Située sur la côte atlantique, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, Royan est une ville dont on parle peu. Et pourtant, cette station balnéaire possède de nombreux atouts : un environnement et un climat où il fait bon vivre, un patrimoine naturel et architectural riche, et un coût de la vie accessible. Sa situation géographique et sa vie économique pourraient bien faire de Royan une ville à connaître absolument.

 

L’architecture de la station balnéaire

Proche de Bordeaux et de La Rochelle, la ville de Royan a toutes les qualités requises pour devenir une station balnéaire accueillante. Au début du XIXe siècle, période à laquelle les bains de mer deviennent tendances, la ville commence à s’agrandir. De nombreuses villas et lotissements balnéaires luxueux sortent successivement de terre.

La guerre détruit une partie de la ville qu’il faudra reconstruire rapidement pour loger ses habitants. Les lignes droites et contemporaines des nouveaux bâtiments construits dès 1947 viennent alors contraster avec le reste de la ville, épargnée par la destruction. Mais à partir de 1950, de nouvelles influences architecturales venues du Brésil ont trouvé grâce aux yeux des architectes chargés de la reconstruction de Royan. Le front de mer a donc été construit sous l’influence de cette architecture, créant ainsi un mélange bien distinct de trois styles de constructions.

royan plage

 

Royan, une ville pleine d’atouts

L’environnement

Située en bord de mer, la ville de Royan est bordée de longues plages ainsi que d’un port. Cet environnement marin lui permet d’offrir à ses habitants et aux touristes un large choix de loisirs nautiques. D’une simple baignade en mer, en passant par le char à voile ou encore le ski nautique, cette station balnéaire a de quoi séduire les plus sportifs, comme les personnes en quête d’un air marin doux et iodé.

Le climat

Royan bénéficie d’un climat océanique, doux et ensoleillé. Les températures y sont agréables : il y fait rarement moins de 5 degrés en hiver, avec une pluviométrie modérée, tandis que l’été se présente plutôt ensoleillé, chaud et sec. Néanmoins, la brise de mer apporte une certaine fraîcheur agréable dans les mois les plus chauds.

Le patrimoine

Le patrimoine architectural de Royan est un de ses nombreux atouts. Le long de la côte se dressent de grandes villas d’architecte d’avant-guerre, appelées villas Belle Époque, où l’on distingue encore parfois leur nom gravé. Des édifices en pierres comme les églises romanes ou encore les temples protestants viennent donner à la ville son cachet.

Son patrimoine naturel n’est pas en reste. Royan est en effet entourée de nombreux espaces naturels remarquables comme ses marais et ses zones boisées permettant de profiter d’une faune et d’une flore variées.

Les aspects économiques

Royan est une ville dont l’économie est structurée par plusieurs secteurs d’activités. La viticulture et la conchyliculture sont deux pôles importants pour la station et ses environs. Les domaines de la construction et de la rénovation sont aussi très présents. Enfin, le secteur du tourisme représente une part non négligeable dans l’économie du pays roannais, bien que cette activité soit essentiellement saisonnière.

Le territoire accueille également plusieurs sièges d’entreprises, comme Presto SA (robinetterie), Surfilm Packaging (fabrication d’emballages), ou encore le groupe Bertin (spécialisé dans la soupe de poisson).

 

Que visiter à Royan ?

Le musée de Royan

Le musée de Royan installé dans l’ancien marché de Pontaillac présente l’histoire de la station balnéaire. La découverte de la ville se fait depuis l’antiquité jusqu’à la nouvelle architecture des années 50. Les collections présentes au musée permettent d’apprécier les différentes époques qui ont fait de Royan la ville que l’on connaît aujourd’hui.

L’église Notre-Dame de Royan

Cet édifice religieux reconstruit après la Seconde Guerre mondiale présente une architecture très différente des autres églises. Classé monument historique en 1988, son style est inspiré des grandes cathédrales gothiques. Ses somptueux vitraux et ses orgues majestueux offrent un spectacle à ne pas manquer.

eglise notre dame royan

Le phare de Cordouan

Situé à 7 km de la côte, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan est le plus ancien phare français à toujours être en activité. Depuis plus de 400 ans, il guide les marins le long de la côte atlantique. Du haut de ses 68 mètres et 301 marches, le phare offre une vue imprenable sur la région. Ce joyau de l’architecture, classé monument historique en 1862, est aussi nommé le « Versailles de la mer » ou le « roi des phares ».

Le Marché Central de Royan

C’est l’un des bâtiments emblématiques de la ville. Imaginé par les architectes Louis Simon et André Morisseau, il a été classé monument historique en 2002. Sa forme de coquillage lui donne toute sa particularité. Plus surprenant encore, l’édifice a été construit sans aucun pilier à l’intérieur, rendant l’espace encore plus vaste qu’il ne l’est déjà.

Planet Exotica

Ce jardin botanique et zoologique situé à Royan offre 7,6 ha de visite. Les amoureux de la nature profitent d’une faune et d’une flore variées, aux tendances exotiques. Planet Exotica propose de nombreuses animations autour des reptiles et animaux exotiques, une activité ludique pour un moment de détente en famille.