Si la Charente-Maritime et plus particulièrement ses côtes comptent de nombreux lieux d’intérêt pour les habitants comme les touristes, le nom de la presqu’île d’Arvert revient régulièrement comme étant un incontournable lors d’un passage dans la région. Située à l’ouest de la Charente-Maritime, cette presqu’île borde l’océan Atlantique et offre à ses visiteurs de nombreuses raisons de s’y attarder.

 

Que recouvre exactement la presqu’île d’Arvert ?

Géographiquement, la presqu’île d’Arvert recouvre un territoire assez étendu, 26,22km² pour être précis, lui permettant d’offrir une forte diversité de lieux à découvrir. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous si vous connaissez la localisation des villes elle s’étend au nord jusqu’à La Tremblade et La Seudre. Au sud, c’est l’estuaire de la Gironde qui sert généralement de limite géographique. La mairie d’Arvert délimite au sud la zone à Saint-Romain-Sur-Gironde et Floirac.

Fort de 31 communes, la presqu’île d’Arvert voit souvent son nom associé aux villes de Royan, La Palmyre ou encore Ronce-les-Bains qui, pour des raisons différentes, sont généralement les plus connues.

Presque Île Arvert Territoire

 

Pourquoi la presqu’île est-elle si renommée ?

Comme la majorité des presqu’îles, celle d’Arvert a la chance de bénéficier d’un microclimat et c’est évidemment un argument de poids pour cette dernière. Avec un ensoleillement bien plus élevé que la moyenne nationale, le site bénéficie également de très peu de périodes orageuses ou de brouillard au cours de l’année.

Grâce à ce climat, on trouve des plages, des forêts, des pistes de randonnée et des spots de surfs très prisés rendant la zone assez célèbre. On y trouve également un zoo important et l’économie locale profite de ce cadre puisqu’elle est tournée autour des métiers de la mer mais aussi du tourisme. La Tremblade est par exemple une porte-étendard de cette double identité puisque c’est un lieu historiquement marqué par l’ostréiculture et qui bénéficie aujourd’hui d’un charme tout à fait atypique suscitant la curiosité de très nombreux touristes.

 

Que visiter lors de son passage sur la presqu’île d’Arvert ?

Notre première recommandation porte donc tout logiquement sur le village de La Tremblade. Son marché et ses halles contenterons les amateurs de bons repas qui pourront y faire leurs emplettes en y trouvant des produits locaux et frais. Se balader le long du port, puis partir à la découverte des marais de la Seudre sont des activités très prisées.

Pour les plus sportifs, la presqu’île d’Arvert comporte également de très nombreux spots de surfs très appréciés. Du côté de la côte sauvage, à l’ouest, on retrouve de nombreuses écoles vous permettant de suivre une initiation à ce sport tout en profitant du cadre incroyablement propice. Si l’eau n’est pas votre élément naturel, vous trouverez de nombreux chemins de randonnée et des pistes cyclables vous permettant de traverser la région et de découvrir ses formidables paysages de façon ludique.

Si vous souhaitez passer un séjour un peu plus tranquille, vous profiterez alors des stations balnéaires. Ronce-les-Bains et ses petites maisons le long de la plage ou encore La Palmyre et ses plages au cœur de la forêt de la Coubre vous offrent 2 solutions parfaites ! Dans des styles totalement différents, les 2 communes sont particulièrement appréciées par les touristes et sont des points de départ idéaux pour découvrir la côte.

foret coubre presque ile arvert

Vous pourrez également organiser une balade au zoo de la Palmyre. Institution de la région depuis 1966, ce zoo accueille environ 1 600 animaux pour 115 espèces. Avec plus de 700 000 visiteurs durant l’année 2014, il s’agit d’un parc zoologique incontournable en France puisqu’il figure sur la liste des 10 zoos les plus fréquentés du pays.

Enfin, la Charente-Maritime est une terre riche en phares méritant d’être observés, même visités, et la presqu’île en compte un digne représentant : phare de la Coubre. Ce monument de 64 m de haut dont l’ouverture date de 1895 est ouvert aux visites de février à mi-octobre. Si vous avez le courage de gravir ses 300 marches, le spectacle vaut largement l’effort.

Bien évidemment, une bonne visite de la presqu’île réside dans le mix de tout cela ! Un des grands avantages de cette petite bande de terre de Charente-Maritime est la richesse des activités qu’elle propose.

cote sauvage presque ile arvert

 

Un tourisme qui se doit responsable pour la préservation du site

Des magnifiques dunes de sable de la côte sauvage à l’ouest jusqu’aux marais au nord de la presqu’île d’Arvert, ce territoire est doté d’une flore particulièrement riche. Cette dernière est néanmoins fragile. Qu’il s’agisse de ses forêts ou ses côtes, la presqu’île doit trouver un juste équilibre entre un aménagement du territoire permettant le développement économique et touristique du lieu et la préservation d’une richesse naturelle. Dès 1983, Pascale Colmou exposait le problème dans sa tribune « La presqu’île d’Arvert : des milieux fragiles perturbés par vingt ans d’ouverture au tourisme ».