De Ré à Oléron, de l’intérieur des terres au bord de mer en passant par tous ces villages qui ont su garder leur authenticité, la Charente-Maritime offre une variété de paysages propice aux belles randonnées familiales. On vous liste quelques circuits à découvrir le temps d’un week-end ou d’un séjour charentais.

St-Trojan-les-Bains sur l’île d’Oléron

Ce ne sont pas les opportunités de randonnées qui manquent sur l’île d’Oléron et s’il fallait en choisir une, celle autour de Trojan-les-Bains serait un choix pertinent. En 4 à 5 heures de marche, on peut découvrir les différents paysages de la ville. Il y a d’abord le charme du centre-ville de St-Trojan-les-bains avec ses maisons typiques. Il y a ensuite cette belle ballade à faire le long de la plage. Pas de dénivelé, une marche facile hors saison, vous profitez de la plage dans les meilleures conditions. Le retour se fait par la forêt caractéristique de cette ville avec de beaux paysages naturels contrastant avec l’étendue de la mer pourtant si proche. On prendra le temps de flâner dans le port ostréicole et de s’attarder devant les cabanes multicolores, aujourd’hui le repaire des restaurateurs, d’artistes et d’artisans.

saint trojan les bains

 

Presqu’île de Loix-en-Ré

Loix-en-Ré, l’autre grande île du département avec Oléron, a la particularité d’être une presqu’île sur une île. Vous découvrirez ce qui fait sa personnalité lors de votre randonnée autour de la ville. C’est évidemment l’opportunité d’une belle balade sur la plage, y compris celles de sable. La particularité d’une rando à Loix-en-Ré, ce sont surtout les marais salants qui isolent la commune du reste de l’île de Ré. Vous découvrirez le fonctionnement des marais et les paysages qu’ils composent. Vous vous déplacerez dans un labyrinthe au ras de l’eau et le long des bassins ostréicoles qui vous donneront à voir l’autre paysage de l’île de Ré. Comptez 4 à 5 heures de balades pour profiter des charmes du village de Loix, de la plage et des marais. Pas de dénivelé, c’est idéal même pour les randonneurs amateurs.

 

De St-Georges-de-Didonne à Meschers

Sans aller sur les îles, on peut tout de même passer un très bon moment à randonner sur la côte. De St-Georges-de-Didonne à Meschers, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Il y a d’abord les plages de sable fin, typiques de cette partie de la région, que l’on trouve autour de St-Georges. Ensuite, direction le sud ! On rejoint Meschers avec un parcours entre plage et forêt. Si le village de Meschers est plein de charme, on ne doit surtout pas faire l’impasse sur les grottes du Régulus. Ces habitats troglodytes, taillés à même la falaise, sont une vraie curiosité de la région dont vous profiterez lors de votre randonnée. Vous trouverez entre les deux villes des criques qui seront autant de raisons de faire des pauses romantiques ou de s’amuser en famille.

 

 

Autour de Port d’Envaux

Et si on quittait un peu la mer ? La Charente-Maritime, ce n’est pas que le sable fin ! C’est aussi de magnifiques paysages étonnants comme ceux que vous rencontrerez autour de Port d’Envaux. Ce port, qui n’est pas au bord de la mer, est d’ailleurs un bon point de départ pour une randonnée. Il y a le charme du village et de son embarcadère. Il y a quelques hectomètres plus loin les vestiges du château de Taillebourg dont la vue surplombant la Charente vaut largement l’ascension. Vous découvriez aussi tout proche de Port d’Envaux les Lapidiales. Il s’agit d’un projet assez singulier, installé dans un bois dont l’idée est d’offrir un espace dédié à la sculpture. Ouvert aux artistes, ils viennent y créer une œuvre, la laissant sur place et la mélangeant aux autres créations. Les styles et les approches s’y côtoient dans une ode à la sculpture particulière et inventive. Les carrières de Crazannes complètent cette randonnée. Si elles ne sont plus exploitées aujourd’hui, elles offrent un spectacle taillé de la main de l’homme surprenant, qui plus en plein cœur de la Charente Maritime.

Ce ne sont pas les randonnées qui manquent en Charente Maritime. On peut suivre le GR4, dans son étape de Royan à Saintes, où l’on peut dessiner son propre parcours. Ce qui compte, c’est d’y retrouver ce que l’on aime dans ces randonnées. Et la Charente-Maritime ne manque pas de facettes différentes pour un voyage toujours surprenant. Les grandes balades sur les plages accessibles aux enfants, les marches en forêt, la découverte des villages typiques, les paysages de terre, de culture et d’élevage, il ne manque rien si ce n’est la haute montagne. En vous appuyant sur nos conseils ou de façon improvisée, vous n’oublierez pas votre randonnée en Charente-Maritime.