Le Paléo quoi… ? Installez-vous confortablement pour la lecture de cet article. On va vous faire découvrir un endroit surprenant en Charente-Maritime : le Paléosite de Saint-Césaire. Tout commença avec l’histoire de Pierrette. Remontons un peu dans le temps. En 1979 fut découvert un squelette de néandertalien vieux de 36 000 ans. Dans l’impossibilité d’identifier s’il s’agissait des ossements d’un jeune homme ou d’une jeune femme, un consensus s’établit pour surnommer cet ancêtre Pierrette. Nous ne pouvons que remercier notre aïeul de s’être laissé trouver, car il est à l’origine de la création du Paléosite qui a ouvert ses portes en 2005.

Le site archéologique La Roche à Pierrot

Situé à 15 km à l’ouest de Cognac, dans la Charente-Maritime, le site archéologique La Roche à Pierrot était le gardien d’un précieux secret. En 1975, un jeune archéologue découvrit des pierres taillées en silex et de premiers ossements au pied de la falaise « La Roche à Pierrot ». Ce n’est que deux ans plus tard que de véritables fouilles scientifiques furent entreprises sur ce site.

Le 27 juillet 1979 est une date qui changera a jamais la face du monde. Le gisement a permis la découverte de notre fabuleux ancêtre Pierrette. L’évènement ébranla la communauté des archéologues et des paléontologues.

Ils avaient dorénavant la preuve que Néandertal ne s’était pas éteint à la fin du paléolithique moyen. Ce qui signifie que l’homme moderne, Homo Sapiens a vécu en même temps que son lointain cousin.

Par cette trouvaille historique, le site archéologique La Roche à Pierrot a acquis une renommée internationale. Pour partager cette formidable histoire, le département de Charente-Maritime s’est doté en 2005 du Paléosite de Saint-Césaire.

 

Un voyage à travers le temps au Paléosite de Saint-Césaire

Ne vous y trompez pas, le Paléosite de Saint-Césaire n’est ni un parc, ni un musée, c’est un espace muséographique. Une muséo quoi… ? La muséographie est un ensemble de techniques qui permet la mise en avant des objets, des œuvres pour construire un discours, une histoire et faciliter la compréhension du public. Le Paléosite a donc fait l’objet d’un travail remarquable avec la participation des plus grands spécialistes mondiaux de Néandertal, dans le but de rendre hommage à Pierrette, à son histoire et à sa culture.

 

 

Une expérience immersive avec le parcours intérieur

La visite se compose d’une exposition permanente, d’un circuit avec plusieurs salles de cinéma et d’un face-à-face surprenant avec Néandertal au sein d’un lieu dédié, ludique et interactif.

Pour vous mettre dans le bain, débutez votre voyage avec les géants de la préhistoire. L’accueil du Paléosite propose aux visiteurs une exposition universelle sur les grands animaux qui ont marché sur la terre à l’époque de la Préhistoire. Lors de cette excursion, on y rencontre le mammouth, le tigre à dent de sabre ou encore le majestueux grand cerf de l’époque : le mégalocéros.

Si nous continuions ce voyage dans les salles de projection. Trois salles pour trois ambiances. Le circuit débute avec la Salle Attente qui vous emmènera aux origines de l’univers pour vous expliquer le phénomène du Big Bang. La Salle Amphi retrace quant à elle la vie d’une tribu Néandertalienne selon les connaissances acquises à ce jour. Et pour conclure, la Salle Labo vous comptera la vie de la célébrité locale, notre fameuse Pierrette.

Le parcours intérieur prend fin avec la Salle Morpho qui vous réserve encore bien des surprises. Ce lieu mise sur l’interactivité pour faire vivre au public une expérience unique. Tous vos sens seront mobilisés pour partir à la découverte de Néandertal. Un scanner intégral permet de comparer sa morphologie à celle de notre lointain cousin. Vous voulez toujours plus d’immersion ? Demandez-vous à quoi vous pourriez ressembler en homme de Néandertal ? La technologie de morphing facial de la Salle Morpho vous le montrera.

 

paleosite salle morpho

 

Sur les pas de Néandertal avec le parcours extérieur

En plus de son circuit intérieur, le Paléosite de Saint-Césaire c’est aussi un parc sur 10 hectares qui reconstitue la Préhistoire grandeur nature. Vous ne risquez pas de vous ennuyer. Votre ballade sera rythmée par de nombreuses animations qui vous permettra de mieux comprendre le quotidien de Néandertal. Au programme :

  • Une démonstration de tir au propulseur pour la chasse
  • Vous découvrirez la technique pour allumer un feu
  • On peut assister également à l’art minutieux du taillage de silex

À travers ces animations, c’est peut-être le message qu’a voulu nous laisser Pierrette. Que le plus grand nombre profite de ces témoignages du passé pour que nous puissions nous rendre compte de l’incroyable ingéniosité de Néandertal et nous demander si nous serions capables d’accomplir ce qu’il a accompli avant nous. On vous laisse méditer sur le sujet.

Mais partons toujours plus loin à la découverte de l’homme de Néandertal. Le parc offre aux voyageurs temporels que vous êtes des scènes préhistoriques intégralement reconstituées. Ces décors proviennent du film de Jacques Malaterre, « Ao le dernier Néandertal ». Vous naviguerez entre trois univers dont le cimetière de mammouths, le campement de Néandertal et le village de sapiens qui permet de mettre en relief la vie de ces deux espèces. Et si vous faites preuve de discrétion, vous pourriez tomber nez à nez avec un vrai Néandertal. Ce ne sera pas Ao mais Kumbawa qui vous enseignera ses techniques ancestrales et son mode de vie.