Vous avez prévu un petit week-end ou des vacances en Charente- Maritime ? Lors de la création de votre programme de séjour, vous allez sûrement rechercher des lieux intéressants et étonnants à visiter. Nous allons aujourd’hui vous faire notre petit top 10 des lieux immanquables dans le département de la Charente-Maritime. De quoi vous donner des idées pour découvrir le département, sa culture et surtout son histoire.

 

Le vieux port de la Rochelle

La ville de la Rochelle est devenue un incontournable de la côte charentaise. Sa vieille ville et surtout son vieux port est un lieu de balade où il fait bon vivre. Entre petits cafés et restaurants en bord de mer avec vue sur la tour de la chaîne et la tour Saint-Nicolas, vous aurez de quoi passer un bon moment sur les terrasses ensoleillées. En plus du port, vous pourrez découvrir le pont levant de Gabut, l’aquarium de la Rochelle ou encore le musée maritime. Enfin, vous pourrez faire un détour par le centre-ville pour retrouver la tour de l’horloge. De quoi remplir une journée voire plus pour les plus curieux d’entre vous.

 

L’île-de-Ré

Histoire, culture, gastronomie, environnement incroyable… l’île-de-Ré est le lieu où il vous faudra faire escale lors de vos balades. Avec un climat particulièrement clément permettant un maraichage important, l’île-de Ré a développé une spécialité reconnue : la bonnotte, petite pomme de terre particulièrement goûtue. Ajoutez à cela, une activité ostréicole très importante et vous en aurez à coup sûr pour vos papilles. Au culinaire s’oppose la tentation du tourisme historique par les pans entiers de l’histoire maritime de France qu’offre l’île. Avec plusieurs forts, dont celui de Vauban mais aussi des phares très connus, vous aurez de quoi faire. Enfin, la nature préservée de l’ile-de-Ré vous donnera l’occasion de réaliser une petite randonnée à vélo le long de la côte pour en prendre plein la vue.

ile de re charente maritime

Le phare des Baleines

En parlant de phare connu, en voici un bel exemple. Le phare des baleines fait partie des plus beaux phares de Charente-Maritime. Culminant à près de 60m du sol, il est encore aujourd’hui en activité et permet aux navires de passer la pointe des baleines sans encombre. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le musée y attenant pour y apprendre l’histoire de l’utilisation des phares mais aussi de la sécurité en mer de manière générale. En dernier lieu vous aurez aussi la possibilité de faire un petit tour à pied autour du site qui propose une randonnée de 1,5Km permettant de mieux découvrir le site et la côte à ses abords.

 

La corderie royale de Rochefort

La corderie Royale de Rochefort est un lieu emblématique de l’histoire navale de la France sous Louis XIV. Elle fut le lieu où l’on assemblâ les cordages pour les navires de guerre composant l’armada français à cette époque. Pour faire des cordages de plusieurs dizaines de mètres de long, il faut un bâtiment de plusieurs centaines de mètres ! Des proportions qui font encore tourner la tête des visiteurs qui viennent découvrir les lieux. Aujourd’hui, la commune de Rochefort est aussi connue pour accueillir la réplique de l’Hermione, reconstitution de la frégate qui emmena le marquis de la Fayette aux Amériques, et qu’il est possible de visiter.

 

Le fort Boyard, un des forts les plus connu de France

Plus connu pour son utilisation dans un jeu télévisé célèbre, le fort Boyard à pourtant une drôle d’histoire. A l’origine place forte pour éviter que la marine anglaise ne s’engouffre dans la rade de la Charente, sa construction fut si longue qu’il ne servit jamais à son projet initial. Transformé en prison puis laissé à l’abandon, il fut surnommé le « fort de l’inutile » par la population locale. Il servira même de cible d’entrainement aux soldats allemands lors de la seconde guerre mondiale. Finalement, sa reconnaissance ne se fera que bien plus tard avec l’arrivée du célèbre jeu télévisé éponyme.

fort boyard charente maritime

La ville gallo-romaine de Saintes

La ville de Saintes possède un passé chargé. Avec plus de 2 000 ans d’histoire et dotée de certains vestiges apparents nous y plongeant directement comme l’amphithéâtre gallo-romain, ses ruelles médiévales et son église Saint Pallais, la ville est une véritable frise chronologique à elle-seule. Vous pourrez aussi profiter du tourisme fluvial sur la Charente et vous renseigner sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe à même la ville.

 

La côte sauvage où la nature du littoral à portée de mains

La côte sauvage n’est en réalité pas seulement une simple appellation pour parler d’un écrin de nature mais bien une représentation physique d’une part du littoral charentais. En effet, elle forme la partie occidentale de la presqu’ile d’Arvert proche de la commune de la Tremblade. C’est une véritable réserve de biodiversité où vous pourrez découvrir faune et flore qui se sont épanouies dans ce milieu particulier. Avec de nombreux sentiers de randonnées, il est possible d’en faire le tour et de profiter au maximum de l’air marin.

 

L’île d’Oléron

Ayant parlé de l’île-de-Ré, il nous faut maintenant parler de l’île d’Oléron ! Faisant aussi partie de l’archipel charentais, elle est la plus grande île métropolitaine après la Corse. Elle regorge de nombreux points d’intérêt historique et culturel et ces derniers sont tous accessibles à vélo grâce à un réseau de pistes cyclables très développé. Avec une véritable volonté de développer l’éco-tourisme, cette destination fait la part belle aux amoureux de la nature et de la mer de façon générale. De plus, son climat très tempéré fait que l’on peut profiter de l’île toute l’année.

 

Le château de La Roche-Courbon à Saint-Porchaire

Le château de la Roche-Courbon est un monument emblématique de l’ancienne Saintonge. Avec plus de 500 ans d’histoire en commençant comme place forte pendant la guerre de 100 ans puis comme demeure sublimée par des jardins à la française pendant la renaissance, le château est un patchwork de styles architecturaux. Proposant de nombreuses animations tout au long de la saison estivale et des visites guidées, vous aurez l’occasion de passer un moment inoubliable en profitant de ce cadre idyllique à deux pas de Saintes.

chateau roche courbon charente-maritime

La Tremblade et ses cabanes ostréicoles

Petite ville du littoral, la Tremblade est connue pour son port ostréicole et sa grève toute particulière. Mais ce n’est pas tout ! En effet, la commune est aussi connue pour ses plages et comme étant un spot de surf très apprécié sur la côte Atlantique. Vous aurez tous les points nécessaires qui font de la ville une véritable destination balnéaire animée l’été et calme l’hivers.