Initié par le Groupe Nouvelle République, le Top des Entreprises est devenu le grand rendez-vous économique de l’année. En décembre 2016, il a établi un bilan éco plutôt positif des Deux-Sèvres et a mis en lumière des entrepreneurs innovants au cours d’une soirée-événement.


Dans chaque département couvert par la Nouvelle République, le Top des Entreprises dresse un panorama des entreprises et souligne des projets audacieux. Dans les Deux-Sèvres, il est devenu une institution. Ce concept est à la fois un supplément très attendu, un site internet et une application mobile dédiés, et une grande soirée au cours de laquelle sont remis les trophées « Tops des Entreprises » aux lauréats par catégorie.

« Tout le monde lit le Top »

Le supplément « Top des entreprises » a été lancé dans les Deux-Sèvres en 2006. Depuis, chaque mois de décembre, dès le lendemain de la soirée des Tops, il se fait une place grandissante sur le bureau des salariés et des dirigeants. Ouvrage d’une cinquantaine de pages, il décrypte les indicateurs économiques départementaux, dresse un hit-parade des entreprises, livre une galerie de portraits de dirigeants, passe en revue les grands secteurs, les entreprises phares et dévoile des pépites. Une trentaine de personnes sont mobilisés pour le sortir dans les temps, associées à la société Altarès.

Des signes d’optimisme

Jean Rouziès, directeur départemental adjoint de la Nouvelle République, se fait le porte-parole de l’édition 2016 : « l’état de santé économique des Deux-Sèvres est plutôt bon. Le tissu dense et diversifié du département, avec beaucoup de petites entreprises très réactives, parvient à éponger les cataclysmes socio-économiques. Au niveau des acteurs, un arc-en-ciel se profile sur le moral des chefs d’entreprises. Le secteur de l’agro-alimentaire continue d’être la locomotive de l’export. L’industrie présente des signes encourageants mais les indicateurs du BTP sont toujours dans le rouge. Quant aux zooms établis sur les entrepreneurs, ils font la part belle à ceux qui innovent. ». Depuis 10 ans, 56 reportages ont ainsi mis l’accent sur des entreprises du territoire, du grand groupe à la petite startup.

La créativité récompensée

La particularité du Top des Entreprises réside bien là, dans la volonté de rendre hommage aux acteurs et projets locaux créatifs. Chaque année, la Nouvelle République et ses partenaires présentent des prétendants aux Tops. En 2016, un jury composé des représentants des différents partenaires, a désigné les lauréats de 8 catégories : Artisanat, Développement export, Maîtrise de l’énergie, Excellence Agro-alimentaire, Innovation, RSE, Nouvelles technologies, Coup de cœur. Philippe Barbotte, directeur départemental de la Nouvelle République, précise que « l’originalité des projets, la dimension humaine qu’ils intègrent comptent autant, sinon plus, que les performances économiques » dans le choix des responsables primés.

La présentation des lauréats, un moment fort

C’est le 8 décembre que les lauréats ont reçu leur trophée, au cours de la soirée de présentation du supplément « Top des Entreprises ». Ce rendez-vous incontournable se vit comme « une soirée de gala très agréable, où les dirigeants aiment à se retrouver » témoigne Philippe Barbotte. Dans l’amphithéâtre de la Macif, 300 personnes étaient réunies pour assister à la remise des récompenses, dans une ambiance détendue. Après l’intervention d’Alain Simon, expert en géopolitique, chaque lauréat a été présenté par une vidéo et a pu monter sur scène pour mieux se faire connaître. La société Ria Studio, honorée en 2011, était présente pour témoigner de l’effet positif d’un Top. Le coup de cœur du public, après vote sur appli, est revenu au chocolatier Garandel de Niort. Le coup de cœur du jury a été attribué à Jérôme Clerjeau, fondateur de Happyculture. « La soirée du Top des Entreprises est un coup de pouce, une vitrine, notamment pour les start-ups ou les petites unités. »

Zoom sur un micro-entrepreneur honoré

Même s’il avoue qu’il connaissait très mal le Top des Entreprises, Jérôme Clerjeau est enchanté de son prix. A 19 ans, il a été distingué par le coup de cœur du Jury car il réunit à lui seul plusieurs qualités requises par les Tops. Audacieux, il est le plus jeune des lauréats 2016. Micro-entrepreneur, il crée sa propre entreprise, Happyculture, en faisant appel à du financement participatif et en cherchant conseil auprès de la CCI. Rompu aux nouvelles technologies, il est en école d’ingénieur à l’ICAM et a inventé un système qui permet aux apiculteurs d’interroger à distance et en permanence le poids de leurs ruches. Habitant à Aiffres, il inscrit son projet dans le territoire local tout en se permettant la vente à distance par internet et dans les salons agricoles. En permettant à l’apiculture, activité millénaire, de récolter les bienfaits de l’innovation numérique, Jérôme est au Top dans tous les rayons !

Article connexe : Le Top des Entreprises – Jeune lauréat Jérôme Clerjeau