Quand on parle de la ville de Rochefort en Charente-Maritime, appelée aussi Rochefort-sur-Mer, une image plutôt martiale nous vient en tête. En effet, la ville fut un haut lieu militaire sous le règne de Louis XIV avec la mise en place de l’arsenal royal de la marine française. Très connue pour sa corderie, bâtiment de 374m de long tout de même, mais aussi pour être le lieu de mouillage de la frégate l’Hermione, la ville de Rochefort est devenue un lieu touristique principalement tourné vers l’histoire et la côté charentaise. C’est aussi une ville d’art qui accueille en son sein, de nombreuses expositions, musées et autres jardins permettant de flâner au gré de ses envies. Découvrons ensemble pourquoi la ville de Rochefort mérite un petit coup de projecteur !

 

Rochefort en Charente-Maritime, une ville chargée d’histoire

Comme nous avons pu l’évoquer dans l’introduction, Rochefort est une ville chargée d’histoire. Bien plus ancienne que sa période la plus connue avec l’installation de l’arsenal royal sous Louis XIV, le premier écrit la citant remonte au 11ème siècle lors de sa donation à l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély par Guillaume le Troubadour. On retrouve encore des passages de son histoire lors des guerres de religions sous Henri IV, entre catholiques et protestants qui prennent alternativement la ville et ce n’est qu’aux alentours de 1660, sous l’impulsion de Richelieu et de Louis XIV, que Colbert de Terron est chargé de trouver un lieu pour développer la marine française. C’est à cette époque que Rochefort devient un centre important et crée l’histoire que l’on lui connait aujourd’hui.

            La corderie royale de Rochefort et l’arsenal de la ville

Sûrement le bâtiment le plus connu de la ville, la corderie royale de Rochefort et son arsenal sont le symbole de ce passé maritime. Long de 374m, le bâtiment avait pour but de créer les cordages de plusieurs dizaines de mètres qui allaient servir à la construction et au fonctionnement de l’armada royale. Rapidement surnommé le Versailles de la mer, l’arsenal fut à l’origine de la création de pas moins de 550 navires ! La visite vous plonge dans un univers méconnu de la construction des navires de guerre de l’époque, véritables forteresses flottantes à la pointe de la technologie de son temps. Vous pourrez aussi y découvrir toute la stratégie étudiée et réalisée lors de ces derniers siècles autour des tactiques militaires maritimes. Clou du spectacle, vous pourrez découvrir la réplique de l’Hermione, frégate qui emmena le marquis de la Fayette aux Amériques pour aider à la lutte d’indépendance.

corderie royal rochefort

            Le musée de l’aéronautique Navale

L’attache navale de la ville de Rochefort se fait aussi sentir dans son musée de l’aéronautique navale. C’est plus de trente aéronefs présents qui vous feront découvrir ce pan de l’histoire navale. Avec les panneaux explicatifs très détaillés, les explications des passionnés de l’ANAMAN et les 1 500 maquettes, vous pourrez plonger dans cet univers particulier et intéresser aussi bien les petits que les grands.

            Un passage obligé sur la route des forts

La route des Forts est un réseau unique de défense érigé sous Vauban, dont le but était de sécuriser l’embouchure de la Charente et par la même occasion l’Arsenal de Rochefort. Elle est constituée de nombreux édifices compris dans un rayon assez restreint autour de la ville dont la vocation défensive saute aux yeux. Très intéressant et permettant aussi d’aller sur les îles bordant le littoral, cette balade ravira les amateurs de randonnées et de grand air.

fort boyard rochefort

 

Rochefort, une ville tournée autour de l’art

Rochefort est aussi aujourd’hui une ville consacrée à l’art au sens large du terme. Il y existe de nombreux musées comme ceux précédemment cités mais aussi des expositions permanentes et temporaires qui cadencent régulièrement la vie artistique de la cité. Cela procure un peu de variétés aux touristes et une note plus légère pour les balades que le passé militaire.

            De nombreuses expositions pour tous les goûts

Tout au long de l’année, les expositions se succèdent à Rochefort. Entre événements thématiques, comme l’exposition sur le Bagne de Rochefort ou encore sur les insectes, on retrouve aussi des mises en valeur d’artistes ou de régions comme la Polynésie. Des lieux plus connus que d’autres sont des références pour découvrir ce genre d’expositions comme la corderie Royale qui possède un espace dédié ou encore le musée d’art et d’histoire dont nous allons parler juste après. Les nombreux jardins présents autour des villes sont aussi des lieux à découvrir où de nombreux artistes peuvent exposer le temps d’un weekend ou d’une semaine.

            Le musée d’Art et d’Histoire de Rochefort

Un endroit riche en culture de toutes sortes ! Le musée d’Art et d’Histoire de Rochefort regorge d’intérêts pour tous les curieux. Entre la reconstitution en 3D de la maison de Pierre Loti que l’on retrouve au 1er étage ou encore le plan de la ville en 1835 et la galerie des peinture, tout est en œuvre pour vous faire découvrir la ville sous un autre angle. On notera aussi une exposition sur l’art africain particulièrement développée qui vous poussera au voyage et vous fera découvrir cette culture particulièrement riche.

 

Que faire à Rochefort pendant son séjour ?

Vous n’êtes peut-être pas encore rassasié d’idées pour vos futures sorties à Rochefort en Charente Maritime ? Voici quelques autres pistes pour agrémenter votre séjour et trouver de quoi vous occuper autour de ce territoire riche en histoires et en découvertes.

            Allez à la rencontre de l’Hermione

Il est impossible de passer par Rochefort sans aller à la rencontre d’une des plus célèbres frégates de France, l’Hermione ! Stationnée à Rochefort la plupart de l’année, le navire peut se visiter avec son équipage qui se fera un plaisir de vous offrir histoires et anecdotes sur sa construction et sa navigation. Ce véritable petit bijou des mers a été entièrement reconstitué grâce au savoir-faire de nombreux artisans sur plus de 20 ans. Un travail d’orfèvrerie pour un puzzle de 400 000 pièces de bois et 2 200m² de voiles. La réplique de la frégate a d’ailleurs refait le trajet de son aînée de la France aux Amériques. Un périple de 4 mois avec plus de 150 gabiers qui ont été présents à son bord.

l'hermione rochefort

            Un point central pour découvrir la côte charentaise

La côte charentaise est un lieu paisible au cœur de la nature avec des destinations permettant aussi bien d’allier la mer que la terre. Vous aurez l’occasion de découvrir les Iles d’Aix et Madame ou encore de naviguer autour du fort le plus célèbre de France : le Fort Boyard. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les phares parmi les plus connus de la côté atlantique qui offre des panoramas majestueux sur tout l’estuaire de la Charente. Enfin vous pourrez profiter de balade le long de la côte sauvage et même vous baigner sur une des nombreuses plages de sable bordant l’océan.

cote charentaise rochefort

            Des jardins et la nature de tous types pour se balader

La nature est aussi au rendez-vous autour de la ville de Rochefort. Le centre regorge de petits parcs et de jardins. Vous serez aussi aux portes de la réserve naturelle du Marais d’Yves mais aussi de celle d’Oléron, passage très convoité de nombreux migrateurs. Enfin nous pourrons aussi citer la lagune de Rochefort qui peut se visiter. Un environnement atypique qui recèle bien des surprises.

 

Rochefort une ville où se promener et se perdre dans l’histoire

Vous l’aurez compris, la ville de Rochefort est un lieu qu’il faut prendre le temps de visiter. Entre son passé chargé, ses lieux de visites et ses atouts en matière d’art vous aurez de quoi vous occuper plusieurs jours. Et ce, sans compter le littoral à proximité qui offre aussi de belles perspectives à tous les randonneurs et amoureux de la nature. C’est donc un lieu regorgeant de vie qu’il vous faut découvrir et admirer dans son ensemble pour en comprendre l’ampleur.