Seigneurs et seigneuresses, entrez sur le domaine de l’Ébaupinaye, au Breuil-sous-Argenton, ville du département des Deux-Sèvres ! Vous êtes invités à festoyer afin de découvrir toutes les facettes de cette demeure féodale du xve siècle. Installez-vous confortablement, votre voyage dans l’univers médiéval va commencer. Coutumes locales, succession seigneuriale et de jeux d’antan : une reconstitution rendue possible grâce au rassemblement d’une communauté de passionnés qui œuvre pour sauver le patrimoine de ce site historique.

 

Retraçons les événements de son passé

La seigneurie de Vendel aux prémices de l’histoire du château de l’Ébaupinaye

On sait peu de choses sur le passé historique du château fort de l’Ébaupinaye. Cependant, nous allons vous en délivrer l’essentiel. Tout d’abord, son nom serait issu de son environnement épineux jonché d’épines blanches, les aubépines, d’où l’Ébaupinaye. Il aurait été édifié entre la fin du xive siècle et le début du xve siècle. On commença à évoquer le château de l’Ébaupinaye vers 1364, à travers un papier officiel renseignant le premier propriétaire de l’édifice : le seigneur Robert de Vendel. En 1458, le chevalier François de Vendel, descendant de Robert, eut l’aval du roi Charles VII pour fortifier son hôtel de l’Ébaupinaye et y ajouta une maison forte, élément caractéristique de l’architecture défensive médiévale du xve siècle.

Les terres du domaine restèrent dans la famille de Vendel jusqu’au xvie siècle et furent attribuées à la famille Tusseau à la suite d’un mariage. Puis les familles de Hillerin en 1565, de Châtillon en 1692 et enfin Crussol d’Uzel en 1777 devinrent successivement les propriétaires des lieux. En 1796, lors des guerres de Vendée, qui firent des ravages dans toute la région, le château fut brûlé et confisqué. Il fut classé monument historique en 1898 afin de préserver son histoire et son patrimoine culturel.

 

Petit passage sur les caractéristiques de son architecture

Vous pourrez remarquer en l’observant que l’architecture gothique du château a une forme particulière. Effectivement, le choix a été fait de lui donner une forme carrée avec, à ses quatre coins, des tours de défense ainsi qu’une cinquième sur la courtine (mur fortifié) principale. Le château fort de l’Ébaupinaye était entouré de douves, à ce jour asséchées, afin de rendre plus difficile l’accès à son enceinte aux envahisseurs. Pour entrer dans l’enceinte de la forteresse, ce n’est pas le traditionnel pont-levis que l’on empreinte, mais un pont fixe en pierre, unique accès vers l’intérieur. Le château fort reste aujourd’hui l’un des rares témoins de l’architecture du xve siècle dans les Deux-Sèvres. Au vu des très nombreuses réparations que doit subir le monument, la famille Corbière, propriétaire du domaine depuis le xixe siècle, le met en vente. À ce jour, la bâtisse appartient à de nombreuses personnes disséminées à travers le globe, co-actionnaires grâce à un projet fou de rachat audacieux monté par l’entreprise Dartagnans.

 

facade chateau ebaupinaye

 

Le château de l’Ébaupinaye sauvé grâce à une solidarité internationale

À l’abandon depuis de très nombreuses années, la forteresse du Breuil-sous-Argenton dépérissait petit à petit, emportant avec elle tous les vestiges historiques des lieux. En 2018, une start-up nommée Dartagnans eut l’idée novatrice, avec l’association AUC, de lancer une campagne de crowdfunding dont l’objectif était de sauver ce joyau du Moyen Âge et de préserver ce patrimoine culturel. Cette cagnotte virtuelle fut rapidement virale et fit le tour du monde. Elle convainquit des milliers de personnes passionnées souhaitant apporter leur pierre à l’édifice. C’est ainsi qu’une communauté, faite d’hommes et de femmes de tous les âges venant d’une quarantaine de pays, a participé à ce magnifique projet commun. Aujourd’hui, ils sont les gardiens d’un des châteaux forts les plus reconnus dans le monde.

Ce projet est devenu une aventure humaine inédite en rassemblant des milliers d’amateurs d’Histoire et de châteaux autour d’une cause commune. À ce jour, il a permis de collecter une somme supérieure à 250 000 euros grâce à plus de 1 500 bienfaiteurs. La campagne de crowdfunding, ou financement participatif, est introduite dans le budget destiné à la conservation et à la valorisation de cette pièce médiévale du patrimoine des Deux-Sèvres.

 

Peut-on visiter le château de l’Ébaupinaye ?

Revaloriser cette forteresse du xve siècle au goût du jour

À la suite des nombreuses restaurations entreprises grâce aux fonds récoltés par l’achat collectif sur la plateforme de crowdfunding, le but était de développer économiquement ce monument médiéval militaire du xve siècle. Bien évidemment, les activités touristiques et patrimoniales sont les axes à fort potentiel qu’il fallait exploiter. Ainsi, petits et grands en quête d’aventures inédites pourront se retrouver au château de l’Ébaupinaye pour vivre une journée en totale immersion au sein de ce château fort du Moyen Âge.

Des activités adaptées à chacun

Au programme, le château fort de l’Ébaupinaye vous propose de découvrir l’artisanat médiéval et l’attirail complet des illustres chevaliers grâce à ses visites interactives. Plongez dans l’une des époques les plus marquantes de l’Histoire ayant forgé le paysage et les coutumes d’aujourd’hui ; écoutez-en les vieux secrets. Pour encore plus de réalisme, des événements comme des spectacles, des fêtes médiévales ou encore des festivals sont organisés dans l’enceinte de l’édifice. Ils sont la promesse d’un dépaysement au cœur des coutumes et des familles ayant résidé dans ce château médiéval.