Pour tous les amoureux de la nature et plus particulièrement des oiseaux, il est parfois difficile de trouver des lieux dédiés à l’observation et à la connaissance de toutes ces petits animaux à plume. Le Marais aux Oiseaux à Dolus-d’Oléron, en Charente-Maritime, est l’un de ces lieux. On peut y découvrir une faune et une flore préservées par des passionnés qui ne sont pas avares de leurs connaissances. C’est un lieu de partage et de découverte œuvrant depuis 1983 à la protection de nombreuses espèces parmi lesquelles certains migrateurs viennent passer un moment de repos dans leur long périple.

 

Que propose le parc du Marais aux Oiseaux ?

Le parc se visite aux beaux jours et accueille tous les ans plus de 35 000 visiteurs. Il faut compter une bonne de 1 heure pour faire tout le parcours. Ce sentier aménagé d’environ 1,5 km est parsemé de bornes interactives qui vous donneront de nombreuses informations sur les pensionnaires du parc. Vous pourrez aussi y découvrir 3 chalets qui accueillent des expositions temporaires majoritairement sur le thème de la nature.

Vous aurez également l’occasion de visiter une fermette pédagogique qui permet de côtoyer les espèces les plus communes et connues de nos campagnes. C’est par ailleurs un espace de sensibilisation vis-à-vis de la différence entre espèces sauvages et domestiques, mais aussi de l’impact que peut avoir l’abandon d’espèces exotiques.

La seconde partie de la visite se réalise dans le reste du parc pour observer des espèces sauvages ayant fait escale ou vivant sur les lieux. Près de 130 espèces de vertébrés sont recensées au Marais aux Oiseaux. Il vous sera possible de voir, par exemple, une héronnière occupée depuis plus de 30 ans, des couples de cigognes blanches…

Enfin un observatoire avec vue panoramique à plus de 9 m de haut vous donnera l’occasion de regarder évoluer tous les volatiles du parc, du passereau au rapace.

 

marais-oiseau-parc

 

Un centre de sauvegarde reconnu dans le département

Le Marais aux Oiseaux est aussi un centre de sauvegarde de la faune sauvage. C’est une activité du parc moins connue mais qui mérite amplement une mise en valeur. En effet, appartenant à l’UFCS (Union française des centres de sauvegarde de la faune sauvage), son but est de soigner de façon désintéressée les animaux sauvages qui lui sont confiés dans le but de pouvoir les relâcher dans la nature par la suite. Le centre est interdit de visite pour limiter l’exposition de l’homme sur ces animaux qui gardent ainsi tout leur instinct. En étroite collaboration avec des vétérinaires, le Marais aux Oiseaux a fait évoluer son centre pour mieux répondre aux normes sanitaires et de bien-être de ses pensionnaires. Ce sont plus de 80 animaux qui peuvent être pris en charge en même temps et suivre une convalescence en tout tranquillité dans les 25 enclos et les 512 m² de volière.

 

Des animations du Marais aux Oiseaux pour comprendre son environnement

Parce que la transmission des connaissances est extrêmement importante pour la préservation de nos écosystèmes, le Marais aux Oiseaux propose de nombreuses animations autour des thématiques de la faune et de la flore. Pendant toute la période estivale, des saisonniers spécialisés dans le domaine de l’animation proposent de vous donner des informations tout au long du parcours et de répondre aux questions que vous vous posez. Des ateliers et des visites périscolaires sont aussi proposées, et ce, pour toutes les écoles qui le souhaitent.

 

Un parc du réseau des Échappées Nature

Toute la Charente-Maritime bénéficie de nombreux espaces naturels remarquables tant du point de vue de leur biodiversité que des paysages. Échappées Nature est un réseaux qui compte en son sein 14 sites du département dont le but est de valoriser ce patrimoine. C’est aussi grâce à cette structure que ces lieux sont préservés, entretenus, et que de nombreuses animations voient le jour. Elles sont ensuite adaptées à tous les sites.

Dans les sites remarquables que vous pouvez découvrir, vous avez par exemple la Maison de la forêt des Échappées Nature ou encore le sentier d’intégration du Port des salines. Beaucoup de paysages différents sont entre terre et mer, ce qui fait la richesse du département.

 

Que faire d’autre autour de ce lieu ?

La proximité de la côte est un attrait qui réjouit beaucoup de familles pouvant profiter ainsi d’un moment en plein air pour jouer ou se promener. Le patrimoine historique du département reste aussi l’un de ses grands atouts avec des villes reconnues comme la Rochelle ou Rochefort dont le passé maritime a laissé de magnifiques bâtiments. Vous pourrez peut-être apercevoir la réplique de l’Hermione sur laquelle avait voyagé La Fayette, qui a fait beaucoup parler d’elle. Enfin, vous aurez l’occasion d’admirer tout le patrimoine maritime autour des îles d’Oléron et de Ré, magnifiques à visiter en toute saison.