Les carrières de Crazannes possèdent une très longue histoire et sont, à ce jour, transformées en musée et en lieu de parcours pour des balades dans un paysage surprenant. En effet, l’activité humaine a sculpté tout l’endroit vous offrant abrupts de pierre, gorges étroites ainsi qu’un écrin de verdure luxuriante propice au développement de la faune et surtout des oiseaux. Nous allons vous parler de l’histoire passionnante de ce site qui a fourni les pierres ayant servi à la construction du fort Boyard ou encore de la cathédrale de Cologne. Nous verrons aussi ce qu’il propose aujourd’hui à ses visiteurs en matière d’animation et de balades sur place. Enfin, nous aborderons son implication dans le réseau dont il fait partie.

 

Quelle est l’histoire des carrières de Crazannes ?

Elle remonte déjà à l’époque gallo-romaine, dès le premier siècle, où elles furent exploitées principalement pour l’aménagement des voies de circulation et la construction de quelques monuments tels que l’arc de Germanicus à Saintes. La pierre, composée à 98 % de calcaire qui est relativement tendre pour la taille et parfaitement imperméable une fois séché, a permis son exploitation pour l’édification d’églises au Moyen Âge. Par la suite, c’est surtout pour la construction d’ouvrages de défense comme des remparts ou encore des fortifications de la côte océane et de phares que s’est dédié son principal emploi. Les carrières de Crazannes ont été exploitées par les carriers jusqu’en 1948, date à laquelle l’activité sur place s’arrêta. Le musée quant à lui, a permis de mettre en exergue ce patrimoine dès 1997, en proposant un sentier balisé à l’intérieur des carrières.

 

 

Comment peut-on visiter les carrières de Crazannes ?

Le site propose 3 façons de découvrir les carrières et le travail de ceux qui l’ont fait vivre durant des siècles.

Le 1er axe est le parcours des carriers qui va vous permettre d’explorer chaque recoin des carrières de Crazannes avec un animateur. Faune, flore, exploitation et vie sur place : tout sera abordé afin de vous faire profiter ce site exceptionnel. Attention cependant, mieux vaut être préparé pour attaquer ce parcours : comptez 10 escaliers et 280 marches à franchir ! Il est donc conseillé de venir avec des chaussures adaptées et ne pas avoir peur de faire un peu de sport !

Le 2e axe, beaucoup plus accessible, est le P’tit parcours de Genny, la mascotte du lieu. À travers un petit sentier de 600 m, elle va vous donner la possibilité d’en apprendre plus sur la faune et la flore. Les scénographies vous feront accéder aux informations nécessaires pour connaître les moyens d’exploitation de la pierre blanche et ainsi comprendre l’intérêt du lieu même pour les plus jeunes.

Enfin, l’espace muséographique donne un aperçu de toute l’histoire des carrières, de leur création à la fin de l’exploitation dans les années 1940. Un bon moyen de voir à quoi pouvait ressembler le métier de carrier et comment on extrayait la pierre pour l’emporter jusqu’au chantier distant de plusieurs kilomètres.

 

Un site refuge LPO avec plus de 42 espèces d’oiseaux

Il faut savoir que les carrières de Crazannes sont un espace naturel sensible appartenant au département de Charente-Maritime. Ce dernier a souhaité créer sur place un refuge LPO pour une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité. Avec plus de 42 espèces d’oiseaux dont 38 nichent sur place, il est tout naturel de mettre en place sur le lieu une préservation de la faune. Mais ce n’est pas tout ! En effet, il faut savoir que lors du dernier inventaire faunistique, 244 espèces d’insectes et 25 d’araignées ont été trouvées sur place, mais aussi pas moins de 22 espèces de mammifères ainsi que 8 de reptiles et d’amphibiens. Grâce à la température régulière et aux espaces à l’abri des intempéries, la faune et la flore se développent très bien sur ce site de 13 ha.

 

 

Un site du réseau des Échappées Nature en Saintonge

Le réseau des Échappées Nature regroupe tous les espaces naturels protégés ou non de la Charente-Maritime ouverts à la visite. Le but étant de les valoriser au travers d’animations et de mise en contact directe du visiteur avec la faune et la flore. Ce sont 14 maisons du réseau Échappées Nature qui vous ouvrent leurs portes tout au long de l’année. Pour ne citer que quelques exemples, vous pourrez entre autres découvrir le Port des Salines au Grand-Village-Plage pour y venir voir le travail dans les marais salants ou encore l’Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne afin de rencontrer la plus ancienne race d’ânes de France.

 

Comment venir aux carrières de Crazannes ?

Les carrières sont accessibles du 2 juin au 1er novembre, le matin à partir de 10 h et l’après-midi jusqu’à 17 h voire 19 h selon certaines périodes de l’année. L’adresse du lieu exacte est : La Pierre de Crazannes 17350 Crazannes. Vous pouvez y accéder par le biais du réseau départemental, mais aussi par l’autoroute. En effet, le site se situe à côté de l’A837 accessible par l’aire de repos des carrières de Crazannes, dans le sens Saintes vers Rochefort.