Sur les côtes de Charente-Maritime, l’ostréiculture est une tradition de longue date ayant aussi bien un impact culturel qu’économique majeur sur le département. Avec près de 3 000 ha de parcs à huîtres situés entre Marennes et Oléron, la côte charentaise fait vivre de l’ostréiculture plus de 1 000 entreprises qui ont su développer un savoir-faire unique. Si vous ajoutez à cela le fait que le département est très touristique, c’est tout logiquement qu’un lieu a été dédié à cette spécificité locale. Ce dernier est la cité de l’Huître ; nous allons vous le faire découvrir dans cet article.

 

La cité de l’Huître, un incontournable du tourisme charentais

Située dans la commune de Marennes, la cité de l’Huître est un lieu incontournable pour ceux qui désirent découvrir l’ostréiculture faisant partie des bases de la culture charentaise. Depuis son ouverture en 2006, ce site d’une surface de 2 000 m² accueille de nombreux visiteurs au cœur du bassin de Marennes-Oléron, au plus près de son sujet donc.

Véritable fer de lance de la ville de Marennes, ce lieu considéré comme un incontournable touristique de la Charente-Maritime attire environ 25 000 visiteurs par an. Si l’endroit est bien évidemment avant tout destiné au grand public, il est intéressant de noter qu’il accueille désormais de nombreux séminaires et conférences. Une évolution logique de cette cité traitant d’un sujet aussi bien culturel qu’économique pour Marennes et ses environs.

 

4 cabanes pour découvrir l’ostréiculture de Charente-Maritime

L’ostréiculture est un vaste domaine qui peut s’apprécier de bien des manières. La cité de l’Huître l’a bien compris et la visite est riche de nombreuses activités. Les 4 principales s’articulent autour d’autant de cabanes qui se concentrent chacune sur un domaine bien précis.

La première est la cabane verte, où est traitée l’histoire de l’ostréiculture. Bien évidemment, c’est un domaine qui a évolué au fil des années et, étant une tradition en Charente-Maritime, une rétrospective aussi pertinente que passionnante de l’histoire des métiers liés lui est consacrée. À titre d’exemple, vous pourrez y découvrir un film datant de 1907 revenant sur la pratique de l’ostréiculture, autant dire que c’est une véritable plongée dans le temps !

La deuxième, de couleur bleue, a ses sujets concentrés sur l’élevage et la biologie liée à l’huître. Le passage dans cette cabane sera donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les aspects technique et scientifique de l’ostréiculture. Le grand savoir-faire local sera mis en valeur !

Troisième cabane et dernière ayant une thématique théorique, la jaune traitera quant à elle du contexte environnemental dans lequel s’inscrit le bassin ostréicole de Marennes-Oléron. Les amoureux des côtes charentaises connaissent leur diversité et on y découvre notamment la nature si spécifique du marais.

La cabane jaune, la dernière, sera sans nul doute la plus appréciée des gourmands puisqu’elle vous offrira une initiation à la façon de cuisiner les huîtres et bien évidemment, en une juste récompense, une dégustation des produits locaux. De quoi bien clôturer une visite très complète.

 

Le chemin et la cabane des Claires, pour compléter la visite

Vous trouverez à proximité des 4 cabanes présentées une cinquième nommée « la cabane des Claires ». Cette dernière vous invite à directement découvrir sur le terrain le métier d’ostréiculteur en compagnie d’un professionnel qui vous guidera à travers un bassin. Rien ne vaut la transmission du savoir par un expert qui sera à même de répondre à vos questions et vous permettra d’apprécier cette activité !

Vous aurez également la possibilité de vous ressourcer et de prendre un véritable bol d’air frais grâce au chemin des Claires. Ce dernier est en réalité un sentier de 3,8 km à parcourir à pied ou à vélo, selon votre préférence. Il vous donnera la possibilité de découvrir le marais en étant en plein cœur des bassins ostréicoles et immergé au sein de la nature si spécifique du site.

Enfin, vous pourrez trouver, pour les enfants, des espaces d’animation toujours liés au monde de l’ostréiculture, rendant la visite plus ludique avec des ateliers de pêche, de peinture, ou encore la possibilité de nourrir des daurades ! De quoi amuser les plus petits.

 

Organiser votre visite à la cité de l’Huître

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir ce site exceptionnel : en famille, dans le cadre d’une sortie scolaire, en groupe ou lors d’un évènement professionnel. La cité se visite de 10 h 30 à 19 h, du 1er avril jusqu’aux vacances de la Toussaint.

En tant que particulier, comptez 2h30 pour faire le tour complet de la cité de l’Huître. L’entrée adulte est à 9 €, à 5 € pour les enfants de 6 à 16 ans et gratuite pour les moins de 6 ans. En matière d’accessibilité, vous pourrez compter sur la présence d’un parking et d’une navette gratuite vous permettant de découvrir facilement le lieu.