Damien Guillot, 38 ans, s’apprête à ouvrir Le Chamois Ludik à Niort. Ce joueur passionné entend faire de son bar à jeux un lieu incontournable pour découvrir un univers ludique en plein bouleversement.

Bonjour Damien, quelle est votre histoire personnelle avec le jeu ? Avez-vous toujours été joueur, ou y a-t-il eu un « déclic » qui vous a fait plonger dans cet univers ?

Un peu tout ça… J’ai toujours été joueur, dans le sens où je me souviens des « classiques » auxquels je jouais enfant : le Cochon qui rit, le Nain jaune, les 1 000 Bornes, le Scrabble… Il y a eu ensuite un passage obligé par le jeu vidéo, qui m’a fait m’éloigner du jeu sur plateau, avant de replonger, il y a quelques années, à l’occasion d’un FLIP (note : Festival Ludique International de Parthenay, qui existe depuis 35 ans). J’ai alors redécouvert l’incroyable richesse des jeux de société contemporains, avec des univers et des mécanismes de jeux qui renouvelaient complètement mon expérience de joueur. Cela m’a vraiment renvoyé à un plaisir enthousiaste de jouer et à de nouvelles sensations.

Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui à ouvrir votre bar à jeux, Le Chamois Ludik ?

Le Chamois Ludik est un projet de bar à jeux que je prépare depuis maintenant deux ans. L’arrivée de mes enfants, et le sentiment d’avoir fait le tour de ce que pouvait m’apporter ma première vie professionnelle, m’ont motivé pour développer ce projet où convergent nombre de mes centres d’intérêts : ma passion pour les jeux de société d’une part, et mon envie de partage, d’autre part, qui me vient de mon implication ancienne dans le monde associatif. C’est donc le bon moment pour moi, et le bon endroit, puisque Niort connaît actuellement une redynamisation de son centre, à laquelle j’ai envie de participer.

L’univers du jeu est une idée originale…

Le Chamois Ludik s’inscrit pleinement dans un mouvement de fond qui s’observe dans de très nombreuses villes en France, et qui est lié au renouveau du jeu de société, avec le développement d’un secteur économique et culturel à part entière. C’est le leitmotiv qui porte mon projet : contribuer à faire reconnaître le jeu comme un objet culturel à part entière, au même titre que le livre par exemple, avec ses créateurs, ses éditeurs, ses salons et ses lieux spécifiques, comme les bars à jeux. Avec le FLIP, les Deux-Sèvres sont d’ailleurs une terre de jeux reconnue, qui abrite de nombreux créateurs.

Comment se présentera le Chamois Ludik ?

Il faut se représenter Le Chamois Ludik comme un bar qui met le jeu, sous toutes ses formes, au cœur de votre visite. À votre arrivée, seul ou en groupe, un animateur vous accueille et vous conseille sur un jeu, en fonction de vos envies, parmi un choix de plus de trois cents titres, comptant aussi bien les classiques que les dernières nouveautés. Toute notre prestation tourne autour du jeu, avec la mise en place du plateau et l’explication des règles. C’est souvent la partie la plus fastidieuse et la plus rebutante lors du démarrage d’une partie mais nous, nous adorons ça et nous faciliterons cette étape. Ensuite, on vous laisse jouer votre partie en famille ou entre amis, et on reste à disposition s’il faut aider ! Selon les configurations de table, nous pourrons accueillir jusqu’à soixante-dix personnes (avec des adaptations sanitaires si c’est nécessaire). Nous proposons également une seconde salle, avec sa propre ludothèque, qui peut être privatisée et se prêter à tous types d’animations spécifiques : des anniversaires, des séminaires d’entreprise, des sessions de cohésion, etc.

Au Chamois Ludik, à quels jeux pourra-t-on jouer ? Comment allez-vous animer votre café ludique ?

Le Chamois Ludik proposera tous types de jeu, selon le temps dont disposent les joueurs, et selon leurs envies. On y trouvera aussi bien ce que l’on appelle des jeux d’ambiance, type jeux de mimes, de dessins à faire deviner, de questions-réponses, etc. juste pour le plaisir de passer un apéro sympa, mais aussi des jeux d’auteur, avec des systèmes de jeu plus innovants. Notre ludothèque compte d’ores et déjà trois cents titres et l’objectif est de l’élargir rapidement à cinq cents. Et on y trouvera évidemment les classiques ! Pour ce qui est des animations, outre la salle privatisable où nous proposerons des sessions spécifiques, nous serons un lieu ouvert aux auteurs, aux critiques, aux éditeurs… pour des sessions de test, de présentation, des tournois, etc. Du simple amateur au joueur pointu, nous avons vocation à proposer à chacun la meilleure expérience ludique.

Pourra-t-on acheter sur place les jeux pratiqués au Chamois Ludik ?

Non, nous ne sommes pas une boutique, pas plus que nous ne sommes « seulement » un bar où l’on consomme debout. Comme je le disais, le secteur du jeu se structure et chaque acteur a un rôle à y jouer. Les bars à jeux comme Le Chamois Ludik sont là pour proposer leur sélection subjective, comme un restaurant propose « sa » carte, là où les boutiques ont davantage vocation à être exhaustive dans leur offre. Nous fonctionnons en bonne intelligence avec la boutique Sortilèges de Niort mais nous sommes avant tout consacré à l’expérience de jeu.

Le Chamois Ludik, c’est aussi une expérience en tant qu’entrepreneur. Comment la vivez-vous ?

Oui, effectivement, c’est une aventure à part entière et, d’une certaine manière, toutes mes expériences antérieures, y compris mon expérience de joueur, convergent dans ce projet. Mon intérêt pour les jeux de gestion et la prise de risques calculés, le goût du challenge… m’ont aidé lors des nombreuses étapes qui jalonnent une création d’entreprise. Il a fallu convaincre les partenaires institutionnels et financiers, la CCI, le Crédit Mutuel Océan, les jurys d’entreprises et je crois que j’étais prêt pour cela.
De la même manière, je pourrais dire que je m’étais précédemment formé à la communication en tant que blogueur, et que mon expérience associative dans le sport m’aide également pour la partie recrutement et relations humaines.

 

Enfin, quels jeux pourriez-vous conseiller aux lecteurs de Territoire d’émotions, qu’ils pourront retrouver au Chamois Ludik ?

Je conseille aux joueurs les plus avertis un très bon jeu des gestions de ressources, Grand Austria Hotel. Il faut gérer son personnel, répondre aux attentes des clients, pour faire grandir son petit café et en faire un « Grand Hôtel ». Pour toute la famille, je recommande Velonimo de Bruno Cathala, un de nos plus grands créateurs de jeux en France. C’est un jeu de « défausse » simple et rapide, très plaisant. Je voudrais aussi mettre à l’honneur un créateur local, Cédrick Chaboussit, avec Tea for two, un jeu qui renouvelle le principe de la Bataille, dans l’univers d’Alice au pays des merveilles. Enfin, comme je suis très attaché à mettre en avant les auteurs de jeux, je vais citer Takenoko, créé par Antoine Bauza, un autre de nos grands créateurs, un très beau jeu où il faut créer une bambouseraie pour un panda très vorace. Ces jeux d’auteurs, innovants et agréables à jouer, seront au cœur de l’offre du Chamois Ludik !

Merci Damien, bon courage à vous dans cette dernière ligne droite !

Retrouvez le Chamois Ludik sur sa page facebook et instagram.

Le Chamois Ludik se trouve 29 rue Alsace-Lorraine à Niort, près de la Place de la Brèche.
Son ouverture est prévue mi-juin, selon les modalités sanitaires en vigueur à cette date.
Le Chamois Ludik sera ouvert du mercredi au dimanche mais il est possible de réserver la salle privatisable en-dehors de ces jours d’ouverture.