Trois fois classée, rien de moins que cela pour la cité de Talmont-sur-Gironde ! Plus beau village de France, Petite cité de caractère et Village de pierres et d’eau, ce sont aujourd’hui les titres dont peut s’enorgueillir le village de front de mer. Il possède un charme indéniable dû à son histoire longue et complexe. En effet, son passé avant tout maritime et militaire laisse place aujourd’hui à un village typique, charmant, qui fait la part belle au tourisme.

 

L’histoire de Talmont-sur-Gironde entre Français, Anglais et Américains

Bien que son histoire remonte à l’époque de l’Antiquité avec la présence d’un hameau romain, ce n’est réellement qu’au Moyen Âge que la ville commence à prendre son importance. En effet, après son acquisition par Édouard Ier d’Angleterre qui l’a fait fortifier, son rôle devient majeur dans le contrôle de l’accès à la Gironde. Bâtie sur le modèle des bastides, elle se compose d’une ville close par des remparts dont le plan est pensé pour rendre difficile toutes intrusions d’ennemis notamment grâce à ses routes en damier.

Durant la guerre de Cent Ans, cette place stratégique a été durement contestée par les Français et les Anglais qui voyaient en ce lieu un point de contrôle stratégique vers l’entrée des terres par la Gironde.

Les guerres de Religion ne l’épargnent pas non plus et la ville fortifiée passera entre les mains des divers camps. Le calme revenant pendant les xviiie et xive siècles, le port deviendra prospère entre autres grâce aux bateaux de passage reliant le port de Bordeaux.

Son histoire ne s’arrête pas pour autant. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, les Américains vont choisir le site de Talmont afin d’aménager un port militaire dans le but de faire débarquer du matériel en France. Lors la Seconde Guerre mondiale, une anecdote mérite d’être rapportée : un navire cargo chargé d’effets de toutes sortes fuit Le Havre, menacé par l’envahisseur allemand ; après de nombreuses péripéties, il est sabordé au large de Talmont-sur-Gironde ; durant tout l’été, des fûts de rhum et de porto se sont échoués sur les côtes.

 

Un patrimoine architectural important chargé d’un passé mouvementé

 

 

La ville s’est beaucoup métamorphosée dans le temps, mais elle a gardé une physionomie propre à son passé maritime et surtout à celui de place forte. Vue du dessus, l’on constate bien que Talmont-sur-Gironde est rectiligne et qu’elle a été pensée dans une optique de défense. Ajoutons à cela ses anciens remparts, son église fortifiée et son port, l’on comprend alors aisément une partie de son histoire.

            L’église de Sainte-Radegonde

Tout en haut de son promontoire, l’église fait face à la mer et domine tout le village. Dans le pur style roman, elle impressionne par ses dimensions. Il faut aussi savoir que Talmont-sur-Gironde est situé sur l’un des axes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Autre point intéressant, la vue depuis l’esplanade proche de l’église donne sur les falaises de Meschers-sur-Gironde, offrant un magnifique panorama sur tout l’estuaire. Vous pourrez également voir le cimetière marin de la commune, adossé à l’église, un vestige important de son passé maritime.

            Les vestiges de la tour blanche

La tour blanche est une trace du passé militaire de Talmont-sur-Gironde. Cette tour d’observation permettait certainement de surveiller l’entrée de l’estuaire, à l’origine. Ce serait aussi un rappel de la fameuse tour londonienne.

            Des remparts au-dessus de l’estuaire de la Gironde

Les anciens remparts de Talmont sont encore visibles en bordure de l’Océan. Ils offrent un point de vue très large sur tout l’estuaire et la baie de Talmont. Un sentier cheminant le long permet d’en faire le tour et d’atteindre le port situé en contrebas.

            Le domaine de la Fond

C’est un logis datant du xixe siècle, construit par la famille Pélisson, des négociants enrichis par le cognac. Bâtisse typique de l’époque, elle possède un intérêt tout particulier, car c’est la seule maison à avoir un puits dont l’eau n’est pas saumâtre dans le village.

            Le port de Talmont-sur-Gironde

Le port de Talmont-sur-Gironde est en réalité un chenal d’environ 200 m de long. Quelques petits bateaux de pêche s’y stationnent, dont le yole typique de cette région de France. Il ne reste peu ou pas de traces de ce qu’a pu être l’emplacement du port de fret américain lors de la Première Guerre mondiale.

 

Talmont-sur-Gironde, une village de roses trémières

C’est un point intéressant à noter sur le village de Talmont-sur-Gironde. En effet, cette ville est connue pour regorger de roses trémières. Il y en a à tous les coins de rue ! Ces fleurs contrastent beaucoup avec les murs blancs des habitations, ce qui confère au lieu un petit air de Grèce antique. Les roses ne sont pas les seuls végétaux remarquables de la ville. Vous pourrez découvrir un tilleul centenaire sur la place du village, qui impressionne de par sa majesté.