Lorsque l’on ne connaît pas la région, difficile de ne pas être surpris en découvrant les photos aériennes de Saint-Martin-de-Ré ! Si les villes fortifiées sont nombreuses en Europe dont l’histoire particulièrement chargée, rares sont celles à avoir un aspect aussi atypique qu’à Saint-Martin-de-Ré. La petite ville portuaire d’un peu plus de 2 000 habitants est entourée par des remparts en forme d’étoile, qui la rendent extrêmement reconnaissable. Il faut y voir la patte de Sébastien Le Prestre de Vauban, architecte militaire bien connu du xviiie siècle.

 

L’histoire derrière les fortifications de Vauban sur l’île

Pour comprendre comment les fortifications de Vauban sont apparues sur l’île de Ré, il faut remonter bien avant l’intervention de l’architecte militaire du même nom. L’île a été occupée pour sa position stratégique dans la défense de la France au cours de la guerre de Cent Ans. Le port ayant un rôle majeur aussi bien dans le ravitaillement que dans la défense maritime de la France contre les Anglais, Saint-Martin-de-Ré a rapidement été considérée comme une zone nécessitant des fortifications. Cela passe par la construction d’une citadelle en 1627 venant protéger l’enceinte de la ville. Cette dernière n’arrive pas seule, puisqu’elle est accompagnée par le fort La Prée. Tout est manœuvré par Argencourt, un ingénieur militaire bien connu de l’époque qui était alors mandaté par Louis XIII.

L’intervention de Vauban se fait bien des années après ces premières constructions. En effet, c’est seulement en 1674 que l’ingénieur français effectue sa première inspection de l’île de Ré. Cette dernière se fait 2 ans après les premiers dessins de La Favolière concernant de nouvelles fortifications pour le port et la ville. Ces plans sont ensuite la base du projet mené par Vauban, qui débute alors en 1681. Après deux nouveaux passages de Vauban, le projet se termine en une dizaine d’années. L’objectif est simple : rendre imprenable ce point d’accès convoité par les Anglais et pouvoir asseoir une présence militaire forte avec une ville protégeant l’accès de la côte. Objectif réussi puisque depuis la mise en place par Ferry et Augier des fortifications de Vauban, la ville n’a jamais été prise.

 

 

Visiter Saint-Martin-de-Ré et l’ensemble de l’île

Ce ne sont pas moins de 14 km de remparts qui ont été construits. Ce réseau de fortifications a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est généralement reconnu comme l’une des œuvres majeures de l’ingénieur Vauban. La forme en étoile si atypique de ces fortifications s’explique par la volonté de ne laisser aucun angle mort devant les structures défensives de la ville.

Même si la structure a évolué au cours du temps et qu’elle a connue quelques modifications, l’ensemble reste extrêmement impressionnant. C’est l’occasion parfaite d’organiser une balade au cours de votre découverte de l’île de Ré. Vous pourrez profiter des magnifiques côtes et découvrir la belle petite commune de Saint-Martin-de-Ré. Capitale historique de l’île, elle profite d’un port, d’un clocher observatoire ou encore d’un musée, le musée Ernest-Cognacq, retraçant l’histoire de l’île de Ré et valant largement le détour.

À noter que des visites guidées des remparts sont organisées afin de découvrir leur histoire et les secrets de leur construction en vous faisant accompagner d’un expert.

 

Vauban, un architecte militaire ayant marqué l’histoire

Enfin, comment ne pas terminer cet article sans faire un focus sur Vauban lui-même, l’ingénieur à qui l’on doit les fortifications de Saint-Martin-de-Ré et dont la notoriété est si grande que les œuvres sont reconnaissables à travers tout le pays ?

De son nom complet Sébastien Le Pestre de Vauban, l’architecte est né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret. Maréchal de France sous Louis XIV, Vauban est reconnu comme un des plus grands experts en poliocrétique de son époque. Au début de sa carrière militaire, il participe à 14 sièges, de 1653 à 1659, en plus de s’atteler dès ses 22 ans au renforcement des fortifications de nombreuses villes. Dirigeant des sièges, il est bien placé pour savoir quels sont les points les plus sensibles de la défense d’une ville ou d’une place forte.

 

sebastien le pestre de vauban

 

Vauban a particulièrement excellé dans l’art de s’adapter suite aux progrès réalisés par l’artillerie. L’ingénieur a changé la manière de construire les tranchées autour des places fortes, a réduit les angles morts pour les défenseurs et a plus globalement optimisé l’utilisation des pièces d’artillerie pour les villes. C’est de là dont vient la fameuse forme étoilée des fortifications de Saint-Martin-de-Ré. À noter que Vauban est également connu en sa qualité d’auteur politique. On le qualifie souvent de précurseur aux philosophes des Lumières.