Le village de Meschers-sur-Gironde est très connu pour ses troglodytes à fleur de falaise. La commune regorge d’intérêts pour tous ceux désireux de faire une petite excursion en bord de mer. En effet, le lieu est avant tout une côte de sable fin baignée de soleil qui ravit les touristes en mal d’embruns et de bronzette sur la plage. C’est aussi un port devenu un véritable lieu de promenade et une ouverture sur des activités nautiques dans tout l’estuaire. Enfin, si vous poussez un peu plus loin, le marais vous tend les bras pour une promenade à vélo. Envie d’en savoir un peu plus ? On vous donne tous nos bons plans !

 

Les grottes de Régulus, les troglodytes de Meschers-sur-Gironde

Situées face à l’océan, ces grottes à même les falaises calcaires sont des habitats troglodytes extrêmement anciens et utilisés à toutes les époques. Les premières traces de présence humaine datent de la période préhistorique. Par la suite, c’est au VIIe siècle que les Sarrasins auraient creusé des silos en terrasses. Dans les siècles qui ont suivis, les grottes de Régulus ont servis tantôt d’habitation, tantôt de lieu de cachette pour la contrebande ou lors des guerres de Religion. Ce n’est qu’en 1980 que la municipalité décide d’acheter les grottes pour les ouvrir au public quelques années plus tard, en 1986.

Mais pourquoi ce nom particulier de « Régulus » ? Sachez que les grottes le tiendraient d’un navire éponyme. Ce dernier aurait reçu l’ordre de défendre l’embouchure de la Gironde face aux Anglais. La puissance de feu adverse étant bien supérieure à la leur, le Régulus et les 3 navires qui l’accompagnaient s’étaient réfugiés devant le fort de Meschers. Face à une situation désespérée, et suivant les ordres de ses supérieurs, le capitaine du navire décida de saborder la flottille française en la brûlant afin qu’elle ne tombât pas aux mains des Anglais. La légende veut que le Régulus brûlât 3 jours et 3 nuits avant de sombrer. Depuis cet épisode, les habitants de Meschers ont pris l’habitude de nommer les grottes du même nom : Régulus.

 

grottes-regulus

 

Choisissez un moment de détente sur les plages

Vous êtes plus farniente qu’histoire ? Aucun souci, car vous avez 5 belles plages de sable fin à votre disposition sur la commune de Meschers-sur-Gironde. La plus grande et la plus connue, est sûrement la grande plage de Suzac qui, pendant l’été, accueille de nombreux vacanciers. Pour un peu plus d’intimité, essayez donc de joindre la conche de Cadet enclavée dans les falaises calcaires. Les activités nautiques et principalement de voile sont au rendez-vous pour les amateurs sportifs ou confirmés, sur plusieurs des plages de la commune. Avec les pinèdes non loin pour vous rafraîchir au plus fort du soleil, c’est un lieu où il fait bon se promener pendant toute la période estivale.

 

Meschers-sur-Gironde à deux pas des marais

En partant du port, à vélo, vous pouvez suivre le canal des Deux-Mers. C’est une balade de 5 km entre Meschers et Talmont-sur-Gironde. Au cœur des marais, vous prendrez le temps d’observer la nature et principalement les oiseaux qui font halte dans le lieu plus calme. Au bout du sentier, la vigie fortifiée de la Gironde vous attend, encore un antique vestige qui servait à surveiller l’entrée du fleuve et, entre autres, les incursions anglaises.

 

Que faire dans la commune de Meschers-sur-Gironde ?

Meschers-sur-Gironde est une ville très animée en été. Vous aurez l’occasion de profiter de nombreux marchés et commerces ouverts pour flâner dans les rues du centre-bourg. Prenez le temps de pousser jusqu’au port de la ville en vue de déambuler le long des quais. Vous pouvez d’ailleurs prendre un bateau afin de découvrir tout l’estuaire lors de visites commentées et une vue imprenable sur les fameuses grottes de Régulus. Les concerts sur la plage ou dans la ville sont réguliers lors de la pleine saison touristique. C’est une excellente façon de prendre du bon temps !

 

 

Envie de partir un peu plus loin ?

Vous serez à deux pas de Royan ! Si vous êtes sensible à l’architecture, la ville est un petit patchwork de plusieurs courants dont celui de la Belle Époque avec de superbes villas en bord de mer. L’église Notre-Dame de Royan mérite aussi son coup d’œil, tout comme la plage de la Grande-Conche pour son immense étendue de sable.

Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le Zoo de La Palmyre qui n’est pas très loin. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’animaux dont des grands carnivores comme les tigres ou les ongulés mythiques, tels que les éléphants et les rhinocéros.

Enfin, de par son passé maritime important autour de l’estuaire de la gironde, le bord de mer regorge de phares tous plus impressionnants l’uns que les autres. C’est une très bonne excuse pour partir en randonnée le long de la côte !