Jusqu’à preuve du contraire, aucun virus ne passe par le Nombril. Et c’est heureux car cette année, c’est année paire, donc année de festival pour le Nombril du Monde, qui a mis sur pied un « Éventuel festival », les 14 et 15 août.

Le Nombril du Monde a trente ans, tout rond. Une édition anniversaire donc, que l’équipe menée par le conteur vendéen Yannick Jaulin préparait depuis une année, avec l’envie de lui donner une belle envergure, jusqu’à ce que la crise que l’on connaît brouille soudainement toute visibilité aux festivals.

Après un temps de flottement à Pougne-Hérisson, les organisateurs ont décidé – 1 : qu’ils n’allaient pas s’en laisser conter, et – 2 : qu’il valait mieux un petit Nombril que pas de Nombril du tout. Ils ont donc pris la décision de proposer un festival-anniversaire dans une forme adaptée, baptisé « l’Éventuel festival » (parce qu’on ne sait jamais), mêlant les gestes sanitaires à la geste salutaire.

Un Nombril pour 500 personnes

Les 14 et 15 août prochains, à Pougne-Hérisson, en Pays de Gâtine, le festival du Nombril du Monde, 30e du nom, vous invite donc à découvrir, en happy-few (500 festivaliers par jour), son programme « à la journée » de contes, spectacles, jeux et autres « tragédies rock ». Si vous n’avez jamais assisté (ou participé…) à un concours de lancer de cri de bœuf ou à une épreuve de patinage sur parquet, c’est l’occasion ou jamais ! La programmation fait cette année la part belle aux artistes locaux, de ceux qui participent depuis quelques lustres à faire grandir le festival et déborder le Nombril bien au-delà de ses limites gâtinaises : Titus, Gérard Baraton, Jérôme Rouger, Fred Billy… et Yannick Jaulin bien évidemment, en maître de cérémonies.

La programmation complète est ici.
Chaque journée démarrera à 10h33 précises et égrènera chaque heure, avec une régularité quasi-métronomique, son lot de surprises et de visites : parcours sonore, guerouée de spectacles sur différents sites pour éviter les rapilotages, banquet animé et fête d’anniversaire à la chandelle en clôture (amenez vos bougies !)… Pour faire le lien entre ces deux journées à la programmation identique, une « Nuit de la Chauve-Souris » est prévue le vendredi 14 à partir de minuit trois. Toute la nuit, les conteurs se relaieront et vous tiendront éveillés, et en haleine, jusqu’au petit matin. Le Jardin des Histoires sera ouvert pendant toute la durée du festival.

Pour cette édition exceptionnelle à plus d’un titre, la réservation est très vivement conseillée. La jauge pour l’accès au village est en effet limitée à 500 personnes par jour. Le pass donne accès à la journée complète de festivités (hors Nuit de la Chauve-Souris).

 

Plus d’infos : www.nombril.com et sur facebook.

> Suivez l’actualité de Fred Billy et de la Compagnie Ça va sans dire sur leur site internet.