Une rentrée scolaire reste un moment unique dans la vie d’un élève, d’un enseignant ou d’un responsable d’établissement scolaire car elle conditionne l’année. Et la recette d’une rentrée scolaire réussie est l’emploi du temps. Il est le poumon de l’organisation d’un collège ou d’un lycée. Il donne, pour le reste de l’année, le rythme aux familles, aux élèves et aux professeurs.

Entretien avec Patrick Hervet, principal du Collège Albert Camus de Frontenay-Rohan-Rohan près de Niort.

 

TDE : Construire un emploi du temps chaque année, relève d’une mission complexe pour un principal de collège ?

Patrick : Il faut jongler avec les disponibilités des classes, les temps obligatoires de pause et de déjeuner, les horaires des transports scolaires, les présences ou non des professeurs intervenants dans plusieurs collèges, les souhaits nombreux des familles pour répondre à des problématiques de covoiturage. L’ensemble de ces paramètres sont à prendre à compte.

TDE : Il y a de quoi se taper la tête contre les murs parfois, non ?

Patrick : Pas jusque-là car le travail est « facilité » par un logiciel d’organisation. Cependant l’informatique ne prendra pas en compte tous les aléas comme ceux du Ministère de l’éducation nationale, venant bouleverser les rythmes scolaires. La vigilance est bonne conseillère.

TDE : Qu’est ce qui fait un bon principal ?

Patrick : Ne pas s’écarter du premier objectif qui est le mien et qui est aussi partagé par mes collègues : la réussite des quelques 700 collégiens qui fréquentent notre établissement. Cette réussite passe par un engagement de tous les jours. J’ai la passion de mon métier et je rejette l’idée, trop souvent répandue selon moi, que la fonction de principal est confiée à des « professeurs en dérive ».

TDE : Peut-on dire que la gestion d’un établissement scolaire ressemble à la gestion d’une entreprise ?

Patrick : Oui, un collège se gère comme une entreprise : avec efficacité et bon sens du service public (l’argent au service des hommes et non les hommes asservis à l’argent). Je suis le garant des biens, des personnes qui travaillent à mes côtés en pilotant un budget de 600 000 € hors rémunération des personnels. La France est l’un des pays au monde qui a l’obligation d’instruire afin de faire des citoyens qui voteront et pérenniseront la république.

TDE : Quels conseils donneriez-vous aux futurs collégiens pour bien entamer l’année scolaire ?

Patrick : Les mêmes qu’il y a 20 ans.

Etre en forme et donc ne pas se coucher tard pour les plus jeunes. Un cerveau fatigué est un cerveau qui travaille moins bien. Il faut donc être en bonne possession de ses moyens pour bien utiliser ses potentiels. Enfin et c‘est peut-être là l’essentiel, c’est d’accepter de travailler, le fameux « goût de l’effort ». Et accepter de travailler, c’est accepter de grandir. C’est une des conditions de la réussite.

TDE : Et pour les parents ?

Patrick : Pour les parents, même évidence : faire confiance à la communauté éducative et à ses enfants, être des parents solides et se montrer intéressés, curieux de la vie pour échanger plus facilement avec ces enfants justement.

TDE : Les jeunes d’aujourd’hui ont-ils toujours la peur du 1er jour ?

Patrick : Quoi que vous fassiez de ces bons conseils, vous n’empêcherez jamais l’apparition de cette « petite boule » d’angoisse le jour de la rentrée. Cette angoisse éphémère est là pour vous rappeler que la 1ere journée est particulière car unique et qu’au bout du compte, elle vous fera grandir et vous aidera à bien démarrer l’année scolaire.

TDE : Merci et bonne rentrée !