Avec une histoire riche de plus de quatre siècles, le château de la Roche-Courbon a eu plusieurs vies. Initialement pensé comme une forteresse militaire s’inscrivant dans la guerre de Cent Ans, le château figurait déjà sur un site ayant été exploité par les hommes à des époques bien antérieures. On y avait en effet retrouvé de nombreux vestiges remontant jusqu’à la préhistoire.

Comme de nombreux châteaux, celui de la Roche-Courbon connut une évolution significative durant la Renaissance et sa condition de place forte évolua rapidement vers celle d’une des plus belles demeures de la région. Ses modifications architecturales ainsi que la création de jardins à la française permettent au château de la Roche-Courbon d’être, encore aujourd’hui, un des lieux immanquables de visite en Charente-Maritime

 

La Roche-Courbon : un château privé ouvert au public

Le château fut acquis par l’actuelle famille propriétaire en 1920, à la suite de son rachat par Paul Chénereau. C’est à ce dernier qu’on doit une bonne partie de la splendeur contemporaine du domaine puisque, après en avoir fait l’acquisition, Paul Chénereau entreprit toute une série de rénovations du château. Remise en état, ameublement, retour et entretien des jardins à la française : de vastes opérations qui durèrent un peu plus de dix ans, pour aboutir en 1939.

Toujours propriété de la famille Chénereau, le domaine est ouvert au public, et ce depuis soixante ans. Fort des efforts de la famille propriétaire et de l’association AMICOUR, le château de la Roche-Courbon est aujourd’hui parfaitement entretenu et fait l’objet de très nombreux évènements permettant au site de recevoir plus de 35 000 visiteurs chaque année.

De nombreux évènements et la possibilité de privatiser le château

Pas moins de treize évènements sont prévus sur l’année 2020 au château de la Roche-Courbon ! Contes pour enfants, soirées réservées aux adultes, fête médiévale avec combats de chevaliers, visite des jardins, chasse aux œufs à l’occasion de la fête de Pâques, représentation théâtrale, expositions ou encore marché de Noël : les activités ne manquent pas pour exploiter le formidable potentiel du château !

Il est également possible de réserver ce monument classé en vue d’organiser des évènements exceptionnels. Si des entreprises peuvent s’y intéresser afin que se déroulent là team building et autres séminaires, la partie la plus attractive reste la location du château pour un mariage. Quoi de mieux que de profiter de ce cadre digne d’un conte de fées, d’ailleurs décrit par l’écrivain Pierre Loti comme le château de La Belle-au-bois-dormant, pour célébrer son mariage ?

 

Escape game et Roche-Courbon : le combo gagnant

De très nombreux châteaux se penchent désormais sur l’organisation d’escape games. Cela permet d’apporter simplement une activité ludique, très en vogue, au sein d’un monument exceptionnel. L’attraction fait sens puisque l’escape game offre une opportunité de préserver les salles et les jardins d’un château tout en y créant une activité à très forte valeur ajoutée. Qui plus est, la participation au jeu ne prive pas de la féérie procurée par le fait de parcourir un lieu d’exception.

Ce n’est donc pas surprenant de voir le château de la Roche-Courbon se tourner vers ce type d’activités. Loin de faire les choses à moitié, l’équipe du château a mis en place non pas un, mais deux escape games – trois si l’on compte l’escape game géant qui sera proposé à partir de mai 2020. Présentation de ces activités !

 

Escape Game Chateau Roche Courbon

 

La Chambre du marquis : l’escape game accessible à tous

Le premier escape game mis en place au sein du château de la Roche-Courbon est celui de La Chambre du marquis. Ce dernier prend place dans une salle du château prévue à cet effet. Idéale pour un groupe pouvant aller jusqu’à cinq personnes, cet escape game vous plongera à la fin du xviie siècle.

Le but ? Échapper à un embarquement de force dans la marine royale pour vous punir de votre vil acte de braconnage ! Une activité d’une heure parfaitement faisable en famille et réalisable tout au long de l’année.

 

La Tour du temps : un challenge plus important pour les amateurs d’énigmes

Si le premier escape game du château est accessible à l’ensemble de la famille, l’épreuve de La Tour du temps est officiellement recommandée à partir de douze ans puisque ses énigmes sont un peu plus complexes. Avec un taux de réussite de seulement 30 %, il faut dire que l’activité causera des maux de têtes à de nombreux visiteurs !

Sans trop en dévoiler, cet escape game vous mettra au cœur d’une problématique magique causée par un apothicaire un peu trop curieux ! Comme son nom l’indique, il vous poussera à jouer avec le temps afin de réussir à vous en sortir. Un beau challenge pour les habitués, à relever du 1er mai au 1er novembre.

 

La Cachette : le dernier escape game de la Roche-Courbon

Nouveauté qui verra le jour en mai 2020, La Cachette s’annonce avec fierté comme l’escape game « géant » du château de la Roche-Courbon. Pour cause, si les deux précédents jeux limitent les équipes au nombre de cinq participants, La Cachette se jouera jusqu’à douze !

Vous plaçant dans un contexte temporel totalement différent des autres activités, se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, cet espace game vous mettra dans la peau de deux groupes de résistants. Votre objectif sera alors de protéger un lot d’œuvres d’arts du Louvre – recueillies par Paul Chénereau, propriétaire du château – de la convoitise des soldats allemands.

 

Escape games, évènements et privatisation : un patrimoine finement exploité

Outre la qualité incontestable de ce lieu d’exception de Charente-Maritime, le château de la Roche-Courbon est également un exemple à suivre en matière de préservation et d’exploitation du patrimoine. Fort d’une équipe impliquée et de propriétaires soucieux de faire profiter à tous de ce monument historique, le château a su garder son histoire tout en se réinventant par la proposition d’activités d’aujourd’hui !