Il faut savoir sortir du monumental et du spectaculaire. La Charente-Maritime s’apprécie aussi hors des sentiers battus. Voici 15 propositions de promenades, pour flâner le nez au vent. Envie d’aller plus loin ? Laissez vous guider en Vendée et en Deux-Sèvres.

La vallée de la Charente. « Le plus beau cours d’eau du Royaume ». Assurément, François 1er avait le sens du pitch. Ce fleuve paisible présente des visages chaque fois différents, à Angoulême, à Cognac, à Saintes ou à Rochefort. La Charente se dévoile et s’apprécie en mille et une nuances subtiles.

L’embouchure de la Seudre. Si La Charente se donne à voir depuis l’intérieur des terres, c’est bien à son embouchure que la Seudre, plus modeste fleuve, offre un spectacle flamboyant, entre les couleurs éclatantes des cabanes ostréicoles et les reflets sans cesse changeants des bassins et canaux. À découvrir quand le soleil entame son coucher.

La côte sauvage. En remontant le littoral vers le nord à partir de Royan et Saint-Georges-de-Didonne, on arrive vite à ce qui compte parmi les plus belles plages de Charente-Maritime : odeurs de pins, cordons de dunes, sable qui chauffe les pieds, rouleaux impressionnants… la côte sauvage n’a pas volé son nom.

L’île d’Aix. Quel bonheur de regarder partir le dernier bac du jour vers la pointe de la Fumée et d’avoir le sentiment d’être soudain à l’écart du monde. La plus petite des îles des pertuis a ce goût des robinsonnades d’enfance. Luxe, calme et volupté, l’île d’Aix est un bonheur d’initié.

Le fiers d’Ars. Du port d’Ars-en-Ré, on se glisse à vélo dans une trame fine de chemins et chenaux, au milieu des carreaux bien entretenus des marais salants. La lumière est ici d’exception. Serpenter ensuite dans la réserve naturelle de l’îleau des Niges prolonge ce moment de rare sérénité.

L’Hermione. Comment cela, l’Hermione ne serait pas un « site » ? Certes pas un site naturel mais incontestablement une belle pièce d’architecture navale, construite à Rochefort et mobilisant tout un territoire. C’est donc bel et bien un morceau de Charente-Maritime qui sillonne mers et océans, qu’il faut s’empresser d’aller découvrir quand il retrouve en hiver son port d’attache.

Les églises de Saintonge. La Saintonge est une des régions où l’Art Roman s’est le mieux épanoui au Moyen-Âge. Les églises d’Aulnay, de Talmont-sur-Gironde (toutes deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco) et d’autres petits bijoux enchâssés dans des villages modestes constituent des motifs de promenade bucolique, sur les petites routes de campagne.

Brouage. Un voyage dans le temps. Ce village solidement fortifié au milieu des marais demande un petit effort d’imagination pour se représenter l’important port de commerce et la place forte stratégique qu’il fût jusqu’au XVIIIeme siècle, avant d’être envasé. Des remparts de Brouage, on sent le Nouveau Monde.

Le vignoble charentais. La vigne offre des paysages toujours changeants. Il faut se promener sans modération parmi les petites routes de Saint-Jean-d’Angély à Jonzac (et au-delà !) parmi les domaines de Petite Champagne, Fins Bois, Bons Bois… qui composent la mosaïque viticole de Charente-Maritime.

Les « Mont- » de Charente. Non, il n’a pas poussé de montagnes au sud de la Charente-Maritime. Quoique… Montendre, Montlieu-la-Garde et Montguyon offrent un paysage de collines couvertes de pinèdes qui méritent d’être distingué. Cette Haute-Saintonge méridionale est un lieu à part.

Les fortifications des pertuis. Parce qu’il n’y a pas que Fort Boyard dans la vie ! Les fortifications, forts, batteries et redoutes présents tout le long du littoral charentais ont constitué dans l’histoire un ensemble cohérent de défense stratégique. Saint-Martin-de-Ré, Fouras ou encore Bourcefranc-le-Chapus (et Fort Boyard, oui) sont chacun des éléments de ce système défensif unique.

Les Baleines et Chassiron. Allez, pas de jaloux ! On évoquera les deux plus grandes îles du département, Oléron et Ré, par leur phare emblématique, qui se font de l’œil chaque nuit de part et d’autre du pertuis. Une manière de rapprocher les deux îles, aux caractères bien marqués.

Le Vieux-Port de La Rochelle. Difficile de faire l’impasse sur les célèbres Tours et sur le havre qu’elles abritent, toujours plus paisible à mesure que l’emprise automobile diminue, toujours plus animé à mesure que les promeneurs se réapproprient les quais. Inévitable si vous êtes dans la région.

Marans. Autre port, autre ambiance… Marans, c’est le charme paisible d’un avant-port fluvial, entre le Marais Poitevin et l’Océan tout proche. Marans est le point de jonction entre les Deux-Sèvres, la Vendée et la Charente-Maritime. Ses terrasses ensoleillées en bord de Sèvre invitent à la rêverie.

La vallée du Coran. En exclusivité pour vous, voilà un coin secret, qu’il ne fait pas trop ébruiter. Si vous en avez assez du sable et du sel, le Coran, affluent de La Charente, offre des paysages vallonnées et des villages paisibles, perchés sur des collines surplombant la vallée. Suivez Saint-Sauvant et Saint-Bris-des-Bois mais chut, on ne vous a rien dit.