Avant de visiter un département, on se renseigne souvent sur les lieux d’exception à découvrir pour parfaire l’itinéraire. Un bon moyen de choisir ces sites est de consulter la liste des plus beaux villages et des petites cités de caractères qui sont des labels permettant de se repérer plus facilement sur les immanquables d’une région. La Charente-Maritime ne fait pas exception à la règle, elle possède son lot de villes et villages particulièrement magnifiques, atypiques ou encore historiques qu’il faut découvrir.

 

Ars-en-Ré, petit village de sauniers typique de l’île de Ré

Situé à l’extrémité occidentale de l’île, ce village de 1 300 habitants est reconnaissable de loin par son clocher blanc et noir qui culmine à 40 m de haut. Véritable repère pour les marins longeant l’île, la ville regorge d’éléments en lien avec sa proximité de l’océan. Petites maisons de pêcheurs, blanches avec des volets verts, port de pêche et ruelles étroites donnent un charme incomparable à la commune. Avec encore aujourd’hui 60 sauniers en activité dans les marais salants, vous pourrez y découvrir la culture de la fleur de sel au détour d’une promenade à vélo, parcourant le labyrinthe de petits canaux qui longent les parcelles.

 

Village Ars En Re

 

Saint-Sauvant une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Placé sur l’ancienne voie romaine Agrippa, entre Royan et Grasse, et faisant partie du réseau des 14 Villages de pierre et d’eau de Charente-Maritime, la ville possède tout de la petite cité fortifiée médiévale. L’eau est partout avec la présence de 2 rivières – le Coran et le Pidou –, de nombreuses sources et des lavoirs, ce qui donne à la ville ce côté très calme et reposant. L’imposante tour de garde, probable vestige d’une ancienne place forte, ses ruelles étroites ainsi que ses portes fortifiées vous donneront l’occasion de faire une balade au cœur de l’Histoire.

 

Village Saint Sauvant

 

Saint-Savinien, une ville tournée autour de la Charente

La création de la ville date de l’époque gallo-romaine mais elle connut principalement son essor au xviie siècle. Des eaux poissonneuses et la présence de moules perlières d’eau douce faisaient vivre la ville et ce sans compter sur le trafic fluvial de la Charente. Dominant le fleuve sur son éperon rochaux, Saint-Savinien est une cité pittoresque de la Saintonge Dorée où il fait bon se balader.

 

Village Saint Savinien

 

Talmont-sur-Gironde, ancienne place forte pour garder le fleuve

Campée sur un promontoire rocheux qui domine l’estuaire de la Gironde, cette position a fait de la cité une véritable tour de guet protégeant l’entrée du fleuve. L’impressionnante église Sainte-Radegonde au bord de la falaise, de style roman, et les anciennes fortifications ne sont que des exemples de son patrimoine riche à découvrir. Le paysage unique est à couper le souffle ! Vous pourrez y voir aussi bien l’océan, le fleuve et le marais que les cultures sur les terres.

 

Village Talmont sur Gironde

 

Brouage, la citadelle portuaire au milieu des terres !

Autrefois, Brouage était un des ports les plus fleurissants d’Europe grâce au commerce du sel. Avec l’envasement et le recul de la mer, cette ancienne citadelle portuaire se retrouve aujourd’hui au milieu de prés salés, loin de la côte. Repensée par Vauban pour devenir une forteresse militaire, la ville typique de cette époque avec des rues rectilignes et perpendiculaires pensées avant tout utilitaire et défendable en cas d’invasion. Vous pourrez encore y voir l’enceinte et quelques bâtiments de l’époque, comme la Halle aux Vivres restaurée ou encore sa glacière.

 

Citadelle Brouage

 

La Flotte-en-Ré, la mémoire de l’île de Ré

Autre village de l’île de Ré, La Flote-en-Ré est le plus ancien de l’île. C’est une escale bien connue des marins qui venaient s’amarrer près de sa fameuse jetée arrondie. Son port magnifique bordé de petits commerces et de restaurants vous invite à flâner en profitant des venelles étroites et fleuries. Proche de la plage, cette petite ville vaut le détour au point qu’on lui accordera une ou deux journées.

 

La flotte en Ré

 

La Rochelle, le cœur névralgique de l’histoire de la région

La Rochelle fut au cœur des événements de la région depuis le début de son histoire. Son port, devenu l’un des principaux de l’Atlantique à partir du xiie siècle, a beaucoup joué dans son histoire. Tantôt français, tantôt anglais, puis dirigé par les catholiques pour les protestants, elle changea de nombreuses fois de main ce qui donne un patrimoine riche et diversifié. Son vieux port est aujourd’hui l’endroit rêvé pour découvrir la ville.

 

La Rochelle

 

Découvrez d’autres plus beaux villages de France en Charente-Maritime

Bien au-delà de ceux labellisés, il existe de nombreux autres villes et villages charmants, atypiques, qui méritent que l’on si attarde. Le littoral charentais offre beaucoup de petits villages de pêcheurs agréables possédant quelquefois un phare. C’est sans compter sur les marais salants qui font partie intégrante du paysage et qui apportent leurs lots de surprises. Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de la Charente-Maritime et de ces lieux incontournables !