Le château d’Usson, en Charente-Maritime, n’est pas un château comme les autres. En effet, de multiples histoires à son sujet se sont enchaînées dès sa construction au xvie siècle. Détruit en partie, il fut par la suite déplacé pierre par pierre de son implantation d’origine pour devenir une nouvelle demeure, elle-même abandonnée avant d’être reconvertie en parc de loisirs ! Peu banal, n’est-ce pas ? Nous allons vous faire découvrir dans ces quelques lignes l’histoire incroyable du château d’Usson, devenu le Château des Énigmes.

 

Quelle est l’histoire du château d’Usson ?

Comme nous vous le disions, l’histoire du lieu est très intéressante et peu banale. Le château fut construit en 1536 par le seigneur Jean de Rabaine, à 8 km de son emplacement actuel. L’architecte qui l’édifia n’est autre qu’un élève de Michel-Ange, Nicolas Bachelier, il lui donna tout son air italien typique des châteaux de la Renaissance. Malheureusement, une grande partie de ce qu’était le château d’origine n’existe plus, celle-ci ayant été détruite lors des guerres de Religion menées par Richelieu au xviie siècle.

Ce n’est qu’en 1879 que William Augereau, maire de la commune de Jarnac et déjà propriétaire du château des Egretaux à Pons, racheta le château d’Usson. Après des premiers essais pour le remettre en état, il s’avéra que la reconstruction était impossible. Monsieur Augereau décida alors d’un projet un peu fou : déplacer les restes du château sur un nouveau lieu où s’élevait la propriété familiale. Il aura fallu 5 années pour entièrement déplacer et le remonter pierre par pierre !

N’ayant pas de descendance, à la mort de monsieur Augereau, le château passa par la suite entre de nombreuses mains parmi lesquelles certains propriétaires le dépouillèrent profitant de revendre ses œuvres à l’étranger. Finalement, c’est en 1998 que Philippe Lapouyade choisit le château pour son projet du parc de loisirs du Château des Énigmes. Le but ? Faire découvrir la Renaissance aux visiteurs à travers un jeu de piste interactif.

 

Une renaissance en Château des Énigmes !

Avec ce changement de direction le château a petit à petit repris son lustre d’antan proposant une vision de ce que pouvait être la vie à son époque faste. L’orangerie comprenant le jardin d’hiver en est un bel exemple. Toutes les arcades en fer forgé où reposent d’énormes baies vitrées mettent bien l’accent sur la démesure du lieu. Non seulement l’intérieur du château d’Usson a été refait, mais aussi tout son extérieur pour accueillir diverses activités. Qu’il s’agisse des jardins ou encore du parc boisé, tout a été retravaillé dans l’esprit de l’époque avec de magnifiques jardins à l’italienne. Un verger et une petite ferme sont également de la partie, complétant le tableau du Château des Énigmes.

 

Que propose le château en tant que lieu d’activités ?

Le Château des Énigmes de Pons regorge d’activités pour les grands comme pour les plus petits. Le jeu de piste, l’un des points centraux de toutes les animations, est un parcours pour retrouver le trésor du pirate Jack Rackham, permettant à la fois de découvrir le lieu. Mais ce n’est pas tout ! En effet, pour se réinventer et proposer toujours plus de nouvelles activités, les propriétaires du château ont créé un escape game composé de 2 scénarios : l’antichambre du marquis et le salon de jeux du marquis. Enfin, la possibilité de dormir dans une cabane perchée dans les arbres permettra aux plus aventureux de réaliser un rêve d’enfant.

Un parcours de jeu qui met vos méninges à contribution

En suivant la piste pour retrouver le trésor de Jack Rackham, vous allez devoir résoudre 27 énigmes ou jeux vous permettant de récolter des indices. Vos 5 sens ainsi que votre esprit d’équipe et votre logique seront mis à contribution pour réussir ! Comptez 2 à 3 h afin d’en venir à bout en famille.

Un escape game pour les plus intrépides

C’est une des grandes réussites du château de Pons. La réalisation des 2 escape games (dont le premier en 2016) dans les pièces du château plaît énormément aux aficionados du genre. La preuve : les réservations ne désemplissent pas ! C’est le premier escape game du genre dans un monument historique ! Vous aurez 60 min pour vous échapper de la pièce en résolvant toutes les énigmes.

Une nuit en cabane pour les aventuriers

Il existe 5 cabanes perchées dans les arbres dans le parc de 10 ha, allant de 5 à 11 m de haut. C’est un lieu idéal pour passer un moment ressourçant en pleine nature, que ce soit en famille ou simplement en couple. Chaque cabane propose son propre thème, mais possède un élément commun essentiel : le calme. Vous pourrez y voir le ballet des écureuils dans les arbres ou profiter du chant des oiseaux à votre réveil.