Le terme « Solidarité » mériterait de s’inscrire sur les maillots du cyclo-club de Cozes. Depuis plus de 20 ans, les adhérents participent à des actions collectives, intra-club ou non, sportives ou caritatives. Le 2 décembre 2016, ils étaient en selle pour le Téléthon.


Habituellement, c’est le dimanche et le jeudi que les 52 adhérents (dont 4 femmes) du cyclo-club cozillon aiment à se retrouver autour de leur passion. Ils savent également s’organiser pour des sorties à thèmes, des randonnées caritatives ou apporter de l’aide sur d’autres manifestations sportives. Avec leur président Alain Dubournais, ils ont été plusieurs à pédaler pour récolter des dons en faveur de l’AFM (Association Française contre les Myopathies).

Comment a démarré ce projet de parcours destiné à la récolte de fonds ?

Alain Dubournais : Au cours des années passées, le cyclo-club avait déjà participé à des randonnées caritatives durant le Téléthon. Pour l’édition 2016, c’est Sylvie Baudrit, administratrice au Crédit Mutuel Océan de Cozes, secondée par Maurice Toumit, président CMO du secteur sud Charente-Maritime, qui a initié le projet. L’itinéraire a été mis au point avec eux. L’idée était d’effectuer une randonnée qui passe par différentes agences bancaires afin de recueillir et de ramener à Cozes les dons remis à l’AFM.

Pourquoi retenir cette cause et pourquoi y contribuez-vous de cette manière ?

A.D. : Les maladies combattues par les chercheurs soutenus par le Téléthon touchent principalement les enfants ; cela donne envie de se mobiliser. Notre motivation est renforcée par le fait que le Téléthon, avec le Généthon, a permis d’établir des protocoles, de voir apparaître des applications, des thérapies, qui concernent de nombreuses maladies. N’oublions pas également que les myopathies affectent le système musculaire : par notre action, nous mettons logiquement « le muscle au service du muscle ». C’est plus intéressant de faire, d’organiser quelque chose que de juste déposer une pièce dans une urne. Et, tout simplement, c’est bien de participer !

Vous avez fait 100 km pour le Téléthon, quel a été votre carnet de route ?

A.D. : Nous sommes partis à 9h20 de Saint-Pierre d’Oléron pour un parcours de 100 km. L’itinéraire s’est établi en fonction des agences dans lesquelles nous devions faire étape. Nous sommes donc passés par le Château d’Oléron, Marennes, La Tremblade, Vaux-sur-Mer, Royan, Saint-Georges de Didonne, Saujon puis Cozes. Nous sommes restés une vingtaine de minutes dans chaque ville. Plus longtemps à Vaux-sur-Mer où nous avons déjeuné.

Nous étions 17 cyclos à rouler groupés, encadrés par nos véhicules d’accompagnement, avec gyrophares et banderoles marquées Téléthon.

Dans quelles conditions s’est déroulée votre journée ?

A.D. : Tout s’est super bien passé ! Nous avons eu un temps très agréable, ensoleillé, même s’il faisait seulement entre 0 et 2° C à Oléron. La température est ensuite devenue plus clémente. Nous avons respecté le timing fixé. Une seule crevaison est à signaler.

Nous avons reçu un formidable accueil dans les agences, de la part des élus et des responsables. C’était très convivial. L’ambiance était également excellente sur la route où des voitures nous saluaient d’un sympathique et encourageant coup de klaxon. Beaucoup de personnes nous attendaient à l’arrivée, dans une salle de Cozes, pour un pot de l’amitié. La journée s’est conclue au restaurant avec les adhérents du cyclo-club.

Quel a été le montant des dons ?

A.D. : Les urnes de dons et les chèques que nous avons additionnés au fil du parcours et des agences ont représenté environ 2 700 €. Avec ce montant, le club a battu le record des années précédentes ! Le 8 décembre, nous avons remis l’ensemble de ces fonds à l’AFM. D’ores et déjà, je peux dire que nous sommes prêts pour 2017, sur un circuit différent !

Article connexe : Le Téléthon, un élan populaire en faveur de la recherche et des malades