Nicolas Fredon est l’heureux directeur de L’Acclameur, à Niort. À la fois salle de spectacle, centre d’affaires et espace sportif, L’Acclameur est un lieu d’un nouveau genre, une sorte de couteau suisse de l’animation, avec des lieux adaptables et modulables pour tout type d’événements. Pour piloter un tel équipement, il ne fallait pas moins qu’un expert touche-à-tout, capable de superviser shows sportifs extrêmes, concerts exclusifs et sessions de team-building de haute volée. Directeur technique de nombreux parcs à thèmes et de festivals partout en France, rodé par vingt-cinq années de tournées avec le Trio Esperança, Michel Delpech et bien d’autres, Nicolas Fredon, 57 ans, était l’homme de la situation. Portrait d’un directeur énergique, toujours à l’écoute de l’Acclameur.

 

TDE : Comment a débuté votre histoire avec l’Acclameur ?

Nicolas : En 2009, la municipalité en place à Niort a sollicité des professionnels du spectacle, dont je faisais partie, pour faire des recommandations concernant la future exploitation de L’Acclameur. Le projet était de réinventer l’entrée Est de la ville, avec un vaste projet d’aménagement urbain. L’Acclameur, équipement de nouvelle génération, devait en être le fer de lance. De 2009 à 2012, j’ai donc contribué, comme consultant, à la construction de ce projet et, en 2012, j’en ai pris la direction.

 

TDE : Quelle est l’originalité, la spécificité de L’Acclameur ?

L’originalité de cet équipement, c’est la multi-activité et la multi-fonction. L’Acclameur, c’est à la fois une salle de spectacle, avec « La Grande Halle », qui peut accueillir de 2 300 à 3 500 personnes selon les configurations, pour des concerts et des grands événements sportifs ; c’est également un espace sportif, avec « La Verticale », le plus grand mur d’escalade indoor de France, avec 90 voies sur 42 m de long et 16 m de hauteur ; c’est enfin un centre d’affaires, avec « Le Club », espace modulable qui peut accueillir des séminaires, des salons, des réunions d’entreprises. Le site offre des prestations et des services intégrés, une très grande modularité et qualité techniques, dans des bâtiments à haute qualité environnementale. C’est le top de l’accueil et de l’animation.

 

TDE : Quelles doivent être les qualités essentielles quand on dirige un lieu comme l’Acclameur ?

Je dirais qu’il faut savoir profiter de ce qu’offre un tel équipement et donc avant tout prendre du plaisir. Il faut également être à l’écoute, parce que les demandes et les besoins changent à chaque événement et qu’il faut pouvoir y répondre parfaitement. Enfin, je pense qu’il faut… savoir partir en vacances !

 

TDE : Quel est votre plus beau souvenir de programmateur/directeur de ce lieu ?

Mon meilleur souvenir sur le volet « spectacle » de L’Acclameur, cela reste l’inauguration en 2012, avec C2C (ndlr : groupe français de quatre DJs originaires de Nantes, plusieurs fois champions du monde). C’était grandiose ! Sur le volet « sport » de notre activité, ce sont définitivement les filles de l’équipe de hand de Celles-sur-Belle, qui ont fait frissonner les 3 000 spectateurs dés le début du match contre ISSY PARIS. Et pour la partie « club », ce sont les 24h non-stop de matière grise en ébullition lors du hackathon en 2015 pendant Niort Numéric.

 

TDE : Si vous aviez carte blanche, quel serait l’artiste ou le groupe que vous rêveriez de programmer ?

Si j’avais carte blanche avec le ciel, je ferais venir David Bowie à Niort ! Et si ce n’est pas possible, alors je vais répondre Muse.

 

TDE : Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait entreprendre sur le territoire niortais ?

Je l’encouragerais en lui disant qu’il faut veiller à être à la fois innovant, dynamique et professionnel.

Merci Nicolas !