La ville de Jonzac, au cœur de la Charente-Maritime, est une station thermale très connue pour ses cures depuis 1986. Mais au-delà de cet attrait, l’endroit est riche d’histoire avec son emblématique château que l’on peut observer facilement de toute la ville et qui fut au cœur de la construction de la Haute Saintonge. La ville a su diversifier son activité au fil du temps en travaillant principalement autour de ses produits locaux phares tels que le cognac, mais aussi plus récemment avec le tourisme entraîné par les cures thermales.

 

Quel est l’histoire de Jonzac ?

Il existe de nombreuses traces de l’occupation des lieux remontant la préhistoire ; des découvertes montrent que les premiers hommes évoluaient déjà sur les bords de la Seugne. Mais c’est de l’époque gallo-romaine que les premières traces d’installations durables furent retrouvées, entre autres avec les vestiges d’une villa. Par la suite, la ville prit peu à peu de l’importance en devenant notamment un fief abbatial au xie siècle, puis évolua avec la lignée des seigneurs de Jonzac au cours des siècles qui suivirent. Bien que malmenés pendant la guerre de Cent Ans et durant les guerres de Religion, la ville et son château furent reconstruits et, en 1800, Jonzac devint chef-lieu d’arrondissement.

 

Les thermes de Jonzac, un lieu incontournable de la ville

Les thermes, comme nous avons pu le mentionner précédemment, constituent l’attrait principale de la ville. Fait particulier à Jonzac, ils sont troglodytes ! La douceur due à la proximité de l’océan et le classement de Jonzac aux cent plus beaux détours de France en font une destination particulièrement agréable. L’eau qui sert au soin est issue d’un forage de plus de 1 600 m de profondeur et sort de terre à une température d’environ 60 °C. La ville se classe aujourd’hui dans le top 10 des stations thermales de France.

 

Chateau Jonzac

 

Que faire à Jonzac en dehors des cures thermales ?

Jonzac possède une histoire riche qui lui permet d’attirer des visiteurs venus de tout l’Hexagone. Par ailleurs, son complexe aquatique et ludique, Les Antilles de Jonzac, joue aussi un rôle dans sa notoriété.

            Le château de Jonzac l’emblème de la ville

Avec son enceinte médiévale et sa disposition en hauteur, le château de Jonzac est extrêmement impressionnant. Classé aux monuments historiques depuis 1913, il accueille aujourd’hui l’hôtel de ville et plusieurs salles d’exposition pouvant recevoir le public. Il est possible de le visiter en suivant des guides qui vous feront revivre le lieu au travers d’histoires et d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres.

            Le centre-ville et son marché couvert de type Eiffel

Entre les ruelles tortueuses issues de son passé médiéval et ses immeubles anciens où se mélangent différentes époques, le centre-ville de Jonzac est particulièrement intéressant à découvrir. De plus, vous pourrez y voir les halles couvertes créer dans un style Eiffel de par la structure métallique impressionnante.

            Les Antilles de Jonzac, un complexe aquatique très prisé !

Les Antilles de Jonzac sont un complexe aquatique et ludique renommé dans la région. Avec ses nombreux bassins pour la détente, ou la pratique de la natation, ainsi que sa serre tropicale propice à la promenade, c’est l’endroit rêvé pour passer un bon moment en famille. Ses 10 000m² sous toile en font l’un des plus grands parcs du genre en Europe.

 

Centre aquatique les antilles jonzac

 

Quelles sont les spécialités culinaires de Jonzac ?

Pour tous bons épicuriens, quelques renseignements sur les spécialités locales sont précieux ! La ville de Jonzac est particulièrement généreuse en matière de spécialités locales, mais elle vous réserve aussi quelques curiosités que nous allons vous faire découvrir. Bien sûr, nous parlerons du cognac et de pâtisseries qui ne vous laisseront pas indifférents.

            Le cognac et le pineau au cœur de la Charente

Comment passer à côté de deux spécialités locales connues dans toutes la France : le pineau des Charentes et surtout le cognac ? Ces deux alcools font partie de l’emblème de la région et Jonzac y donne sa part belle grâce à de nombreux producteurs proches de la ville, qui proposent des produits d’exception.

            La pine des rameaux, une pâtisserie à la forme bien particulière

Voici une curieuse pâtisserie à la forme non moins équivoque originaire de Jonzac et de ses alentours. La pine ou pigne des rameaux est une friandise parfumée à la fleur d’oranger et au cognac que l’on retrouve parfois recouverte de chantilly. Cette pâtisserie, symbole de renouveau, est traditionnellement consommée au début du printemps. La signification de ce gâteau viendrait d’un ancien culte païen lié à l’adoration d’un symbole de fertilité.

            L’incontournable galette charentaise pour le dessert

Comment parler de spécialité culinaire charentaise sans mentionner la fameuse galette charentaise ? Proche du broyé du Poitou, mais plus moelleuse, on la retrouve souvent aromatisé avec une plante emblématique du Marais poitevin : l’angélique confite. Il ne vous reste plus qu’à la déguster pour vous faire une idée.