La seconde ville du département de Charente-Maritime a réussi, au fil des années, à devenir un lieu touristique bénéficiant d’une petite notoriété. Saintes, du haut de ses 25 000 habitants, attirent de nombreux touristes de la région grâce à ses arguments en matière d’attractivité et d’activités. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-unes des spécificités rendant la ville plaisante à découvrir.

 

Pourquoi faire du tourisme à Saintes ?

Il suffit de se rendre sur le site officiel de Saintes pour se rendre compte que la ville mise énormément sur le tourisme pour son rayonnement. Il faut dire qu’elle bénéficie d’un riche patrimoine, en particulier avec des vestiges gallo-romains qui sont encore dans un excellent état de préservation.

La nature est également généreuse à Saintes et la présence du fleuve Charente permet de découvrir la région sous un nouvel angle. Que ce soit à travers un bateau touristique ou la location de canoë, vous aurez l’occasion de voir la faune et la flore de la région de façon plus ludique. On note notamment la présence du Bernard Palissy III, un bateau croisière partant de Saintes.

Saintes est également un lieu chargé d’histoire religieuse qui est régulièrement sur les trajets de pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’Abbaye-aux-dames, le Clocher Saint-pierre ou encore la Basilique de Saint-Eutrope sont des édifices religieux régulièrement visités.

Si l’on ajoute à ça les nombreux musées, le conservatoire ou encore le théâtre Le Gallia, Saintes a de quoi ravir l’immense majorité de ses visiteurs !

 

L’abbaye aux dames de Saintes

Classée monument historique en 1846 et inscrite en 1948 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’abbaye aux dames de Saintes est avant tout un lieu chargé d’histoire. Ayant vu le jour en 1047 sous l’égide de Geoffroy Marte et Agnès de Bourgogne, le lieu accueillera de nombreux moines au cours de sa vie et sera une place importante de la religion catholique de la région, et même de France. Les affres du temps ont fait leur effet sur l’abbaye qui, durant les années 70 et 80, s’est vue restaurée afin d’adopter l’identité qu’on lui connaît aujourd’hui.

En effet, loin de se limiter à un lieu à la symbolique religieuse particulièrement importante, l’abbaye aux dames de Saintes est aujourd’hui connue comme la Cité Musicale. En mettant la musique au cœur d’un ambitieux projet de développement et de réhabilitation, l’abbaye est devenue un véritable épicentre artistiques pour les oreilles sensibles de toute la France. Formations musicales, spectacles, concerts et festivals rythment désormais la vie de ce lieu devenu festif et joyeux. Un excellent exemple de réappropriation d’un site historique pour pouvoir en faire un projet moderne et respectueux de son passé.

 

Les musées de Saintes : des incontournables à visiter

La ville de Saintes comporte trois musées qui compte à l’échelle de la Charente-Maritime. Dans des domaines très différents, ils gagnent chacun à être visités.

Le premier est le musée Dupuy-Mestreau. Ce dernier prend place au sein d’un ancien hôtel du XVIIIème et brille par sa collection hétéroclite. Loin de se concentrer sur un domaine très précis, le musée Dupuy-Mestreau a pour trait d’union entre toutes les œuvres de sa collection la dimension locale des éléments exposés. Ces derniers sont en effet tous liés à la vie de la région, et plus particulièrement de Saintonge, Aunis et Angoumois, durant le XXème siècle.

Le deuxième que nous vous recommandons est le musée de l’échevinage de Saintes. Situé dans une bâtisse datant du XVème siècle, le musée dégage immédiatement une présence impressionnante grâce à ce bâtiment représentant l’autorité de l’ancien régime. Dans les faits, vous pourrez y découvrir une collection d’œuvres variées telles que des céramiques, peintures ou encore sculptures d’œuvres retraçant cinq siècles d’art.

Le dernier et non des moindres se trouve être le musée archéologique de Saintes. A quelques rues de l’abbaye aux dames précédemment présentée, le musée propose une collection comportant plusieurs sculptures et restes d’éléments architecturaux valant le détour. De par la grande histoire de Saintes, on y trouve également logiquement une exposition dédiée à la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine.

 

Le patrimoine gallo-romain de Saintes

Le point le plus notable de la ville de Saintes réside dans son grand historique de ville gallo-romaine. Fruit de la cohabitation entre gaulois, plus particulièrement les Santons et de l’empire romain, la ville de son nom d’époque Mediolanium fut la première capitale de la Gaule Aquitaine. Qui dit capitale dit installations en conséquence devant témoigner de la puissance de l’empire romain et de son assise sur la région. Saintes fut alors dotée de monuments notables dont certains sont encore présents aujourd’hui.

L’amphithéâtre gallo-romain est le principal d’entre eux. Ce dernier a vu le jour en 50 après JC. Précurseur des amphithéâtres de la région, ce dernier a pu accueillir plusieurs milliers de spectateurs pour des spectacles d’époque. Très bien préservé, l’amphithéâtre est aujourd’hui visitable en libre ou visite guidée pour mieux découvrir son histoire.

C’est dans la même philosophie qu’a été érigé l’arc de Germanicus de Saintes. Construit une trentaine d’années avant l’amphithéâtre, l’arc est un symbole qui aura su marquer la domination romaine auprès de n’importe quel visiteur de la cité de l’époque puisqu’il se situe à l’entrée historique exacte de la ville.

Difficile de faire plus représentatif de l’architecture gallo-romaine qu’un aqueduc, ce dernier faisant incontestablement partie des monuments ayant le plus permis à l’architecture gauloise de progresser.  L’aqueduc de Saintes a alimenté la ville en eau potable durant les IV premiers siècles de la ville. Ce dernier a connu plusieurs évolutions, notamment suite à l’agrandissement de la ville elle-même. Cet agrandissement de la ville a d’ailleurs donné lieu aux thermes de Saint-Saloine qui sont également un des lieux intéressants à visiter pour les amateurs de patrimoine gallo-romain.