Les Jardins de la Boirie, à Saint-Pierre-d’Oléron, sont un endroit remarquable créé par un passionné, Thierry Lecêtre, en 1998. D’inspiration anglaise et asiatique, ce jardin botanique est dédié aux plantes vivaces dont la sauge, reine des compositions. C’est une balade aux mille et une couleurs, mais aussi senteurs, à travers de nombreuses compositions ainsi que de parterres aménagés, qui vous feront découvrir les plantes les plus communes comme les plus rares. Quelques bassins et cascades parsèment la mise en scène, donnant un côté reposant et serein à tout ce jardin. Laissez-nous vous présenter ce petit coin atypique de Charente-Maritime.

 

Quelle est l’histoire des Jardins de la Boirie de Saint-Pierre-d’Oléron ?

 

C’est de sa passion pour les sauges que Thierry Lecêtre a créé ce jardin en 1998, en plein cœur du marais de la Boirie. Il s’agit d’anciennes terres potagères qui appartenaient à ces grands-parents et où il a commencé à cultiver ces 3 premières espèces de sauges. Par la suite, il a agrandi sa collection et a continué de structurer le paysage en prolongeant avec un second jardin. En 1999, l’aménagement des 2 jardins se poursuit et apparaissent les premiers plans d’eau. Enfin, avec l’appui de l’office de tourisme de Saint-Pierre-d’Oléron, les jardins de la Boirie ont pu ouvrir leurs portes . Aujourd’hui, le lieu compte près de 200 espèces de sauges et 1 075 taxons majoritairement des plantes vivaces. C’est donc un jardin botanique et paysager doublé d’une pépinière qui ravira les amoureux des plantes.

 

La sauge, la plante à voir dans les jardins

La passion de Thierry Lecêtre, créateur des jardins de la Boirie, a commencé par la collection de sauges. C’est une espèce bien connue de l’homme qui très tôt a su reconnaître ses propriétés médicinales, aromatiques et même hallucinogènes pour certaines. Avec ses 192 espèces (sur près de 900 espèces recensées) dont certaines venant des quatre coins de la Terre comme des États-Unis où il a obtenu ses premières graines ou encore de l’Himalaya, vous aurez un bel aperçu de toutes les variétés et formes que peuvent prendre les sauges. C’est une plante rustique qui résiste à tous types de climats, même les plus rudes, et qui peut prendre mille et une couleur selon l’espèce.

 

Quelques informations pratiques pour venir visiter le jardin

En temps d’ouverture normale, le jardin est accessible de mars à octobre, le matin de 10 h à 12 h et l’après-midi de 15 h à 19 h. La visite dure environ 45 min voire 1 h, si vous voulez prendre le temps de flâner dans les allées du parc. Une participation est demandée à l’entrée de 3,50 € pour les adultes et 1 € pour les enfants. Cette somme permet de maintenir le parc dans son état et de pouvoir le faire évoluer au fils des saisons. Il est situé sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron dans le village de La Boirie d’où son nom éponyme.

 

Que faire à Saint-Pierre-d’Oléron ?

C’est la « capitale » de l’île qui tient son développement, à l’origine, par le commerce maritime et du sel. Cette petite ville possède un charme fou entre autres avec son port de pêche de la Cotinière, très connu pour sa flottille de bateaux multicolores. C’est un haut lieu touristique de l’île d’Oléron qui ne désemplit pas l’été.

 

            Découvrir le port de la Cotinière et le cœur de la ville

port cotiniere

C’est un petit port de pêche artisanal, mais pas si petit que cela ! En effet, de cette catégorie, il est le 7e port national et le 1er du département. On y pêche des espèces nobles avec des techniques de pêches durables. Bars de ligne, homards, crevettes ou encore soles : vous y trouverez tous les poissons que vous préférez à la criée (95 espèces différentes en tout) au retour des pêcheurs !

Le cœur de la ville témoigne d’un passé historique qui date du Moyen Âge, avec des monuments s’étalant sur divers siècles. Du château de la Bonnemie en passant par l’église du xviie siècle et les maisons de maître ainsi que celles des pêcheurs, ce patchwork architectural est un régal pour les yeux.

            Faire un tour dans les marais

Ce sont d’anciennes salines, hauts lieux de la production de sel au Moyen Âge qui aujourd’hui forment ce paysage. Placés sous la protection du conservatoire du littoral, les marais s’étendent sur 1 500 ha et sont laissés à l’état sauvage. On peut y observer de nombreux oiseaux migrateurs profitant de ce petit coin de tranquillité pour faire une pause dans leur long voyage.

            Connaissez-vous le vignoble de Saint-Pierre-d’Oléron ?

Un climat doux et un ensoleillement important, Saint-Pierre-d’Oléron est un lieu très intéressant pour la culture de la vigne. Les vignobles du bassin d’Oléron appartiennent au bassin viticole Charentes-Cognac qui lui permet de vous proposer pineau et autres vins du Pays charentais. De quoi se ravir d’une petite pause gustative intéressante grâce à ce terroir marin bien particulier.

            Plutôt plage ou balade sur le front de mer ?

Le paysage de l’île d’Oléron est à couper le souffle. Les nombreuses plages qui longent la côte font le bonheur des vacanciers en mal de soleil. De plus, ce territoire plat est à la portée de tous marcheurs, sportifs ou non, qui souhaitent faire un tour de l’île.