Ville surnommée « Porte Océane » ou « Ville Blanche », La Rochelle se situe sur la côte atlantique dans le département de la Charente-Maritime. Elle bénéficie d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel, ce qui en fait une ville incontournable à visiter absolument. Parmi ses particularités, il y a notamment le Phare du Bout du Monde qui attire de nombreux curieux. Focus sur cette curiosité située à quelques centaines de mètres du rivage.

 

Les origines du Phare du Bout du Monde

Un phare aux origines latines

Le Phare du Bout du Monde est à l’origine un phare situé sur l’île des États, en Argentine, au large du Cap Horn. Celui-ci a été rendu célèbre grâce au roman Le Phare du bout du monde écrit par Jules Verne, édité en 1905 peu après sa mort.

Ce phare, érigé en 1884, servit de repère à de nombreux navigateurs qui traversaient une zone extrêmement dangereuse du globe. Les conditions de vie hostiles du lieu ont conduit à l’abandon du phare en 1902. Ce n’est qu’en 1993 que le phare de Patagonie reprend vie suite à sa découverte par un Rochelais, André Bronner. Dès 1994, il entreprend des travaux de reconstruction, aidé par une équipe de 10 personnes. La fin de la rénovation sonne enfin en février 1998 : le Phare du Bout du Monde, ou phare de Suan Juan Del Salvamento se rallume, prêt pour guider de nouveaux explorateurs.

Une réplique du phare à La Rochelle

Aventurier jusqu’au bout, André Bronner a l’idée d’un rapprochement culturel avec l’Argentine. Il décide de construire la réplique de ce phare en France, à 12 780 km de distance. Un phare octogonal, fait en bois, et à l’apparente fragilité, il n’en fallait pas plus pour faire de lui une curiosité à admirer depuis la côte atlantique.

C’est à la pointe des Minimes, à La Rochelle, que son jumeau est inauguré à l’aube du XXIe siècle, le 1er janvier 2000. Sa lumière est produite grâce à ses 7 lampes qui fonctionnent à l’huile de colza. Grâce à son faisceau d’une portée de 27 km, il signale aux navires la présence d’un plateau rocheux non loin de la côte.

 

Qui sont les gardiens du phare ?

Les gardiens de phare se font rares aujourd’hui, et pour cause, leur présence est désormais remplacée par les nouvelles technologies. La plupart d’entre eux sont entièrement automatisés.

Alors, y a-t-il des gardiens sur le Phare du Bout du Monde ? Eh bien, il y en a eu récemment !

C’est son créateur, André Bronner, également président de l’association des amis du phare, qui en a eu l’idée. À l’occasion du 20e anniversaire de la copie du phare argentin, ce dernier a souhaité proposer aux adhérents de passer 24 heures en solitaire dans le phare. Ainsi, entre le mois d’octobre 2019 et le mois d’octobre 2020, plus de 200 gardiens volontaires se sont relayés pour vivre cette aventure hors du commun. Isolés, coupés du monde tel que nous le connaissons, ces gardiens d’un jour étaient invités à se reconnecter à la nature, mais aussi à eux-mêmes. Cette solitude se voulait créatrice, puisque ceux-ci s’engageaient à produire un contenu artistique durant ce temps si précieux, laissant ainsi une trace de leur passage dans le Phare du Bout du Monde.

 

 

Les endroits à visiter à La Rochelle

Les tours

La visite des 3 tours de La Rochelle est un incontournable. Ces vestiges des fortifications maritimes médiévales se situent sur le Vieux-Port de La Rochelle pour les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, et un peu plus loin dans le centre historique pour la tour de la Lanterne. Ces tours, idéalement placées pour assurer la surveillance du front de mer, régulaient l’entrée des navires de commerce. Les 3 tours sont classées monument historique depuis 1879.

tours la rochelle

Le centre historique et le Vieux-Port

Le Vieux-Port de La Rochelle, bordé par ses bistrots et bars à vin chics, est un des lieux les plus animés de la ville. Les multiples quais du Vieux-Port sont l’âme même de La Rochelle, un passage obligé pour découvrir l’histoire de la Ville Blanche.

La vieille ville, peu étendue, se visite à travers des rues piétonnes étroites. Les maisons à colombages, les arcades, ou encore les gargouilles accueillent les visiteurs pour raconter le passé de la ville au patrimoine exceptionnel. Le centre historique et ses nombreux hôtels particuliers dévoilent l’architecture rochelaise d’époque et la richesse de ce lieu.

Les musées de La Rochelle

Cette ville historique a beaucoup de choses à raconter. Ainsi, plusieurs musées proposent des visites passionnantes, retraçant la vie de La Rochelle à travers les époques.

Parmi ceux-ci, le musée maritime détaille la longue histoire maritime de la ville et de son port. Les huit bateaux de sa collection, dont certains sont classés monument historique, plongent les visiteurs bien des années en arrière.

Situé dans un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale, le musée rochelais de la Dernière Guerre raconte une partie importante de l’âme de La Rochelle.

Mais les musées ne portent pas seulement sur l’histoire de la ville. Au centre historique, le musée du Nouveau Monde s’intéresse aux relations coloniales entre la France et l’Amérique, et notamment à l’esclavage dans les Antilles. Le Musée des Beaux-Arts propose quant à lui une riche collection de peintures datant du XVe au XXe siècle.