Avec son concept de simulateur automobile ultra-réaliste, Vicenté Roy a obtenu le Coup de cœur du jury des premiers Trophées « Les entrepreneurs de Gâtine » imaginé par le Crédit Mutuel. Portrait d’un jeune entrepreneur qui fonce, tout en gardant les pieds sur terre.

 

Vicenté, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 20 ans et je vis à Parthenay, où j’ai lancé à l’automne dernier mon entreprise de simulation de pilotage, PRO VR SIMULATION.

 

Comment est née cette idée ?

Je suis de formation scientifique et je m’étais engagé dans des études de biologie, mais il m’a rapidement manqué une dimension concrète, opérationnelle dans ces enseignements. Mes parents étant eux-mêmes entrepreneurs, j’ai réalisé que créer mon activité et tester mes idées étaient des choses que je portais en moi. Je pratiquais la course automobile en amateur et je me suis rendu compte qu’il y avait un engouement autour du sport auto et du jeu vidéo. Le confinement a sans doute contribué à ce que les gens jouent davantage chez eux. J’ai donc eu l’idée de développer un service de simulation automobile ultra-réaliste, accessible à tous, et associé à des prestations de coaching et d’événementiel.

 

Comment votre projet de création s’est-il mis en place ?

Assez classiquement, j’ai réalisé une étude de marché, puis un business plan et j’ai pris mes premiers contacts. J’ai toujours été très attentif aux conseils que l’on a pu me donner et je n’ai pas hésité à faire évoluer mon modèle. À 19 ans, j’avoue qu’il m’a fallu passer un peu de temps pour convaincre certains interlocuteurs. Mais j’y suis arrivé. Cette étape franchie, j’ai acquis l’un des meilleurs simulateurs de pilotage automobile du marché et sa licence d’exploitation, et j’ai pu faire aboutir mon projet.

 

En quoi consiste exactement la simulation de course que vous proposez ?

Ce simulateur est un des meilleurs d’Europe, et plonge les participants dans une expérience immersive de pilotage ultra-réaliste, au plus près de ce que peuvent ressentir les pilotes de courses professionnels. On peut estimer que les conditions de courses sont recréées à près de 95 %. Le simulateur est extrêmement réactif à la moindre variation de pilotage. Il peut notamment faire ressentir les conditions d’une accélération de 2G. Cette qualité de simulation permet ainsi de proposer une expérience de pilotage « de loisir », mais elle permet aussi et surtout de se former, de progresser, de se challenger. C’est dans cet objectif que je propose du conseil.

 

Comment se déroule une session de course ?

Pour disposer du simulateur avec le maximum de confort, le mieux est de réserver un créneau sur le site, ou de me téléphoner. On peut réserver pour un module de découverte ou de perfectionnement pour une durée variable, 20mn, 30mn, 1h, et choisir une séance coachée ou non. Dans ce cas, j’assisterai le pilote pour lui enseigner des techniques de pilotage, sur la trajectoire, la vitesse, le comportement de la voiture, etc. On peut parfaitement réserver et venir en groupe, ce qui va créé un peu de compétition. On peut aussi programmer une course avec changement de pilote. Je précise que la simulation est ouverte à tous, il faut juste mesurer au moins 1m50 pour s’installer dans le baquet. Je reçois des gens de tous les âges, des amateurs qui viennent juste pour passer un bon moment de loisir, comme des gens plus aguerris – parfois des pilotes pro – qui viennent se perfectionner.

 

Comment aimeriez-vous faire évoluer votre projet ?

L’évolution la plus naturelle pour moi serait de proposer des stages de pilotage « physique », en lien avec des organisateurs de journées sur circuit. Cela pourrait s’envisager avec plusieurs participants, un groupe d’amis, des collègues de travail… le tout en ayant été initié et formé sur le simulateur et avec toutes les garanties d’assurance et de sécurité.

 

De l’idée jusqu’à sa réalisation, quel aspect de cette aventure entrepreneuriale avez-vous particulièrement apprécié ?

Ce premier projet d’entreprenariat est pour moi très formateur. J’ai appris énormément à chaque étape de développement et j’ai adoré ça. J’ai approfondi notamment les aspects financiers et commerciaux d’un projet, ou encore quels critères il était nécessaire de prendre en compte pour prendre les bonnes décisions. Mais l’étape la plus satisfaisante est restée évidemment le moment où j’ai commencé réellement à mettre en œuvre mon projet, où il est devenu enfin concret. C’est cette dimension que je recherchais en me lançant dans l’entreprenariat.

 

Quelles doivent être selon vous les qualités d’un entrepreneur et quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui hésite à se lancer dans une telle aventure ?

De mon expérience, je dirais qu’il faut savoir s’adapter et se remettre en question. Tout au long du montage de mon projet, j’ai écouté les avis, je me suis nourri des conseils et de connaissances, j’ai pesé le pour et le contre pour prendre moi-même mes décisions. Il faut toujours savoir se poser les bonnes questions, et ne pas s’endormir sur une étape que l’on vient de franchir, car tout peut vite basculer. Cette expérience est très riche et j’ai d’ailleurs eu envie de partager mon quotidien de jeune entrepreneur en racontant cette aventure sur un blog, que j’invite tout jeune entrepreneur à découvrir.

 

Merci Vicenté ! Bravo encore pour votre trophée « Entrepreneurs de Gâtine » et longue vie à votre PRO VR SIMULATION !

 

PRO VR SIMULATION, actuellement au 82 avenue du Général de Gaulle à Parthenay
A PARTIR DE FIN AVRIL : changement d’adresse, au 53 avenue du Maréchal Leclerc.

Plus d’infos, tarifs, horaires, réservations… sur le site www.pro-vr-simulation.fr/