Quand on est à la recherche de petits villages atypiques pour faire du tourisme dans une région, on se base principalement sur la fameuse liste des plus beaux villages de France. Et c’est une excellente idée, car on peut découvrir de véritables pépites comme la commune de Hiers-Brouage. Ce lieu est en fait une citadelle portuaire au milieu des terres ! C’est là tout son mystère, parce qu’il a été l’un des ports les plus importants de la côte atlantique au xive siècle, avec parfois plus de 200 bateaux à quai. Nous allons vous faire découvrir ce joli petit hameau chargé d’histoire.

 

Brouage, une forteresse portuaire imprenable pour le commerce du sel

Au xie siècle, Brouage n’était qu’un petit village sur une île au milieu du golfe de Saintonge, qui allait vite devenir une place importante pour la surveillance du commerce maritime entre le continent et l’île d’Oléron. D’abord appelé « Jacopolis-sur-Brouage », son premier port n’avait qu’une vocation commerciale. Point de rencontre et d’échange autour de l’or blanc (le sel), il devint l’un des principaux ports d’Europe sur la côte atlantique.

Ce n’est qu’autour du xvie siècle que la cité prit un essor militaire, lors des guerres de Religion. En effet, cette île portuaire était un point stratégique pour maîtriser les voies maritimes de la région et surtout pour encercler La Rochelle alors aux mains des protestants. Richelieu y fit construire l’enceinte qui est encore visible, et un contingent de plus de 6 000 hommes pouvait être présent dans la ville à ce moment de l’Histoire. Bastions, échauguettes et même un port souterrain : la place forte était alors réputée imprenable.

Malgré tout, son déclin commença au xviie siècle avec l’envasement dû à la baisse du niveau de l’océan. Et à défaut d’une rivière drainante, petit à petit les alentours de Brouage se transformèrent en marais, puis en prés salés que nous connaissons aujourd’hui.

 

Que visitez sur la commune de Brouage ?

Cette ancienne cité militaire et portuaire regorge de points d’intérêt à visiter relatant son passé et surtout les modifications successives de son architecture dues, entre autres, à Vauban. Vous pourrez par exemple vous balader le long de l’enceinte : un parcours de plus de 2 km à suivre en visite guidée proposée par l’office de tourisme. Vous aurez aussi l’occasion de déambuler dans les rues et de vous rendre compte de la physionomie très rectiligne si particulière aux cités de Vauban : différents bâtiments militaires comme le magasin à poudre, ou encore certains hangars comme celui de la porte royale. La Halle aux Vivres, magnifiquement rénovée, est aussi un lieu à visiter. Elle a servi tour à tour de lieu de ravitaillement pour les navires, de prison et même de poudrière. Plus insolite ? La glacière est un puits de 4 m de profondeur où l’on conservait la glace de l’hiver et que l’on utilisait lors des chaudes journées d’été pour se rafraîchir.

Poudriere de Brouage

 

Le marais de Brouage, un lieu rêvé pour les amoureux des oiseaux

La baisse du niveau de l’océan et l’assèchement des terres aux alentours de Brouage n’a pas constitué une perte pour tout le monde. En effet, les prés salés entourant la cité fortifiée regorgent de plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. La proximité des marais salants et du bord de mer en fait une zone parfaite de nidification, très riche en nourriture, que ce soit pour les pêcheurs, les rapaces ou les migrateurs. Vous pourrez y voir des aigrettes, des cigognes ou encore des busards de roseaux.

 

La côte charentaise, un haut lieu de tourisme et d’histoire

La Charente-Maritime, et plus particulièrement son littoral, regorge de communes, de lieux naturels et de bâtiments historiques. Vous aurez de quoi séjourner plusieurs week-end ou semaines de vacances sans vous ennuyer et surtout en découvrant toujours de nouveaux lieux insolites.

Les îles du golfe du Pertuis

L’archipel charentais est un lieu remarquable composé d’îles que vous connaissez tous. L’île d’Oléron ou encore l’île de Ré sont bien entendu les plus renommées et qui, à elles seules, drainent une grande partie du trafic touristique de la région. Cependant, certaines îles moins connues méritent d’être citées et visitées comme l’île d’Aix ou encore l’île Madame, plus petite mais véritable joyau naturel de ce littoral préservé.

Un passé maritime très présent

Quand l’on parle du passé militaire de la côte atlantique, il est bien évident de faire référence à la Charente-Maritime. En effet, elle fut le siège de l’arsenal français sous Louis XIV avec des cités célèbres comme La Rochelle ou encore Rochefort et sa Corderie Royale. On retrouve aussi de nombreux phares témoins du nombre de voies maritimes importantes tout au long de l’histoire de France.

Corderie Royale Rochefort

Une gastronomie autour de la mer

Bien sûr, la gastronomie fait partie intégrante de l’intérêt de n’importe quelle région française. Avec une activité tournée autour de la mer et de la culture du coquillage, vous découvrirez de nombreux mets, tous plus travaillés les uns que les autres entre terre et mer. La proximité des marais salants et les cultures maraîchères apportent elles aussi leurs lots de saveurs.