Toujours en léger décalage sur les photos-souvenirs par rapport à ses deux consœurs, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, la tour de la Lanterne, à l’entrée du port de La Rochelle, sait qu’elle a pour elle de marquer les esprits par sa flèche élancée vers le ciel. Vénérable monument historique, elle sait pourtant se mettre au goût du jour. Rencontre numérique avec une piquante vieille dame.

TDE : Quel est votre fond d’écran ?
La tour de la Lanterne : j’en change très souvent, au gré de mes nouveaux posts sur mon fil Instagram, #tourdelalanterne

TDE : Qu’est-ce qui vous réveille le matin ?

Le cri des mouettes ou le bruit du ressac sur la cale voisine, selon les marées.

TDE : Et la chanson pour un moment de détente ?
J’accueille depuis deux ans les répétitions des artistes en résidence au Chantier des Francos. Je m’ouvre donc à la chanson, au rap ou à l’électro.

TDE : Que prenez-vous systématiquement en photo ?
Les toits de la ville, les voiliers dans le pertuis, ou les plongeurs de l’extrême, qui sautent depuis la tour Saint-Nicolas.

TDE : Quelle est votre application préférée ?
La Rochelle au bout des doigts, l’appli de la Ville de La Rochelle. Je la recommande à mes nombreux visiteurs.

TDE : Une personne que vous appelez régulièrement ?
Quand le soleil se reflète dans les vitraux de ma lanterne, j’essaie de faire de l’œil aux autres phares et balises du coin, comme la tour Richelieu à l’entrée du chenal ou les deux petits phares vert et rouge qui en montrent l’orientation.

TDE : Un tic de langage en texto ?
J’écris CMN pour Centre des Monuments Nationaux.

TDE : Quel est votre film ou votre livre préféré ?
J’aime bien me replonger dans les ambiances portuaires des romans rochelais de Simenon. Depuis mon chemin de ronde, on voit d’ailleurs le quai qui porte son nom, au pied de l’Aquarium.

Merci, chère Lanterne !
Tour de la Lanterne (et les autres tours), sur le Vieux-Port de La Rochelle : tarifs, horaires, accès… sur www.tours-la-rochelle.fr/

Ce portrait imaginaire a été réalisé avec la collaboration du Centre des Monuments Nationaux de La Rochelle, www.monuments-nationaux.fr/