Nichée au cœur d’un site naturel luxuriant de la commune de Saint-Sornin, en Charente-Maritime, une tour affirme son autorité de toute sa hauteur minérale. Entourée des bras d’un ancien chenal maritime reconverti aujourd’hui en marais, la tour de Broue s’impose dans un paysage salin. À l’origine, ce bâtiment jouait un rôle défensif et cérémonial du fait de sa position stratégique desservie en contrebas par un port saunier. Parcourez le site de Broue et son marais pour en apprendre plus sur les vestiges du passé.

 

Quelques mots sur Saint-Sornin

Saint-Sornin est une cité médiévale qui fut tiraillée durant de nombreux siècles par les guerres franco-anglaises. Mais aujourd’hui, la ville voit son nom cité grâce à son activité touristique qui se développe depuis de nombreuses années. En effet, elle a pu valoriser son patrimoine culturel avec de nouvelles installations, et ce, dans un lieu en particulier : Broue. Le site historique de Broue était constitué, dès le début du Moyen Âge, d’un port maritime et d’une paroisse qui avaient une économie principalement basée sur le commerce du sel. En effet, le travail des salines a été importé sur le littoral du golfe des Santons, au pied du site de Broue, d’où l’utilité d’aménager un port saunier afin de transporter cette production très rentable.

 

facade tour de broue

 

La tour de Broue, rescapée d’une forteresse médiévale

Le seul vestige d’un monument royal

La tour de Broue est l’unique vestige d’un château fort datant du xie siècle établi sur un promontoire rocheux, surplombant l’ancien golfe des Santons. Elle est donc la seule partie encore visible d’une forteresse défensive composée de cette tour – le donjon mesurait à l’époque 30 m –, d’une cour intérieure, d’une chapelle et des remparts. D’ailleurs, on peut apercevoir quelques parcelles de ces derniers aux abords de la tour. Après de nombreuses fouilles et des études réalisées sur le site, l’on comprit que cet ancien château fut l’élément central du développement de l’urbanisation d’une ville dont on peut distinguer des bouts de murs, également en ruine. Le donjon du haut de ses 25 m fait partie aujourd’hui d’un patrimoine culturel préservé, car il est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1925. De plus, le monument est sauvegardé et conservé par l’association Les Amis de Saint-Sornin qui participa financièrement à sa restauration entre 1993 et 1997.

Le passage éclair d’un château encerclé

Le château de Saint-Sornin n’est pas le plus connu du département. En effet, c’est dans une charte rédigée en 1047 que le château ainsi que la ville firent leur apparition, propriétés de Geoffroy Martel, élu premier comte de Broue. Celui-ci fut destitué 20 ans plus tard par le comte de Poitiers, Guillaume VIII d’Aquitaine, qui gouverna sur le site de Broue durant près de 1 siècle. Seigneurs de Doë, familles des Rochefort puis des Baussay, le château vit se succéder de nombreux propriétaires. À noter que, par la suite, la demeure médiévale passa sous le joug anglais avec Simon Burleigh, conseiller du roi Édouard III d’Angleterre. C’est à cette période que des conflits franco-anglais de grandes ampleurs virent le jour à Saint-Sornin. Le château fort fut alors utilisé comme prison pour la duchesse de Bourbon avant de la rendre aux français. Les derniers propriétaires du château furent la famille Pons, grâce au roi Charles V, qui lui en conféra les droits et les privilèges seigneuriaux en 1380. Peu à peu, le golfe des Santons s’envasa, ce qui permis l’exploitation de ses nouveaux marais salants pour la production de sel. Cet « or blanc » fit la richesse de la ville au fil des années. Cependant, au xviie siècle, la forteresse fut abandonnée à cause de l’envasement qui grignotait le territoire du château, devenant l’actuel marais de Brouage.

 

marais tour broue

 

Le marais de Brouage et son vaste terrain de jeu

Cette richesse culturelle propre à la ville de Saint-Sornin permet le développement du tourisme sur le territoire. Afin de répondre aux besoins et aux envies des touristes, des aménagements pédestres et culturels ont été réalisés autour de l’édifice.

La maison de Broue

Tout d’abord illustration parfaite de la présence d’une ville au pied du château fort, la maison de Broue, à l’origine une ferme, est devenue un lieu d’exposition de l’histoire de la tour de Broue ainsi que de celle de l’économie salicole dans l’ancien golfe des Santons appelé autrefois « golfe de Saintonge ». À votre sortie, vous serez incollables sur le sujet médiéval de la tour et ses alentours. De plus, des animations et des événements sont mis en place au départ de la maison de Broue selon les périodes annuelles, comme des campements, des jeux médiévaux, des jeux de piste ou la possibilité de faire du canoë-kayak dans les marais.

Le marais de Brouage

Afin de découvrir les marais plus en profondeur, des balades sont proposées aux amoureux de la nature désireux de profiter de ce cadre exceptionnel, de partir à la rencontre d’une faune et d’une flore protégées. Des sentiers de promenade et des aires de pique-nique font partie du paysage « aménagé » des marais, permettant de partir à l’aventure tout en contemplant la tour de Broue qui domine de son promontoire ce décor autonome. D’ailleurs, la mare pédagogique et l’observatoire sont deux spots en contact direct avec cet environnement verdoyant propice à l’évasion, où petits et grands pourront en prendre plein les yeux.