Née d’une initiative nationale, l’opération « Bravo les artisans » perdure notamment en Deux-Sèvres et ce, depuis près de 25 ans. Ce sont chaque année près de 450 collégiens qui découvrent l’espace d’une semaine l’univers d’un artisan.


L’artisanat : la 1ere entreprise des Deux-Sèvres.  

St-Jo ArgentonL’artisanat, qui représente en Deux-Sèvres 6000 entrepreneurs, propose de belles opportunités de développement professionnel et d’épanouissement à travers des métiers aux savoir-faire multiples.

Face aux enjeux de transmission d’entreprise et de renouvellement de main d’œuvre qualifiée, près de 400 artisans se plient volontiers chaque année à l’exercice d’accueil de jeunes pendant une durée de 3 à 5 jours.

Préparer l’artisanat de demain.

MauzéJulie Pasquet, en charge du dossier à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres explique : « Nous travaillons avec 42 collèges volontaires sur 50 dans le département, qu’ils soient publics ou privés. Dans un premier temps, nous informons les collégiens qui ont ou vont avoir prochainement 14 ans qu’ils peuvent, en plus de leur semaine de découverte professionnelle en 3e, passer une semaine en stage chez un artisan pendant leurs congés scolaires. Bien sûr, cet engagement suppose que leurs parents soient disponibles pour les véhiculer mais l’enthousiasme est souvent au rendez-vous. Certains d’entre eux se chargent même de trouver un professionnel dans le corps de métier qui les intéresse ; pour les autres, nous pouvons prêter main forte à leur quête.

Découvrir un métier et susciter des vocations chez les collégiens.

La CrècheL’objectif est double : découvrir un métier qui peut faire naître une vocation ou inversement, tester en conditions réelles un métier rêvé sans forcément avoir conscience de ses réalités. C’est souvent le cas par exemple chez les jeunes filles attirées par le métier de coiffeuse !

Un dispositif innovant et reconnaissant.

Les nouveaux élus à la CMA fin 2016 entendent bien poursuivre ce dispositif qui en période haute mobilise six personnes dans nos services. Ils ont toutefois introduit une nouveauté à partir de cette année : au lieu de l’habituel rapport de stage écrit, les jeunes peuvent présenter à l’issue de leur stage l’une de leurs réalisation, un reportage photo ou bien une recette par exemple.

Chaque année en juin, une cérémonie de remise de récompense pour les meilleures restitutions a lieu dans chaque collège concerné. Ces prix sont modestes mais encouragent les adolescents. »

Véritable vitrine du potentiel professionnel sur un bassin de vie, ce dispositif est l’un des plus importants mené par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en Deux-Sèvres, sachant que dans l’artisanat, il existe 250 métiers différents, autant de découvertes possibles !

Informations : www.cma-niort.fr/bravo-les-artisans.html