Département à la fois maritime et terrestre, la Charente-Maritime est un lieu chargé d’histoire attirant de nombreux touristes chaque année, en toute saison. Pour des vacances ou le temps d’un week-end, évadez-vous dans ce département au patrimoine préservé et offreur d’activités. En effet, animé par un fort dynamisme, il est la garantie d’un séjour bien chargé, aussi bien en famille qu’entre amis, grâce à toutes les activités, les visites, les découvertes ou encore les randonnées proposées. Nous vous donnons quelques idées de sorties pour occuper vos journées et vos enfants !

 

Le fort Boyard et ses petits frères fortifiés

Monument emblématique de la Charente-Maritime et lieu nationalement connu grâce à une célèbre émission de télévision, le fort Boyard s’élève à l’horizon de l’océan Atlantique. Accessible par voie navigable, cet illustre fort vaut le détour. Faites découvrir à votre petite famille et à vos amis ce joyau charentais du XIXe siècle, bâti à l’origine pour protéger l’arsenal de Rochefort. En le voyant de près, vous pourrez imaginer les épreuves qui se profilent dans les cellules ainsi que les pièces qui tombent dans la salle du trésor, comme dans la fameuse émission Fort Boyard.
Le bassin charentais abrite en ses eaux bon nombre de forts ayant eu pour vocation la défense des terres et des îles, en soutien aux bateaux militaires. Vous pouvez notamment vous rendre au cœur du fort Louvois par la côte de Bourcefranc-le-Chapus au rythme des marées, ou encore au fort Énet par la pointe de la Fumée. La Charente-Maritime a su se forger une muraille fortifiée afin de défendre ses terres des assaillants.

 

Zoo de la Palmyre

 

Le zoo de La Palmyre, une sortie qui ravira petits et grands

Vous cherchez une sortie qui émerveillera vos enfants, tout en prenant vous-même du plaisir ? Le zoo de La Palmyre est LA sortie familiale à faire en Charente-Maritime ! Engagé auprès des espèces protégées, ce parc animalier charentais regorge d’espèces d’animaux en tout genre, venant des quatre coins du monde. Vos minots en prendront plein les yeux en découvrant les gigantesques girafes, les réconfortants éléphants d’Asie, les impressionnants rhinocéros blancs ou la multitude de singes se balançant aux cordes.
Le zoo de La Palmyre cherche à préserver ses différentes espèces rares en optimisant leur environnement naturel et en favorisant leur reproduction. Durant tout votre parcours, vous serez sensibilisés et renseignés sur ces divers animaux protégés grâce aux intervenants du parc animalier, mais aussi grâce aux nombreuses informations que vous trouverez sur les 4 km de circuit.

De sites touristiques gallo-romains extrêmement bien préservés

Savez-vous que la Charente-Maritime détient un patrimoine gallo-romain bien conservé ? Une grande partie se trouve dans la ville de Saintes que nous vous invitons à parcourir, car elle fut sur l’un des principaux axes routiers joignant Lyon qui était la capitale des Trois Gaules. Lorsque vous entrez au cœur de la ville, regardez bien autour de vous. Au bord de la Charente s’élève le légendaire arc de Germanicus, un imposant cadeau offert à l’empereur Tibère et ses fils. De plus, à quelques pas du centre-ville de Saintes, se révèlent les vestiges d’un somptueux amphithéâtre romain, dans lequel se déroulaient les célèbres combats de gladiateurs et d’animaux, réunissant toute la plèbe. Un spectacle que nul ne pouvait rater !

 

Amphithéâtre romain à Saintes

 

Les tours de La Rochelle, maîtresses et protectrices de l’entrée du port

Recueillant le plus grand nombre d’habitants dans le département de la Charente-Maritime, La Rochelle est une ville au fort passé historique. Ancien village de pêcheurs, promenez-vous dans les rues et le long du grand port maritime dominé par les trois tours de la ville. Véritables monuments emblématiques de La Rochelle, elles deviennent des points de vue panoramiques époustouflants sur le Vieux-Port, la ville et les îles en période estivale. Initialement conçues au XIVe siècle pour protéger le port de La Rochelle, elles sont désormais préservées, étant inscrites aux monuments historiques. Peut-être connaissez-vous le célèbre rendez-vous Red Bull Cliff Diving ? Ce championnat mondial de plongeon ? Sachez que c’est de la tour Saint-Nicolas que sautent les sportifs à 27 m de haut. Voilà une discipline impressionnante que nous vous invitons à voir au moins une fois ! À ses côtés se trouvent la tour de la Chaîne, reconnaissable par son imposante stature similaire à un donjon, ainsi que la tour de la Lanterne, avec son architecture gothique dénotant de ses deux sœurs : un patrimoine culturel et historique riche à découvrir en visitant ses illustres tours.

L’incontournable Cité de l’Huître et le bassin de Marennes

Petite escale gustative à la Cité de l’Huître à Marennes. Reconnu dans toute la France ainsi que dans une partie de l’Europe, le bassin de Marennes fournit bon nombre de restaurants et de marchés en huîtres. La Charente-Maritime est la scène d’une culture ostréicole abondante, pouvant faire rougir les autres côtes du territoire. La Cité de l’Huître est une promesse de découverte territoriale et gastronomique. En effet, niché au sein d’une biodiversité luxuriante, le site offre une vue panoramique sur les cabanes colorées des pêcheurs et sur toute une faune et une flore en effervescence. Les locaux vous feront découvrir ces huîtres locales au travers d’activités ludiques accessibles aussi aux enfants.

 

Cabanes de pêcheurs colorés

 

Les plages charentaises, terrain de jeux pour toute activité nautique

Vous recherchez un endroit pour vous rafraîchir durant l’été et prendre l’air en toute saison ? La Charente-Maritime regorge de plages et d’étendues de sable dispatchées entre le continent et les sites insulaires, comme l’île d’Oléron, l’île de Ré ou l’île d’Aix. Ce sont les endroits idéals où emmener toute la famille et où se retrouver entre copains pour se dorer la pilule, prendre quelques bains salés revigorants et faire des châteaux de sable. Concernant les plus actifs, la côte Atlantique est propice à toutes les activités sportives et nautiques : balades à cheval sur le sable, beach-volley, paddle ou kitesurf. Il y en a pour tous les goûts !