L’archipel charentais, situé à l’embouchure de la Charente, est bien plus connu par les îles qui le composent que pour son ensemble pourtant tout aussi intéressant tant par son rôle que par son attrait touristique global. En effet, si l’on vous parle de l’île de Ré ou encore de l’île d’Oléron, vous illustrez alors beaucoup plus le lieu que sous son appellation « archipel charentais ». Composé de 5 îles majeures ainsi que de plusieurs rochers et îlots, nous allons voir plus en détail comment est organisé cet ensemble iconique du littoral de la Charente-Maritime.

 

Quelles sont les îles qui composent l’archipel charentais ?

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, les îles qui composent l’archipel charentais sont bien plus connues que l’ensemble au global. Chacune d’elle a sa propre spécificité que ce soit sur le plan de son activité économique ou sur le plan touristique, et toutes ne sont pas habitées. Visitables et facilement accessibles pour certaines depuis la côte à marée basse, par viaduc ou par bateau pour les autres, vous pourrez y aller flâner et en faire le tour lors de belles journées afin d’y découvrir culture, histoire et gastronomie bien sûr !

            L’île de Ré

ile de re

C’est l’île la plus densément peuplée de l’archipel. Elle est très connue pour ses plages de sable blanc et son climat tempéré grâce auquel il ne fait jamais ni trop chaud ni trop froid. Une histoire très riche la caractérise avec, entre autres, de nombreuses fortifications de Vauban mises en place pour protéger l’armada français contre les Anglais au xviie et au xviiie siècle. C’est aussi une île de marais salants à perte de vue et de culture maraîchère très importante qui font que la gastronomie y est très développée. Et cela sans compter l’ostréiculture et la pêche qui y sont également très présentes.

 

            L’île d’Aix

Plus petite que sa cousine l’île de Ré, l’île d’Aix n’en n’est pas moins importante. En effet, sur le plan historique, elle fut considérée comme l’une des gardiennes de l’entrée de l’embouchure de la Charente et donc de l’arsenal de Rochefort. Cela explique le nombre de fortifications et de batteries d’artillerie qui y ont été construites tout au long de son histoire. La pointe de la Fumée, lieu remarquable de l’île, est un bon exemple de ce passé militaire avec sa tour d’observation.

 

            L’île Madame

Accessible par une voie submersible appelée « la Passe aux Bœufs », l’île Madame est principalement connue pour deux raisons. La première est son activité ostréicole importante avec des exploitations d’huitres, de palourdes, mais aussi de bars et de daurades. Vous pouvez également y cueillir de la salicorne, une petite plante comestible typique de la région. Son second point d’intérêt est son passé historique notamment marqué par la déportation de prêtres réfractaires lors de la Révolution qui mène encore aujourd’hui à de nombreux pèlerinage.

 

            L’île d’Oléron

ile d'oleron

C’est la deuxième plus grande île de la France métropolitaine après la Corse ! L’île d’Oléron est connue pour sa nature préservée avec sa réserve naturelle où l’on retrouve de nombreux oiseaux migrateurs. Sur cette île, vous pourrez découvrir de nombreux monuments dont le château de l’île d’Oléron, par exemple, ou encore profiter de son relief très plat pour en faire le tour à vélo. L’île est aussi accessible par le viaduc, ce qui rend possible de s’y rendre à tout moment.

 

            L’île de Nôle

C’est la plus petite des îles de l’archipel charentais. Autrefois beaucoup utilisée par les ostréiculteurs, elle est aujourd’hui délaissée et aucune construction n’y est admise. Sa seule végétation est composée d’herbe et de quelques arbustes, ce qui lui donne un aspect un peu désertique.

 

Quel est le rôle de l’archipel charentais sur le littoral ?

On pourrait croire que ces formations rocheuses n’ont que peu d’impacts sur le littoral charentais, et pourtant c’est tout le contraire. L’archipel joue un rôle de régulateur thermique en tempérant l’action du vent et de la houle sur la côte. La mer du Pertuis est peu profonde, ce qui limite les courants dans cette zone. Les propriétés attenantes au climat océanique font que les températures ne sont jamais trop chaudes ou trop froides, ce qui donne parfois le nom de « petite Méditerranée » à cette mer.

 

Une activité touristique et économique très présente sur l’archipel charentais

C’est en effet une zone très dynamique, cela étant principalement dû à ses activités maritime et ostréicole, comme nous avons pu en parler précédemment. Les échanges entre les îles et le continent en font une zone de passage dense sur le littoral charentais. Ajoutez à cela une histoire, une culture et un climat particulièrement clément et vous aurez une zone touristique à fort potentiel. Bien que chaque île soit réellement marquée par sa propre identité et son histoire, les liaisons touristiques entre chacune tendent à niveler ces différences au profit d’un attrait global de la région et non plus seulement de l’île d’Oléron ou de l’île de Ré.