La Sirène est l’espace de Musiques actuelles de l’agglomération rochelaise. Acteur essentiel de la vie culturelle sur un large territoire, La Sirène multiplie les partenariats. Cet été, on l’a vue notamment nichée au cœur des marais ostréicoles oléronnais, sur les marches du Théâtre d’Ardoise, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires. La Sirène nous livre en exclusivité cinq chiffres fétiches, qui cachent cinq petites infos étonnantes.

3 – Elles s’appellent Maryline, Betty et Paulette. Un trio à plumes et à voix aigrelette, qui caquette de concert, puisque ce sont les noms des trois… poules que La Sirène accueille depuis cette année, dans une démarche de développement durable ! Rien de mieux qu’une poule pour vous débarrasser de vos déchets verts… et accessoirement se faire une grosse omelette hebdomadaire.

5 – Ils s’appellent Christophe, Arnaud, Didier, Gaëtan et Serge. Mais pas d’omelettes en vue cette fois-ci puisqu’il s’agit-là des prénoms des parrains qui se sont penchés avec bienveillance sur le berceau de La Sirène, et lui promettent depuis un avenir enchanteur. Par ordre d’apparition, ces cinq bonnes fées se nomment donc Christophe Miossec, Arnaud Rebotini, Didier Wampas, Gaëtan Roussel et Serge Teyssot-Gay.

7 – L’âge du capitaine, on le cherche toujours, mais l’âge de La Sirène, on le connaît, c’est sept. Sept ans que l’établissement rochelais berce de comptines rock, pop, rap, électro, hip-hop et autres les soirées rochelaises. Sept, c’est aussi le nombre d’années pour lesquels l’Association XLR est renouvelée dans sa mission de délégation de service public pour la gestion de la salle.

20 – (enfin disons, une vingtaine). C’est le nombre moyen de résidences artistiques annuelles, qui permettent à de nombreux artistes de peaufiner dans l’ombre (et la lumière) leur nouvelle création sur la scène de La Sirène avant de faire le tour des salles et des festivals face à leur public. La Sirène a notamment vu naître les dernières créations de -M-, Christine and The Queen, Big Flo & Oli, Jain, The Do, Shaka Ponk, Dominique A, Louise Attaque ou encore Ibrahim Maalouf…

6 350 – La Sirène, c’est aussi un espace d’accompagnement pour les artistes et les groupes locaux, avec la mise à disposition de cinq studios de répétition parfaitement équipés et d’un encadrement technique professionnel de premier ordre. Ainsi, pour l’année 2017, le nombre d’heures de répétition réalisées par ces gloires locales se monte à 6 350 !

La Sirène, infos, programmation et billetterie : www.la-sirene.fr