Rarement un bâtiment militaire n’aura acquis une notoriété similaire à celle du fort Boyard. Derrière le monument star de la télévision accueillant l’émission éponyme se cache une histoire passionnante faite de nombreux rebondissements. Loin d’avoir été une franche réussite pour la défense du littoral, le fort n’en reste pas moins un monument unique marquant la Charente-Maritime et étant désormais connu dans le monde entier. Retour sur l’histoire incroyable du domaine du Père Fourras, de La boule ou encore de Passe-Partout !

 

Quelle est l’histoire derrière le fort ?

Pour comprendre comment le projet du fort Boyard a vu le jour, il faut s’intéresser à la situation de Rochefort à la fin du xviie siècle. La ville accueille alors un arsenal sans commune mesure, souvent surnommé « le Versailles de la mer ». Il s’agit d’un bâtiment impressionnant dont on visite aujourd’hui la corderie royale et qui fait la fierté de la ville. C’est également un lieu clef dans le cadre de la stratégie militaire du pays puisque la production de navires de guerre y est extrêmement importante. Reste un défaut majeur pour l’arsenal de Rochefort : sa localisation facilement attaquable.

La construction du fort débute en 1803 pour occuper l’espace entre Aix et Oléron et ainsi mieux protéger l’arsenal de Rochefort. La bataille de l’île d’Aix et la diplomatie mettent en pause le projet qui reprendra seulement près de 40 ans plus tard, en 1841. Difficilement atteignable et souffrant de son ambition, le projet ne se termine qu’en 1866 alors que les canons ont bien évolué et que la situation militaire n’est plus la même.

Délaissé par l’armée un an avant le début de la Première Guerre mondiale, le fort n’aura eu pour rôle militaire majeur que de servir de cible d’entraînement aux allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Une longue période d’abandon qui aboutit à la vente du fort à un particulier, André Aerts, en 1962. Ce dernier revend le fort en 1988 en réalisant une belle plus-value, puisqu’il le cédera pour 1,5 million de francs à la société de production Jacques Antoine et Compagnie (JAC) alors qu’il ne l’avait acheté que 28 000 francs à l’époque.

C’est le conseil général de la Charente-Maritime qui récupère ensuite le bâtiment, la société de production JAC lui cédant en échange des droits d’exploitation du lieu pour l’émission télévisée qui fera la notoriété du fort. C’est finalement ce bon procédé qui permettra au fort de renaître, puisque la Charente-Maritime effectuera la réhabilitation du site. Une restauration qui était bienvenue après des décennies d’abandon, de pillages et de dégâts causés par le temps.

Si le fort jouit aujourd’hui d’une côte de sympathie très importante, cela n’a pas toujours été le cas, même très loin de là ! Il a été surnommé le « Fort de l’inutile » par les habitants de la région tant il n’a jamais su remplir sa mission initiale. Avec une construction difficile et même un projet de démolition ayant failli voir le jour, le fort Boyard revient de loin.

Histoire fort boyard

 

Qu’est-ce qui rend fort Boyard si unique ?

Vous l’aurez compris, l’histoire du fort participe énormément à la côte de sympathie entourant aujourd’hui le monument. Une construction si importante ayant réussi à gagner le cœur des Français malgré le fait qu’il s’agisse d’un échec d’une ampleur si grande, ce n’est pas courant !

Il faut également noter que ses 68 m de long, 31 de large et 20 de hauteur font du fort Boyard un monument impressionnant. Se dressant face à la mer, il est un édifice de curiosité qui a été évidemment sublimé par sa mise en scène télévisuelle.

 

Une notoriété acquise grâce à la télévision

Le jeu télévisé iconique a vu le jour en 1990, à la suite de la restauration du fort par le conseil général, la société de production JAC pouvant alors profiter de son droit d’exploitation. Le show, qui a fêté sa 30e saison au cours de l’année 2019, jouit d’une telle notoriété qu’il apparaît futile de rappeler son concept, mais il convient tout de même d’en faire un rapide laïus.

Épreuves, indices et aventuriers : c’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer l’émission Fort Boyard qui mêle aussi bien les épreuves de force que d’adresse ainsi que de courage et d’intelligence. Le but est de récupérer un nombre de clefs permettant de débloquer la salle du Trésor afin d’y récupérer la monnaie locale : les boyards. Le jeu télévisé fait désormais partie de la culture populaire et peut même se vanter d’avoir connu des adaptations à l’étranger.

 

Peut-on visiter le fort Boyard ?

De nombreux touristes, à l’occasion de leur passage en Charente-Maritime, souhaitent visiter le fort Boyard. S’il est possible d’en faire le tour en bateau, le fort en lui-même ne se visite pas de l’intérieur. Nouvelle ô combien frustrante pour qui s’imaginait déjà déambuler sur les remparts et revivre des scènes cultes de l’émission tout en profitant de la vue. S’en approcher peut néanmoins être une excellente occasion de découvrir le littoral, puis de faire le tour de nombreux autres sites d’intérêt présents en Charente-Maritime !