’excellents coureurs capables de terminer la compétition sous la barre des 3h00 et de très bons marathoniens pour qui la barre des 3h30 et 4h00 est passée chaque année.

Avec un record homme établi en 2h07’13’’ en 2011 et un record femme de 2h28’24’’ en 2010, l’évènement fait la part belle aux performances de deux sexes et comptait 19.3% de femmes au départ des 42.195 kilomètres.

            Les 10km de La Rochelle

Epreuve plus accessible que le traditionnel marathon et ses plus de 40 kilomètres, le format des 10km n’est pour autant pas une version du pauvre du marathon. Proposant un effort bien différent, plus intense et basé sur des qualités physiques qui ne sont pas exactement les mêmes, les 10km de La Rochelle sont également prisées par un public très distinguable. Avec 51% de femmes dans le peloton, cette épreuve est bien plus féminisée que sa grande sœur au format long.

Le 10km de La Rochelle reste tout de même une compétition où l’on peut croiser tous les niveaux de coureurs. Sur les 1841 arrivants de l’édition 2019, la lanterne rouge affichait un chronomètre de 1h51 contre 31mn07 pour Bargetto Maxime, le vainqueur de l’épreuve. Une preuve que sur ce format comme sur les autres, grands sportifs comme amateurs attirés par l’évènement trouvent leur place.

 

            Le marathon en duo

Le marathon en duo est l’occasion de réaliser une performance commune avec un autre coureur en se partageant la course à deux et en courant 21.1km chacun. Information à retenir pour les plus jeunes coureurs : si l’âge réglementaire minimum est fixé à 20 ans pour le marathon, sa version en duo permet aux sportifs de 18 ans de s’attaquer à l’épreuve.

Avec un départ unique quel que soit l’âge ou le sexe des coureurs, le relais duo se déroule de façon relativement classique avec passage de dossard sur tapis chrono comme à l’accoutumé pour ce type de format.

            Le challenge Entreprise

Rien de mieux pour souder une équipe que de partager l’épreuve challenge Entreprise du marathon de La Rochelle ! Ce dernier s’organise en 4 relais pour autant de coureurs avec la spécificité d’offrir des distances différentes. A contrario du marathon en duo, il s’agira donc ici de bien répartir les distances de course en fonction des niveaux. Si le premier coureur effectuait seulement 9km, le deuxième écopera de 11.2km, le troisième de 9.8km et le dernier sera le plus chargé avec 12.2km à effectuer pour terminer la course. Avec environ 80 entreprises participantes en 2019, l’évènement connaît une belle popularité et permet de toucher une cible différente du marathon classique.

            Le marathon Handisports

Dernier point, le marathon n’oublie pas de s’adresser également aux personnes handicapées puisqu’il propose deux variantes handisports. La première est destinée aux personnes mal ou non-voyantes et la seconde aux personnes en fauteuil.

 

Un marathon engagé et propre

Si les marathons n’ont, dans l’histoire, pas toujours été la compétition sportive la plus propre au monde, les choses sont désormais bien différentes et celui de La Rochelle en est une belle illustration. Loin de passer le sujet sous silence, l’association organisant le marathon a multiplié les actions afin de rendre la course propre et de limiter un maximum les déchets liés à cette dernière.

Le premier point notable est le matériel employé. Sac biodégradables et gobelets réutilisables sont désormais la norme pour les sacs et zones de ravitaillement au cours de la course. Une première action permettant de diminuer de façon significative les déchets générés par une telle course. Cela ne suffit bien évidemment pas et l’association organise alors des zones de récupération des déchets et de tri à intervalles régulières pour que la ville ne souffre pas du passage des très nombreux coureurs. Même le transport pour aller participer au marathon a été réfléchi par les organisateurs : bus navettes et bus de mer permettant au plus grand nombre d’utiliser les transports en commun au lieu de la voiture pour pouvoir profiter de la course.

Autant d’initiatives permettant au marathon de La Rochelle d’être un bel évènement sur le plan humain, sportif mais également écologique !